[TUTO] Beta - Boot USB natif sur PI 4 -

J’ai vérifié à première vue le root pointait vers l’ID de la carte SD…
Par contre j’ai fais probablement quelque chose de mal en modifiant l’ID car maintenant il ne boot plus du tout…

Je vais déjà refaire une install propre.

Non, je pense que modifier le fichier /etc/fstab sur ton ssd suffira.
Regarde à la ligne /
Elle doit pointer vers sda2

Exemple:

/dev/sda2         /        ext4      defaults,noatime        0       1                   

Bon :frowning: je n’avais pas vue ta réponse et j’avais déjà lancé une install propre en suivant la méthode 3 pour la copie des fichiers *.elf et *.dat.

Pas de changement dès que je retire la SD, pas de démarrage

DSCN 06-01-20 at 09.04 PM

J’a essayé de vérifier le fichier cmdline.txt sur la SSD mais je ne le trouve pas… Pourtant j’ai bien monté le SSD… Je dois probablement faire une erreur de « débutant ».
Une fois dans le dossier boot il apparait vide.

Fais lsblk avec la sd insérée pour voir ou tu en es

DSCN 06-02-20 at 08.03 AM

Voilà, je n’ai rien modifié depuis hier.

Ah ça fonctionne ! J’ai modifié le UUIDs dans le fichier cmdline.txt, il pointait vers un mauvais disque je suppose.
Par contre j’ai failli abandonné en cours de route car le démarrage était un peu long !

Merci Ione :grinning: :+1:

Nickel si ça marche :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, Je bloque au même endroit qu’as tu modifié dans le fichier cmdline
« console=serial0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=6c49688b-02 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles »

De mémoire j’avais modifié le PARTUUID, dans ton cas : « 6c49688b-02 ». Après j’avais effectué un reboot et tout fonctionnait.
Puis 2 jours plus tard je rallume le pi et la c’est le drame…plus de boot sur SSD.
J’ai abandonné pour l’instant et je tourne sur la micro SD en attendant la sortie stable.

Si tu trouves une solution je serais preneur :slight_smile:

Salut,
Fais

sudo blkid

et note le partuuid de la partition sur laquelle tu veux démarrer.
Ensuite dans le cmdline.txt tu modifie root=PARTUUID=
Ou si tu n’as qu’un seul disque tu peux faire directement
root=/dev/sda2

petite question car je suis le tuto, mais je ne comprends pas un truc au niveau du SSD

Pour la carte SD, j’ai bien compris, mise à jour puis flash eeprom et apres on peut booter sur le SSD qui aura été chargé par la version lite de l’OS au préalable (+copie des fichiers *.elf).

Mais le SSD, lui il ne faut pas faire la même manip de mise à jour avant la copie des fichiers ? par ces mêmes commandes :
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
car l’OS sur le SSD n’est donc pas à jour ?

Je m’avance un peu, mais l’OS sera de la même version que la SD lors de l’installation, une fois booté sur SSD tu pourras faire un apt-get update etc…
C’est l’EEPROM surtout qui a été mise à jour pour permettre le boot.

D’ailleurs j’en profite, est-ce qu’il existe un outil pour faire un clone de la SD vers le SSD (win32DiskImager?) ?
Pour mon cas personnel une fois la version en stable, j’aimerais basculé tout mon système sur le SSD sans perdre la config…jeedom…etc…

Bonsoir,
Windisk32 fait ça très bien.
==> icône en forme d’arborescence à droite du champ de saisie du chemin. Il faut Indiquer un chemin et un nom de fichier pour la sauvegarde . Puis bouton read…
Et je rappelle qu’il y a deux partitions mais que windisk fera seul la copie des 2.
Amitiés
Philippe

1 « J'aime »

Le boot pass en stable

2020-06-17 Promote 2020-06-15 to STABLE

  • Promote the latest beta EEPROM and recovery.bin to stable and feature freeze USB MSD support until a production release is ready.
2 « J'aime »

