[TUTO] Caméra à focale fixe basée sur ESP32

Salut j’ai essayé de faire ce que tu as fait pour avoir une mini camera, mais à chaque fois que je flash l’esp, je ne le retrouve pas dans la liste des wifi et quand je fait le refresh apres le flash, ca bug . je te met les screen de l’erreur si j’ai tu aurais une idee ca serait sympa! sur la 2e photo c’est un imprim ecran mais en fait ca tourne en boucle sans arret

Merci pour ton aide

La 1ere image indique clairement que le com4 que tu choisi n’est pas le bon…

si tu débranche la cam et lance flasher il a t’il déjà des COM présent
(ceux la il ne faut pas les utiliser)
par contre une fois la cam branché tu devrait voir un nouveau COM dispo
c’est celui la qu’il faudrait utiliser.

une autre hypothèse est que le driver de com dans windows ne soit par installer
(ça se vois dans le gestionnaire de périphériques )

Bonjour
je viens de faire ce petit test avec une ESP32cam mais impossible de récupérer le flux dans Jeedom !
comment faire pour changer la résolution sans recompiler ?
merci et super tuto en attendant :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, et bienvenue sur le forum !

Est-ce que tu arrives à avoir un retour dans le navigateur à l’adresse de ton ESP32 ?
Est-ce que tu arrives à voir les flux et les images fixes dans le navigateur ?

Pour le moment, rien n’est prévu pour changer la résolution sans recompiler… je comptais un peu sur la communauté pour qu’on arrive à faire un truc comparable à la démo où tout est réglable via des commandes intégrées. Comme je l’ai dit plus haut je suis une bille en C… faudra que je m’y mette… un jour.

@olive tu as réussi a l’intégré a jeedom ton esp32 avec tasmota?
tu peux me donner ta config stp?
la mienne est opérationnelle, et je pensais passer par motioneye ou en direct avec jeedom.
merci d’avance

Je n’ai qu’une config via motioneye …

@Theduck38
Bonjour,
je rencontre le même problème que @michel76

Malheureusement le « Résolu ==> Bibliotheques mal placées » manque de précision

Du coup je ne trouve pas la solution.
Pouvez vous me dire ce que je fais mal? merci

Voici l’emplacement de mon dossier


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1

Message d’erreur:

Bibliothèque non valide trouvée dans E:\Documents\Arduino\libraries\ESP32_RTSP_Cam_v1.8 : aucun fichier d'en-tête (.h) trouvé dans E:\Documents\Arduino\libraries\ESP32_RTSP_Cam_v1.8

Mon log:


ESP32_RTSP_Cam_v1.8:58:91: fatal error: ESPAsyncWebServer.h: No such file or directory
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"
compilation terminated.
Utilisé : C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\libraries\WiFi
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\WiFi
exit status 1
ESPAsyncWebServer.h: No such file or directory

Bonjour,

Le contenu du dossier « lib » (donc les dossier qui sont dedans) doit être placé directement dans :
C:\Users<toi>\Documents\libraries\

Là ton compilateur ne trouve pas " ESPAsyncWebServer.h".

Ensuite, il faut que tu sortes le dossier ESPCAM v1.8 de tes libraries, sa place est dans le dossier père.

1 « J'aime »

Super merci! c’était vraiment tout bête! :face_with_raised_eyebrow:

Par contre j’ai des erreurs. (j’ai mis à jour tout ce qui pouvait l’être dans gestionnaire bibliothèque)
C’est peut être à cause de mon esp, il intègre CH340 https://fr.aliexpress.com/item/1005001900359624.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2a686580g043jc&algo_pvid=425c757e-b44d-4f81-a8b3-4fbbb0f93276&algo_expid=425c757e-b44d-4f81-a8b3-4fbbb0f93276-0&btsid=2100bde316211045304323489ebd1b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Sans titre

Le log:

In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\SD\src/utility/Sd2Card.h:26:0,
                 from C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\SD\src/utility/SdFat.h:29,
                 from C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\SD\src/SD.h:20,
                 from E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:21,
                 from E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectAux.cpp:13:
C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\SD\src/utility/Sd2PinMap.h:524:2: error: #error Architecture or board not supported.
 #error Architecture or board not supported.
  ^
In file included from E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectAux.cpp:13:0:
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:39:13: error: 'SDFS' in namespace 'fs' does not name a type
 typedef fs::SDFS      SDClassT;
             ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:149:40: error: expected ')' before '&' token
   explicit AutoConnectUploadSD(SDClassT& media, const uint8_t cs = AUTOCONNECT_SD_CS, const uint32_t speed = AUTOCONNECT_SD_SPEED) : _media(&media), _cs(cs), _speed(speed) {}
                                        ^
In file included from E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectAux.cpp:13:0:
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:221:3: error: 'SDClassT' does not name a type
   SDClassT* _media;
   ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h: In member function 'virtual bool AutoConnectUploadSD::_open(const char*, const char*)':
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:174:9: error: '_media' was not declared in this scope
     if (_media->begin(_cs, SPI, _speed)) {
         ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:178:12: error: 'CARD_NONE' was not declared in this scope
       case CARD_NONE:
            ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:181:12: error: 'CARD_MMC' was not declared in this scope
       case CARD_MMC:
            ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:184:12: error: 'CARD_SD' was not declared in this scope
       case CARD_SD:
            ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:187:12: error: 'CARD_SDHC' was not declared in this scope
       case CARD_SDHC:
            ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h: In member function 'virtual void AutoConnectUploadSD::_close(HTTPUploadStatus)':
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:217:26: error: 'SDClassT' was not declared in this scope
     AutoConnectUtil::end<SDClassT>(_media);
                          ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:217:36: error: '_media' was not declared in this scope
     AutoConnectUtil::end<SDClassT>(_media);
                                    ^
In file included from E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectAux.cpp:14:0:
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectElementBasisImpl.h: In member function 'bool AutoConnectFileBasis::attach(ACFile_t)':
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectElementBasisImpl.h:126:43: error: no matching function for call to 'AutoConnectUploadSD::AutoConnectUploadSD(SDLib::SDClass&)'
     handlerSD = new AutoConnectUploadSD(SD);
                                           ^
In file included from E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectAux.cpp:13:0:
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:147:7: note: candidate: AutoConnectUploadSD::AutoConnectUploadSD()
 class AutoConnectUploadSD : public AutoConnectUploadHandler {
       ^
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:147:7: note:   candidate expects 0 arguments, 1 provided
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:147:7: note: candidate: constexpr AutoConnectUploadSD::AutoConnectUploadSD(const AutoConnectUploadSD&)
E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect\src\AutoConnectUploadImpl.h:147:7: note:   no known conversion for argument 1 from 'SDLib::SDClass' to 'const AutoConnectUploadSD&'
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "AutoConnect.h"
Utilisé : E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect
Non utilisé : E:\Documents\Arduino\libraries\AutoConnect-master
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "PageBuilder.h"
Utilisé : E:\Documents\Arduino\libraries\PageBuilder
Non utilisé : E:\Documents\Arduino\libraries\PageBuilder-master
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "SD.h"
Utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\SD
Non utilisé : C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\libraries\SD
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"
Utilisé : C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\libraries\WiFi
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\WiFi
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte ESP32 Wrover Module

Je ne pense pas que l’ESP soit en cause, car Arduino compile avant de téléverser ; et les erreurs sont à la compilation.
Je pencherais au premier abord pour une erreur de config des paramètres de compilation. Revérifie bien le type de carte, vitesse et autres paramètres de la fin du 3ème post du tuto.

Sinon, il semble que le vendeur propose des bibliothèques à inclure dans l’environnement Arduino… là je ne sais pas trop comment intégrer ça, surtout qu’ils ne disent pas vraiment où les récupérer.

