J’ai transféré tous mes équipements du plugin Espeasy vers Mqtt Manager afin de simplifier Jeedom et de rester autant que possible avec les plugins officiels.
J’ai fait ce tuto des différentes commandes possibles à des fins de partage.
Version EspEasyMega de décembre 2024
Le TOPIC mqtt a pour valeur : Fchaufferie_26 et on peux le voir dans Mqtt explorer pour windows :
Configuration équipement dans espeasy :
Exemples de commandes: Pilotage du relais R3 en on, off, en direct ET on, off, tempo en mode event via les règles.
Ici c’est un équipement switch sur le GPIO,14. Valeur 0 pour ON et valeur 1 pour OFF. (ou 2 si pb)
Nota sur les tensions : Valeur 0 = sortie à 5v - valeur 1 = sortie entre 2.5 et 3.5v - Valeur 2 sortie à 0.5v
Les relais utilisés sont OFF sur tension basse. Il faut parfois mettre 2 pour fixer à 0.5v, (2.5 ne décollant pas le relais)
Les messages sont publiées vers le contrôleur 2 mqtt (qui est l’ip de jeedom).
Règles dans Espeasy qui seront appelées par l’équipement mqtt manager en event :
Configuration équipement mqttmanager :
Configuration des différentes commandes :
Info d’un capteur, d’un relais
Pour une info publiée et lue sur Mqtt explorer : ici R3/Ralim et sa valeur 0 ou 1
Nota : Mqtt manager, sur la doc, ne prend que 2 niveaux.
Commande directe du relais :
Après commande ON, le retour de position est renvoyé sur R3/Ralim.
Commande Event sur les règles Espeasy :
Commande ON et OFF qui viennent déclencher les « events » alimverinon et alimverinoff sur les règles correspondantes.
Commande tempo ici de 10s qui est passée comme argument, et récupérée dans %eventvalue% de la règle alimtempo « timerset,10,%eventvalue% »:
Commandes ON et OFF avec les arguments 0 ou 1 qui sont repris dans la règle If %eventvalue%=1 ou If %eventvalue%=0
Lectures de valeurs de températures et d’humidité sur un autre topic. Il suffit de mettre ce que remonte Mqtt explorer :
Envoi d’action directe mqtt d’un espeasy vers un autre espeasy :
ESP1 : Pilotage ouverture et fermeture fenêtre 1 – Pilotage ON OFF alim 12v vérins électriques pour les 2ESP
ESP2 : Pilotage ouverture et fermeture fenêtre 2 avec activation alim sur ESP1
Les 2 ESP sont abonnés au mqtt de Jeedom via leur contrôleur
Ici, sur Fescalier_27, si on active fermfen ou ouvfen, Publish Fchaufferie_26/gpio/14,0 //mes alim 12v montre le relais alim dans Fchaufferie_26. Sur ce dernier On r3#alim do déclenche la tempo de 10mnn avant de couper le relais.