[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Ce topic m’a donné envie alors je me suis lancé avec un pack DIN et quelques bricoles pour tester tout ça (@Yves19 tu devrais demander une affiliation à Legrand pour toucher une comm’ sur les ventes déclenchées par tes topics :grin:)

Une question: le comportement de la commande d’éclairage sans fil n’aurait-il pas changé au fil des mises à jour ? Maintenant, qu’on appuie sur le bouton du haut ou du bas, ça allume ou éteint indifféremment (mode toggle) ; un appui long sur le haut et ça augmente l’intensité, un appui long sur le bas, ça la diminue. Or, sur l’interrupteur filaire, c’est différent (OFF et variation - en haut, ON et variation + en bas) et il me semble que l’interrupteur sans fil fonctionnait de la même façon avant d’être mis à jour via la passerelle. J’ai rêvé ?

Pas sur que je sois bien reçu car avec un autre tuto j’explique comment faire des Télécommandes Legrand à moindre coût :rofl:
Mais bon je défend quand m^me un peu le made in France (ou Italie) et surtout le Limousin :triumph:

Et oui la télécommande vient d’être mise à jour très récemment avec le firmware 42. J’ai du le dire qqpart sur ce forum hier il me semble. La prochaine release de Rest Api Deconz devrait régler cela . En attendant il suffit de mettre à jour le fichier maps.json je crois , qui est sur le GitHub Dresden ici deconz-rest-plugin/button_maps.json at master · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Haha ! (en même temps, ils vendraient leurs modules émetteurs 067694 à un tarif moins délirant, y aurait pas besoin d’aller voir ailleurs :sweat_smile:)

Très intéressant ! Ayant observé le même comportement - pas franchement cohérent pour le coup - avec la passerelle Legrand, j’ai pas pensé à regarder de ce côté-là. Merci du tuyau !

Cela dit, ils pourraient au moins laisser le choix aux utilisateurs plutôt que de pousser des MAJ qui changent à ce point le comportement des produits… :confused:

J’ai édité mon message. Le fichier de conf permet de gérer de nouveau de manière cohérente

1 « J'aime »

Oui je confirme mais c’est largement suffisant et stable dans le temps car le module recalibrate automatiquement toutes les X cycles. De mo coté ça n’a jamais bougé. Si on veut gerer plus finement la position exacte en fonction de la levée du tablier il y a le module volet proportionnel.

Mon problème n’etant pas spécialement la position du volet (qui plus est géré par un module zwave qui n’a rien a voir avec ce fil). mais plutôt le bouton stop de la commande ss fil volet netatmo.

@HugoVal11 Quand tu dis UP UP c’est 2 appuis successifs sur le BOUTON Up?
Quel dommage quand même qu’il n’est pas mis ce 3eme switch…

EDIT : Le UP UP ne fonctionne pas…
la seule solution pour arrêter le volet quand il monte, c’est de réappuyer sur le bouton UP, le laisser apuuyer puis relacher afin de générer le RELEASE d’un appui long

Avec des fgr-222, j’ai des boutons filaire Legrand qui ont un stop mais le stop n’est pas géré par le fgr-222. Il faut reappuyer sur monter ou descente pour stoper.

Antoine

Alors je precise, je n’ai pas l’appareil donc je raconte peut être de la merde, mais je regarde la notice du
067647, il y a bien un bouton stop sur la notice.

Et pour le UP/UP j’ai surement mal compris ton commentaire, ca vennait de toi

Soit appuyer une fois sur le up et quand on est environ à 50% refaire un appui long sur UP pour que ça prenne en compte le relaché long qui est un stop…

Il parle du bouton stop oui. C est ecrit aussi sur la boite…
Mais quand tu demontes les doigts des inter pour l’appairage, on voit bien qu’il n’y a que 2 poussoirs… :smirk:
Je trouve ça un peu mensonger et pas bie’n correct de la part de Legrand

Comme je te l’ai dit il ne peut y avoir que deux poussoirs pour un inter de VR. Le stop c’est pour revenir en position OFF des deux poussoirs (aucun poussoirs enfoncé) ni plus ni moins. Comme sur un inter VR double monostable ou double bistable

Si c’est comme sur les commandes d’éclairage, l’appui au centre « appuie » sur les deux poussoirs en même temps. Si t’essaies, ça déclenche pas une commande STOP qui décolle les deux relais VR ?

Sur une commande sans fil, je ne suis pas d’accord avec toi. Il faut bien pouvoir envoyer l’ordre de stop. Il est bien present sur les telecs somfy en exemple (qui en revanche je suis d’accord ouvre sur l actionneur les 2 circuits).

Je précise en plus que sur cette telec volet ss fil netatmo, ce sont des poussoirs simples monostable. Ils ne restent pas « enfoncés »

@kevinchalet non on ne peut pas appuyer en même temps sur les 2. Le doigt est d’un seul tenant et fait un appui soit sur up soit sur down et revient tjs à sa position médiane

Intéressant. Sur les commandes d’éclairage, il est également d’un seul tenant mais il s’enfonce et ça appuie sur les deux poussoirs à la fois (c’est comme ça qu’on peut appairer via le tap-tap).

Quoi qu’il en soit, c’est assez curieux comme changement: sur les gammes In One et MyHome Play, il y avait toujours un bouton (et un vrai poussoir derrière) dédié pour le STOP.

Alors qq infos fraiches. Ca m’obsède ce probleme de bouton stop pas waf du tout…
En fait si on peut appuyer sur up et down a la fois. C est pas pratique du tout par contre. Si on appuye sur le logo stop en fait ca enfonce les 2 pousssoirs. Sauf que dans la pratique 1 fois sur 2 on appuye pas pile au milieu et ca n’enfonce qu’un des 2 poussoirs (soit up soit down)

Donc sur le fonctionnement :

  • volet en cours de montée : on peut faire un stop pat l’appui des 2 poussoirs.
  • volet en cours de descente : le stop ne marche pas pr l’appui des 2 poussoirs…etrange

Voila ce que dit la doc Legrand
Montée ou descente complète du volet : appui bref
• Ajustement de la hauteur du volet : appui prolongé puis relâchement

Haha, je veux bien croire que ça doit être moyennement pratique.

Par contre, l’appui long, c’est assez cohérent avec la variation pour l’éclairage, ça me choque pas, perso.

Savez vous si il y a une procédure pour faire une maj du bouton sans la passerelle Legrand ?
@Yves19 et d’autres semblent dire que ce n’est pas fiable ? Risque de corruption du firmware ?

Les firmwares que l’on peut récupérer sur la toile sont de firmwares « sniffés » lors de leur téléchargement par la Gateway Legrand. Donc pas forcément complets ou pas forcément complètement décryptés

Ok bon on va pas y toucher alors pour l’instant… J’attendrais qu’une procedure plus officielle soit dispo.

Aucun probleme avec les firmwares trouvable sur le net, ou demandé a d’autres personnes plutôt, ils sont effectivement sniffés, mais ils sont 100% certifiés, l’une des personne qui les donne est un des développeurs de la zigate.

J’en ai même testé un de mon coté, aucun probleme.

Si ils sont mauvais ou corrompu, aucun problemes, ils seront refusés par l’appareil.

Mais ils seront bientôt dispo sur le net, en version zigbee 3.0, sans la restriction de canal, proposés par Legrand themself.

Tu peux m’infiquer une url ou on peut les trouver ainsi que comment faire la MAJ.
Ca corrigera peut etre le probleme du stop (appui sur les 2 poussoirs en même temps)?