Bonjour @SWR,

Plus de détails ici : [Présentation] akenad - #27 par akenad

akenad :slight_smile:

Bonjour à tous ! Je m’y perd un peu avec les versions de Pi OS et les divers tutos…
En synthèse, sur un RPi4 et grâce à Raspberry Pi Imager, j’ai préparé une carte SD 32GB et un disque SSD 32GB avec la dernière version lite de Pi OS (27.05). Sur ces 2 supports, j’y ai ajouté un fichier ssh sans extension. Ayant fait tant de manips, j’ai refait un « Pi 4 EEPROM boot recovery » selon la doc du site raspberry.org.
Et voici à quoi j’en suis :

pi@raspberrypi:~ $ sudo rpi-eeprom-update

BCM2711 detected
BOOTLOADER: up-to-date
CURRENT: Thu 16 Apr 17:11:26 UTC 2020 (1587057086)
LATEST: Thu 16 Apr 17:11:26 UTC 2020 (1587057086)
FW DIR: /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable
VL805: up-to-date
CURRENT: 000137ad
LATEST: 000137ad

Dans /etc/default/rpi-eeprom-update, j’ai ceci

FIRMWARE_RELEASE_STATUS=« stable »

On voit le disque SSD

pi@raspberrypi:~ $ lsblk
NAME        MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda           8:0    0 29.8G  0 disk 
├─sda1        8:1    0  256M  0 part 
└─sda2        8:2    0  3.2G  0 part 
mmcblk0     179:0    0   29G  0 disk 
├─mmcblk0p1 179:1    0  256M  0 part /boot
└─mmcblk0p2 179:2    0 28.7G  0 part /

pi@raspberrypi:~ $ cat /etc/fstab
proc            /proc           proc    defaults          0       0
PARTUUID=506f3084-01  /boot           vfat    defaults          0       2
PARTUUID=506f3084-02  /               ext4    defaults,noatime  0       1
# a swapfile is not a swap partition, no line here
#   use  dphys-swapfile swap[on|off]  for that

Par contre, j’ai ceci :

pi@raspberrypi:~ $ vcgencmd bootloader_config
[all]
BOOT_UART=0
WAKE_ON_GPIO=1
POWER_OFF_ON_HALT=0
DHCP_TIMEOUT=45000
DHCP_REQ_TIMEOUT=4000
TFTP_FILE_TIMEOUT=30000
TFTP_IP=
TFTP_PREFIX=0
BOOT_ORDER=0x1
SD_BOOT_MAX_RETRIES=3
NET_BOOT_MAX_RETRIES=5
[none]
FREEZE_VERSION=0

Et le Pi ne fonctionne pas sans SSD. La led verte clignote 4x rapidement chaque 4 secondes. Comment changer le boot sur SSD ? Merci pour votre aide …

Salut
En principe pour booter sur l’usb, il faut que tu ais BOOT_ORDER=0xf41
Donc ça veut dire que le firmware de ton PI4 n’est pas à jour. Le premier message de ce sujet est donc à (re)appliquer (notamment l’étape 6)
PS : pas besoin de faire la manip en double. Pour l’instant juste la carte SD est nécessaire… Ensuite tu peux inverser quand le mise à jour est OK

Bonjour @phillou53,

Je t’invites à consulter le lien que j’ai indiqué juste un peu plus haut.

akenad :slight_smile:

En effet, il est impératif d’obtenir BOOT_ORDER=0xf41. J’ai rappliqué la procédure et c’est tout bon. Merci BEAUCOUP à Naboleo et Akenad !

1 « J'aime »

Pour info : Mise à jour de l’eeprom du PI4

2020-08-10 Promote 2020-07-31 release to STABLE

  • The USB port power management change from the last BETA improves compatiblity for devices which during reset with no regressions reported. Make this the latest stable release.