Essaye de compiler sans connecter l’appareil, déjà.

toujours pareil…

Quand je flash en faisant camerawebserver dans les exemples tout fonctionne par contre

Edit:
Après un erase_flash sous MicroPython et esptool.py, puis nouveau firmware ça ne marche toujours pas… j’abandonne, mon esp va finir à la poubelle.

Re Edit: J’ai fini par tout remettre d’origine. en webserver j’ai bien mon flux. retour à la case départ…

Bon,
Retour d’expérience, je dois vraiment être teubé… J’ai racheté un esp32 cette fois-ci avec mon convertisseur TLL en pensant que ça règlerait mon pb et bien non.
Je ne sais vraiment pas ce que je fais mal!

J’ai chargé les librairies
l’emplacement du carnet de croquis est bon
J’ai le bon type de carte
Mon port com est bien reconnu
Mes connexions sont bonnes sur l’esp
J’ai bien mis les 6 dossiers dans « libraries »
Le chemin est bon dans les préférences
Le stretch est dans mes documents/arduino
Je double clic sur l’ino
Et au moment du téléversement j’ai ça:

Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"
ESP32_RTSP_Cam_v1.8:58:91: fatal error: ESPAsyncWebServer.h: No such file or directory
Utilisé : C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\libraries\WiFi
compilation terminated.
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\WiFi
exit status 1
ESPAsyncWebServer.h: No such file or directory

Est ce le problème peut venir du fait que le logiciel arduino est sur mon disque C: et que mes documents/libraries sont sur mon discque E:

Franchement je suis une quiche en arduino… je ne sais plus quoi faire à part tout ranger dans un tiroire… :pensive:

Hello,

Tu peux essayer de virer / réinstaller l’environnement Arduino (en espérant qu’ils font du ménage dans leurs bibliothèques à la désinstallation).
Le compilateur ne trouve pas le AsyncWebServer… ça veut dire qu’il n’est pas dans un des dossiers déclarés comme bibliothèque.
Tu l’as placé où exactement, le dossier de AsyncWebServer ?

Perso j’ai tout laissé sur c:/ et dans « mes documents ». Par contre, j’ai fait un dossier Arduino spécifique à ESPCAM dans Mes Documents en renommant celui d’origine et en ne mettant dans le nouveau que le nécessaire à ESPCAM.
image

1 « J'aime »

Bonjour,

J 'ai trouvé le sujet très intéressant alors je me suis lancé en suivant le tuto.
Quand je lance la vérification au bout d’un moment il me dit:

‹ esp32cam_aithinker_config › was not declared in this scope

je dois faire quoi?

Petite demande aux personnes qui ont fait ce super programme pour l’ESP32 cam : serait-il possible de pouvoir lui ajouter la fonction de reconnection ? car quand le wifi redémarre, il n’y a plus personne. il faut les éteindre et les rallumer l’un après l’autre :confused:
Est-ce au moins possible ?

Hello,

Je ne vois pas bien d’où cette erreur peut provenir… est-ce qu’il y a d’autres informations (fichier, numéro de ligne…) ?
Je te conseille de bien vérifier que tu as installé l’ESP32 dans l’environnement, et de repartir d’un dossier neuf dans « Documents » comme spécifié plus haut.

Bonjour,

C’est probablement possible, mais il faudrait bricoler le code source… comme précisé plus haut ce n’est pas du tout ma partie (j’ai -honteusement- récupéré le travail d’autres personnes au niveau du code).

Hello,

Super tuto :+1:, flash de l’esp et intégration dans jeedom Ok + sur mon surveillance station synology.

J’ai récupéré la version 1.8.1 dans le fil du post pour la coquille rtsp, bien qu’avec une recherche la correction n’est pas compliquée :rofl::rofl:

Mais j’ai une question pour l’intégration des commandes LED on/off et toggle dans jeedom, comment avez-vous procédé ?
J’ai tenté une commande action puis collé l’URL mais sans résultat.

Merci

Bonjour,
plutôt une commande de script http …
bon week-end

1 « J'aime »

Merci, je vais regarder de ce côté