[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Il manque l’ID de l’appareil dans la requete, entre « light » et « state »

Voila, Mise a jour des telerupteurs effectuée, plusieurs re-inclusions effectuées… Et toujours le meme probleme… Apres la mise a jour j’ai recupéré un etat du bouton dans les commandes, mais toujours pas les actionneurs, qui pourtant sont bien dans ma liste des noeuds associé au bon appareil… Je n’y comprends rien…
Pour l’ID de l’appareil tu sais comment le rajouter de force dans le plugin? Sinon je vais tenter un script pour simuler les commandes, mais ca devient tordu.
Merci pour l’aide deja.

Voila en résumé ce qui me pose probleme.


Les commandes crées par Deconz


La config du Noeud tel que remonté dans l’appareil

Les deux actionneurs qui ne remontent pas… Comme vous pouvez le voir ce sont les 50 et 51. Il y en a donc 49 qui ne m’ont jamais posé de probleme :slight_smile:

Je te confirme que tes télérupteurs ne sont pas correctement appairés et remontent en tous cas une configuration pour le moins erronée :

  • type interrupteur qui n’est pas celui
  • pas de SW version (firmware) affichée,
  • State button event qui ne devrait pas exister,
  • Absence de State Current et Voltage …

Supprime les équipement de Deconz . Ensuite fait fait un reset des deux télérupteurs puis ré appaire les sous Phoscon (type Light bien sur). Une fois appairés fais une synchro sous Jeedom/Deconz.

J’ai essayé encore, et malheureusement sans succès… Toujours la meme chose. Donc j’ai changé mon fusil d’epaule, vu que tout etait bien géré par Phoscon, j’ai utilisé le code curl (piqué dans le post sur la gestion des groupes Deconz) pour creer les commandes on/off dans Jeedom… Et la ca marche!

Bonjour
Une question pour @Yves19 :stuck_out_tongue_winking_eye:
Dans mon cas de réception des commandes infos jeedom depuis un bouton variateur netatmo legrand pour piloter un actionneur zwave variateur a travers un scenario ou les commandes dans les configs avancées de commande, aurais ton moyen de jouer par exemple sur un appui long pour faire monter /descendre la luminosité doucement ?
Un peu comme si l’actionneur était linké directement sur la commande ?
Ca me parait chaud à faire avec jeedom.
Qu’en penses tu ?

Bonsoir.
En théorie on peut le faire soit au moyen d’un scénario soit au moyen d’un script de commande.
En pratique la gestion des événements state::buttonevent ne marchera pas de manière fluide car l’enchainement des opérations :

  • déclenchement sur réception de state::buttonevent
  • gestion logicielle de l’incrément Z-Wave
  • envoi en boucle temporisée de commandes Z-Wave de variation tant que state::buttonevent ne change pas de valeur
  • arrêt de la boucle d’envoi de commandes Z-Wave lorsque state::buttonevent change de valeur
    va demander une puissance machine box domotique assez élevé pour être exécutée sans « laguer » ou sans latence .

Donc en résumé c’est pas terrible de faire comme cela. Ça ne sera pas compatible WAF ou MAF et ça risque de se terminer en BOF avant les BAFFES.

1 « J'aime »

On est d’accord alors.
Du coup faudrait que je remplace certains actionneurs zwave par du netatmo afin d’associer la commande netamo en direct.
Après les modules netatmo sont quand même moins poussés que les modules fibaro dimmer 2 ?
A t-on un retour d’état de la puissance 0 à 100%, consommation ? puissance ? possibilité de faire du auto off,… ?
Ensuite j’ai un bandeau LED cuisine aussi à faire varier qui marche avec un module fibaro RGBW sur lequel il n’y a pas d’équivalents en netatmo…
grrrr… peut etre que Fibaro va sortir ses commandes walli… A priori ça devait être le cas mais pas de news.

Pas de mesure conso/puissance sur la plupart des commandes éclairages Zigbee (parfois sur des micro modules), une ampoule LED 10 W allumée 24/24 365 jours par an consomme 10 euros d’électricité, franchement la conso …

L’auto off est une commande zigbee, « on for X second », de mon coté je me sert de jeedom pour les automatismes, donc je sais pas si cette commande est possible via deconz.

Ton ballast RGBW est peut être pas compatible Netatmo, mais le monde du zigbee est grand.

Oui tu as raison pour l’éclairage; Mais j’ai aussi des mesures de conso avec des prises fibaro pour les frigo, machine à laver,… Pour ça c’est intéressant, ça me permet de voir différents postes depuis le plugin conso
ok pour le reste.
Donc ça confirme quand même que les modules zwave sont plus poussés d’une manière générale.
En revanche il faut mieux rester dans la même techno sur les commandes actionneurs liés.
Un truc con aussi pour les modules volets roulants netatmo, ils n’existent pas en micro module, c’est un module plus gros qu’on est obligé de mettre dans le coffret du volet moins pratique si on veut pouvoir garder un accès facile au module. Je pense aussi que les fonctions sont moins poussées que les modules fibaro.

Du coup j’ai reçu ma commande netatmo volet pour piloter des actionneurs volet zwave via scénario/commande jeedom. Je vais tester le temps de réaction pour voir si c’est exploitable. Pour ce type de fonctions je pense que ça passerait. D’ailleurs plutôt sans passer par un scénario moins rapide dans son exécution qu’une action sur valeur associée à une commande info. 1/2 secondes de différence chez moi… Sur une commande d’éclairage ,depuis une tablette, le scénario n’est pas franchement WAF et réactif, la commande liée est quasi imperfectible !
En revanche pour la commande de variateur comme dit par @Yves19, ça ne sera pas réactif…

Bonsoir @HugoVal11, @Yves19
Ca y est, j’ai reçu mes commandes sans fil Legrand Netatmo pour volet roulant et double switch.
Concernant celle du volet roulant, c’est un peu de l’arnaque, sur la boite c’est bien marqué fonctions UP, DOWN, STOP. Hors il n’y a que 2 boutons… Impossible donc de gérer la fonction stop depuis un scénario jeedom… Avez vous rencontré ce problème ? Comment faites vous ?
La seule parade trouvée mais c’est pas très WAF est un appui long puis relaché sur le btn du haut. Celui du bas ne gère pas l’appui long.

Concernant le double switch il fonctionne bien depuis un scénario.
pour gagner un peu en réactivité, plutôt que de faire un bloc IF dans le scénario, je mets en déclencheur mon bouton == 1001 par exemple et directement avec un bloc action. Je gagne légèrement.
En revanche, si je veux tenter un scénario de variation, même si déconseillé par @Yves19, ce que je comprends, je voulais tout de même tenter. Hors c’est même pas possible car si on laisse appuyer le bouton, on a la commande appui long qui arrive mais celle ci n’est même pas repétée dans jeedom. Je ne vois donc même pas comment tenter la moindre variation.
Le seul truc qui pourrait être tenté c’est dans un scénario :

  • Si lampe allumée et appui long sur BTN - => Luminosité = Luminosité - 10%
    il faudrait faire plusieurs appui long pour esperer un peu baisser la luminosité par palier de 10%
    EDIT : je viens de tenter cette solution, ça marche. J’ai mis par pas de 15 ou 20% mais ce n’est pas WAF… Faut si reprendre à plusieurs fois, si on veut vraiment changer la luminosité à la baisse ou à la hausse.

Une question :
A quoi serve aussi la LED en facade. pas bien compris pourquoi elle s’allume de temps en temps.

merci

??? la commande volet roulant est une commande monostable trois positions UP, STOP, DOWN . le STOP est au milieu. je ne comprends pas ta question concernant les deux boutons ???

Sur la commande sans fil 067647, je n’ai vu que 2 switchs…
D’ailleurs aucun numéro spécifique n’est donné pour la commande info de la touche stop
Donc en gros, si on veut ouvrir à 50% par exemple, il faut soit laisser appuyer sur le bouton UP jusqu’à 50% ce qui est assez chiant, puis relacher.
Soit appuyer une fois sur le up et quand on est environ à 50% refaire un appui long sur UP pour que ça prenne en compte le relaché long qui est un stop…
Je pense que la commande sans fil doit être différente de l’actionneur du volet

EDIT : En complément sur la commande variateur, jeedom n’a acces qu’aux évènements mais ca me paraîtrait pas illogique que derrière dans les echanges zigbee, il y ait une notion de variable entre 0 et 100 ou 0 et 255 pour gerer par exemple : double up = 100%, double down = 0%,…

Je viens de lire sur le GiHub de Dresden que Legrand a sorti depuis début 2021 un nouveau firmware (v42 qui remplace la v36) qui change le comportement des boutons sur les inter variateurs connectés, .
Cette mise à jour est faite automatiquement pour celleux (ah l’écriture inclusive :wink: ) qui ont la Gateway Legrand active et les inters reliés à cette dernière.
Si ton inter est récent peut être a t il ce firmware. Tu peux le vérifier dans Jeedom/Deconz dans le tableau des Nœuds réseau ou dans la configuration brute de l’équipement.

C’est normal, c’est un simple interrupteur, tu ouvres ou tu fermes, en plus ton volet ne supporte pas le retour de position, c’est le fonctionnement normal.

Si tu veux une commande du style « ouvres a 50% », il te faut un modèle de VR different. Tu peux tricher et faire ca avaec la commande, en mesurant le temps que met le VR a s’ouvrir, et en faisant un « stop », mais ce ne sera jamais fiable a 100%.

Pour info comme l a dit Yves, j’ai vu passer un firmware pour VR avec fonction de position, mais je n’ai jamais vu le hardware, je me disais que ça allait être un futur modele.

Edit:
Dans cette liste on voit bien le shutter switch et le shutter switch with level > https://developer.legrand.com/documentation/product-cluster-list/

Pour les leds, c’est réglable, par exemple, tout le temps allumé, ou uniquement dans le noir.

Si mon volet supporte car il est piloté par un module fibaro (qui est d’ailleurs bien plus complet que le module zigbee netatmo).
Pour les touches up, down pas de soucis en revanche je trouve regrattable qu’on est pas la touche stop sur la commande netatmo (il a bien 2 switchs et non 3) contrairement à ce qui est dessiné sur le bouton et écrit sur la boite…

Pour la commande variateur, je regarde l’histoire du firmware dès que j’ai un peu de temps.
C’est dommage que jeedom ne recoive pas l’événement régulièrement apres l’appui long que le bouton reste appuyé avec un parametre réglable de repetition zigbee de l’événement

La commande stop (quel que soit le moteur de volet) correspond au retour en position ouverte des deux inters de commande du moteur. L’appui sur un des inter doit obligatoirement ouvrir le second et réciproquement pour éviter de mettre le moteur en CC. Donc il n’y a jamais trois interrupteurs pour un moteur de VR : un inter UP On (qui impose l’inter Down Off), un inter Down On (qui impose l’inter UP Off) et les deux inters Off.

Je suis d’accord avec ça mais sur l’inter de commande electronique on a 3 boutons généralement tout comme on a 3 commandes dans jeedom ou 3 boutons sur une télec somfy…
Du coup avec la commande sans fil netatmo on a que 2 boutons… Ce qui n’est pas genial

Tu as la référence ? Car pour que cela soit supporte a 100%, il faut que le volet soit équipé d’une roue codeuse pour donner sa position, c’est pas un module branché sur le cable monte/descente qui peut faire ca. Ou alors c’est le fake qui utilise la temporisation.

Sinon, je suis en train de regarder les command remontées par cet appareil


        "legrandShutterSwitchRemote": {
            "vendor": "Legrand",
            "doc": "Shutter switch remote",
            "modelids": ["Shutters central remote switch"],
            "map": [
                [1, "0x01", "WINDOW_COVERING", "OPEN", "0", "S_BUTTON_1", "S_BUTTON_ACTION_SHORT_RELEASED", "Move up (with on/off)"],
                [1, "0x01", "WINDOW_COVERING", "CLOSE", "0", "S_BUTTON_2", "S_BUTTON_ACTION_SHORT_RELEASED", "Move down (with on/off)"],
                [1, "0x01", "WINDOW_COVERING", "STOP", "0", "S_BUTTON_3", "S_BUTTON_ACTION_SHORT_RELEASED", "Stop_ (with on/off)"],
                [1, "0x01", "WINDOW_COVERING", "STOP", "1", "S_BUTTON_3", "S_BUTTON_ACTION_LONG_RELEASED", "Stop_ (with on/off)"],
                [1, "0x01", "WINDOW_COVERING", "STOP", "2", "S_BUTTON_3", "S_BUTTON_ACTION_SHORT_RELEASED", "Stop_ (with on/off)"]
            ]
        },

Le stop a bien l’air d’y etre, il doit etre declanché peut etre par le UP/UP.

Effectivement les modules Fibaro gèrent le % d’ouverture selon une proportion du temps tel que mesuré lors du calibrage du volet (temps total d’ouverture et temps total de fermeture). Ils n’ont aucune entrée qui leur permette de faire un relevé de position réelle du volet (par comptage d’impulsion roue codée ou autre dispositif) . Cela n’empêche pas de faire du positionnement qui sera juste moins précis et nécessitera surtout des recalibrages réguliers.