Installation et préparation du système :
----- MISE EN GARDE ----
J’écris cette partie de mémoire, et en consultant les notes que j’avais prises il y a plus d’un an lorsque j’ai configuré mon RPi. Je n’ai pas re-testé toute la procédure de A à Z par manque de temps (fallait pas effacer le fil d’origine, na!). Aussi, la partie ci-dessous s’adresse à ceux qui ont déjà une bonne maîtrise de l’environnement Linux ; il y a probablement des erreurs ou imprécisions dans mon déroulement . Si vous n’êtes pas sûr de vous après lecture complète, préférez télécharger l’image disque préconfigurée (voir plus bas à la fin de ‹ installation API ›)
o On part sur du Raspbian lite. Voici un tuto (ou vous en trouverez d’autres sur Google) pour installer et configurer Raspbian : https://www.tech2tech.fr/comment-installer-linux-raspbian-sur-raspberry/
- Vous le téléchargez sur le site : Télécharger Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian)
- Utiliser Win32DiskImager sur PC (ou ApplePi Bakersur Mac) pour l’installer sur une carte SD
- Activer le ssh en créant un fichier vide nommé ssh sur la partition de démarrage du Raspbian
A configurer ensuite comme vous voulez. N’oubliez pas cependant d’étendre le système de fichiers et de choisir les options de localisation, hostname…etc… (voir : sudo raspi-config)
o En principe, python2.7 est déjà installé sur Stretch ; pour le savoir :
dpkg --get-selections | grep python2
o Il faut ensuite télécharger et compiler les librairies de hzeller, car celle fournie par Adafruit ne fonctionne pas. Elle induit un taux de charge de 100% dès que l’on déclare une matrice (même sans y afficher quoi que ce soit) et que l’on utilise la fonction time.sleep(xx). Jamais eu de réponse de Adafruit sur le sujet. C’est un bug chez eux.
(Les instruction à suivre pour compiler les librairies sont ici : https://github.com/hzeller/rpi-rgb-led- … ngs/python )
Il faut tout d’abord télécharger et dézipper les librairies de hzeller :
wget https://github.com/hzeller/rpi-rgb-led-matrix/archive/master.zip
unzip master.zip
rm master.zip
Compiler la librairie pour le python : il faut aller dans le dossier « rpi-rgb-led-matrix-master » et lancer la commande de compilation.
cd rpi-rgb-led-matrix-master
sudo apt-get update && sudo apt-get install python2.7-dev python-pillow -y
make build-python
sudo make install-python
o Pour de meilleurs résultats, il faut aussi désactiver le son. Ce n’est pas obligatoire, mais mieux…
Editer le fichier /boot/config.txt (qui est aussi accessible sous windows avec la carte dans un lecteur) et mettre dtparam=audio=off
sudo nano /boot/config.txt
Section : # Enable audio (…)
o Installer un serveur web + php.
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt-get install apache2
sudo chown -R pi:www-data /var/www/html/
sudo chmod -R 770 /var/www/html/
sudo apt-get install php
o Donner les droits root à www-data :
Passer et root et éditer le fichier des sudoers :
su
visudo
Ajouter dans la section :# Members of the admin group may gain root privileges
www-data ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL
C’est tout prêt… y’a plus qu’à installer l’API !