[TUTO] Afficheur à Matrice Leds RGB sur RPi avec API

j’en ai un qui a laché de mon coté, soit alim soit hat :frowning:

Bonjour, je remonte un peu ce topic car je me suis également lancé dans l’aventure mais sur un projet plus simple (mais pourtant compliqué pour moi), j’ai acheté une matrice led 64x64 avec un RGB bonnet et un pi Zero.
Je souhaite pouvoir afficher des images / animations sur cette matrice, via mon téléphone portable (Android). Pour le moment j’arrive à faire apparaitre des images+ anims mais via mon pc + lignes de code … pas très pratique du coup pour alimenter ce cadran LED …
Je n’arrive pas à trouver de tuto « simple », je présume que je ne dois pas être le seul à vouloir faire un cadre LED « dynamique » utilisable via Android ?
Si vous avez un idée ?

Merci

Hello,

Je réponds très tard… pas vu le message.

En gros ce que tu veux faire, c’est la même chose que j’ai faite, mais avec une fonction supplémentaire qui peut afficher un gif animé.

Si tu as le code python qui affiche un gif, le reste c’est pareil que moi. Il faut créer un serveur web, qui prend une URL, qui te permet de lancer une fonction python.
En modifiant le « démon » python que j’ai écrit on peut y ajouter une fonction supplémentaire. Mais ça restera toujours limité aux fichiers qui se trouvent déjà dans le RPi. Je ne sais pas les envoyer à la volée.

Je relance le sujet pour que les nouveaux le trouvent :wink:

Salut après ton thermostat, je me lance dans ton afficheur Leds avec mon fils. Petit projet familial.
Merci à toi

Hello,

Ca fait un moment que je n’ai pas mis le nez dedans… il marche, c’est tout !
Il est possible que l’installation soft ait un peu évolué avec les nouvelles versions de Linux… si ça ne marche pas, reposte ici ; j’essaierai de t’aider.

1 « J'aime »

Hello @regis57100,

Tu as réussi à faire marcher l’afficheur ?

Mon fils a réussi à le faire marché.

Hello,

Merci pour ce tuto, ça fonctionne à merveille, j’ai adapté le php / python à mes besoins et j’adore !
Je suis sur le hat adafruit et un vieux raspberry pi 3 qui trainait dans les placards. J’avoue que je m’attendais pas à cette qualité d’écran led venant d’aliexpress ^^ Ca valait le coup d’attendre.

Voici quelques photos, il ne me reste plus que le boitier à faire ainsi que des animations « plein écran » sur quelques variables :



Bonnes fêtes de fin d’année !

1 « J'aime »

Cool, ça fait plaisir d’en voir un autre en route.
Si tu as du code ou des méthodes à partager (animations ?), n’hésites pas !

2 « J'aime »

Les animations je vais voir pour essayer d’en faire ça ferait plus de vie. Pour le moment c’est juste des images fixes.
J’ai trouvé un gars qui a plus ou moins réussi avec des gifs : Show gifs on and LED matrix using the hzeller/rpi-rgb-led-matrix Python library · GitHub

Sur ma première image c’est l’écran plus ou moins standard avec des infos de températures intérieur / extérieur avec la tendance (que je connaissais pas sur jeedom d’ailleurs :smiley: ). Plus des infos style mode de la maison, alarme, météo, chauffage, etc…

Sur la troisième image c’est quand je bascule de Mode dans la maison, par exemple là c’est quand je bascule en mode cinéma, j’ai cette image en grand durant 15s pour ça reviens sur l’écran normal. Ou alors que le chauffage se met en route / s’arrête, que la sonnette d’entrée se déclenche, la VMC, etc…

J’ai fait une gestion de priorité dans le scénario suivant le déclencheur.

La partie qui m’a le plus fait galérer c’était les images en fait, jusqu’à ce que je trouve un site parfait. Car des images classiques en PNG redimensionnée étaient mal gérées dans le dégradé et faisait un truc dégueu à l’écran.

Pour ça j’utilise ce site : Pixel It - Create pixel art from an image
Il me converti une image en pixel, renseigner la taille max en hauteur / largeur + bock size à 25 et toutes les images seront parfaites.

Il me reste à implémenter une sauvegarde du raspberry vers mon NAS et je serais pas trop mal ^^ (https://github.com/billw2/rpi-clone)

Bon réveillon ! :partying_face:

1 « J'aime »

La petite photo finale :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour, je me permet de relancer le topic. Je suis tombé sur le projet led animator : https://github.com/swimos/led-animator
Je souhaite réaliser une matrice led composée de 4 matrices led P10 32x16 et d’un raspberry pi zero 2w.
Je souhaite diffuser différentes animations.
Pensez-vous que cela soit réalisable ?

Hello,
Le projet que tu cites n’a rien à voir avec le mien. Il doit être réalisable en suivant le tuto de l’auteur sur github. En revanche je ne sais rien de l’interaction possible avec Jeedom à travers ce type de serveur Java.

En gros il va falloir choisir entre mon projet qui permet une interaction avec Jeedom mais ne fait pas d’animation, et celui que tu proposes qui fait de l’animation mais où rien n’est sûr côté Jeedom. Après, si tu maîtrises bien le Java, tu pourras peut-être faire quelque chose dessus et interagir avec Jeedom.

1 « J'aime »

Je ne possède pas ces connaissances.
La solution proposé par Boss_Bravo permet-elle d’afficher des gif ?

Peut-être, mais encore une fois, il faut comprendre le code proposé… et probablement réécrire une bonne partie du démon pour prendre en charge ce nouveau code.
Perso je n’ai pas le temps de creuser ces nouvelles solutions… j’ai une ‹ todo list › sur l’afficheur à leds qui n’a pas avancé depuis très longtemps et je ne sais pas si je m’y remettrai avant la retraite :wink: (pour moi c’est encore dans pas mal de temps).

Bien sûr, tout mon code est open source si certains veulent jouer.

1 « J'aime »

Je comprend.
Merci pour le retour.

Bonsoir,
Petit UP, j’ai commencer a realiser ce projet :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai eu envie de mettre une matrice 64x 64 (Celui-ci !!!)
Mais ca deconne niveau affichage !

Une idée ???

Hello,

Tu as utilisé la commande configMatrix pour indiquer 64x64 au démon ?

http://<IP>/configMatrix.php?taillex=64&tailley=64

1 « J'aime »

J’ai modifier le fichier « /var/www/html/led/matrixConfig.txt » → « config 64 64 »
Je v relire le tuto j’ai du zapper quelque chose … :thinking: