[TUTO] Boite aux lettres connectée Zwave avec Fibaro Motion Sensor (oeil)

Bonjour à tou(te)s,

Auj. je vous partage un tuto pour domotiser très facilement une boite aux lettres, à condition d’avoir un modèle à 2 portes:

  • 1 porte coté rue
  • 1 porte côté jardin

Je l’ai testé récemment et cela fonctionne bien chez moi, j’espère que cela pourra vous aider :slight_smile:

L’idée:
Utiliser un oeil de Fibaro (FGMS001-ZW5) pour afficher la présence ou non de courrier/colis (pas de différenciation entre les 2).
On se servira des capteurs mouvement et vibration de ce module (luminosité et temperature non nécessaire ici, c’est fou ce qu’il embarque comme sondes ! …)

Pré-requis:

  • Z-wave à portée (mon FGBS-222 dans le portail électrique fait office de relais dans mon cas)
  • 1 module FGMS001
  • 1 vis + 2 rondelles + 1 ecrou

Etapes:
1 - Fixer l’oeil de Fiabro sur la porte arrière de la boite aux lettres (coin supérieur gauche chez moi: plutôt en haut pour être en face de la fente sur la porte opposée, droite au gauche pas d’importance, il faut juste libérer le centre pour faire rentrer les petits colis et éviter que l’œil ne gêne…)

  • De cette façon, lorsque le courrier passe par la fente (ou le colis par la porte de devant), le capteur de mouvement PIR seul détectera le mouvement (temporisation de 30sec en actif de la commande « présence » par défaut).

  • Au moment de relever le courrier, en ouvrantla porte de derrière avec la clef dans la serrure, le capteur de mouvement + capteur de vibration permettent de comprendre qu’il s’agit d’un relevé, et donc d’une « remise à zero » de la boite.

Ce que cela donne:

2 - Faire un scenario dédié:

Dans ce scénario, j’utilise 2 variables « PresenceCourrier » et « LastChangeCourrier ».
On peut compléter avec des Alertes GSM, Telegram ou autre, à étoffer en fonctions de vos configs :wink:

Le tout petit « sleep » de 2 sec. en préambule permet de laisser le temps nécessaire au deux capteurs pour remonter leur info. Par exemple, sans le sleep, le PIR parfois s’activait avant la vibration, ce qui provoquait des faux positifs.

Pour le déclenchement du scénario, j’ai mis sur 2 évènements:

#[Jardin][Sensor][Présence]# == 1

#[Jardin][Sensor][Anti Sabotage]# != 0

3 - Créer le Virtuel adapté:

Ce qui donne:

C’est selon moi une solution rapide en Zwave pour domotiser sa boite aux lettre :wink:
(Je ne sépare pas colis et lettres, car il faut toujours y aller quoiqu’il arrive…)

4 « J'aime »

Merci à toi pour ce partage. Pour compléter as tu des photos de la mise en œuvre notamment où est fixé (& comment) l’œil fibaro.
Merci !

@Dadou c’est fait dans le post :slight_smile:

J’aurai plutôt mis le capteur à l’extérieur, dans un boîtier étanche, fixé sur la porte, pour éviter son écrasement par un colis trop volumineux, rentré en force.

Oui, un boîtier transparent, avec la découpe d’une « fenêtre dans la tôle » pour scruter le mouvement de la fente ? (J’utilise le capteur PIR pour l’enregistrement courrier/colis).

Possible en amélioration, mais plus long et ouvrageux, la j’ai mis une vis et 2 rondelles pour commencer :slight_smile:

J’avais remarqué que les colis les plus gros que je recevais rentraient encore juste en dessous de l’œil… à voir sur le long terme !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse & les photos !
En effet, gare aux colis encombrant. :smirk:
Pour ma part, j’ai mis un xiaomi aqara vibration sur la fente de la boîte aux lettres.Il fonctionne en détectant un niveau de vibration sans dissocier le type de courrier (lettre ou colis). Mais je cherche à faire évoluer ma solution car ce « maudit » capteur à tendance à s’endormir et devenir inopérant.

hello, moi j’ai mis un détecteur Reed filaire sur la trappe avec un MD210R à l’extérieur de la boite aux lettres (pour ne pas avoir la cage de faraday). Mon détecteur est placé de telle façon qu’il détecte quand on ouvre la trappe ou quand on ouvre la porte. Quelques scénarios et ça roule… Le seul inconvénient c’est que c’est du 433, et de temps en temps je n’ai pas la réception de présence du courrier. J’ai acheté un SNZB-04 et je pense remplacer le reed d’origine par le reed de ma trappe de BAL et ainsi passer en zigbee mais pour le moment il fait trop froid pour faire les essais…