J’attendais plus une solution . mais pour moi ça n’a jamais été du velours avec Deconz
J’ai toujours eu des PB pas toujours dus a l’ éloignement des modules
Je pensais que la save jeedom comprenait la save Deconz
J’ai déjà importé une save Deconz mais ça n’a pas agit sur l’appairage des modules à refaire
Bonjour,
Je suis arrivé à la même conclusion que toi.
Deconz ne m’a plus l’air trop maintenu, les nouveaux devices ne sont plus reconnus.
J’ai fait le choix de tout migrer sous JeeZigbee la semaine dernière, pour l’instant je ne regrette pas. C’est bien plus complet en plus au niveau des informations qui remontent.
Le seul inconvénient est qu’il faut réappairer les équipements un par un et mettre à jour tous les scénario. C’est forcément un investissement mais c’est l’avenir sur le long terme.
J’ai la clé Conbee2, la même que j’utilisais avec Deconz. J’en suis satisfait.
Il faut installer JeeZigbee (c’est le plugin officiel sous Jeedom) et MQTT Manager pour que cela fonctionne. Il y a des tutos bien fait qui expliquent cela.
C’est bien ce protocole zigbee2mqtt qui est utilisé par ces plugins.
Pour les problèmes de portée, j’ai installé des répéteurs Zigbee à des endroits stratégiques que l’on trouve pour quelques euros. Depuis, je n’ai plus de problème.
Sinon oui, JeeZigbee est parfaitement compatible de la clé Conbee
Oui c’est possible, mais il te faudra deux clés dans ce cas la.
Ce sera deux réseaux indépendants, et le rôle de répéteur ne pourra pas être fait d’un réseau sur l’autre. Tu vas perdre en optimisation globale.
Juste ce (long) message pour rester sur un terrain plus formel et factuel du problème rencontré et une orientation éclairée de solution.
Deconz est un plug in officiel qui est maintenu (et fonctionne au passage bien). Ce plug in ne nécessite que peu de mises à jour car il est très stable (et simple in fine) et surtout il s’appuie (s’interface) sur l’application deconz produite par la société Dresden Electronic. deconz est régulièrement mise à jour. C’est cette application qui avec les fichiers descripteur d’équipement apportent la compatibilité (reconnaissance) des équipements sous Jeedom comme sous HA. La base de données des équipements est donc mise à jour régulièrement et chacun peut faire une demande d’inclusion de son équipement en cas de nouveauté (s’il n’a pas les compétences pour générer lui même le fichier ddf ad hoc).
Le triptyque Deconz, deconz, ConbeeX est effectivement imposé (pas le choix d’un autre coupleur que celui de Dresden) mais c’est un gage de performance et de stabilité (cf ce que fait Apple en verticalisant ses solutions vs des solutions ouvertes mais dont les compatibilités croisées sont soumises à plusieurs acteurs dont les intérêts peuvent être divergents).
Quant au pb d’appairage, quels que soient le plug in Zigbee Jeedom et l’interface physique Zigbee, en cas de non sauvegarde/restauration de la base de données Zigbee liée au plug in (donc spécifique à chaque plug in et donc au format propriétaire du plug in en question) il faudra effectivement tout ré appairer, puisque cette base est sur la box domotique. Ce ré appairage va régénérer la base de données Zigbee.
Probablement que la migration vers debian11 de @MarcF n’a pas fait suivre cette base sous Deconz tout simplement. Il en aurait été de même avec tout autre plug in Zigbee. Sous Deconz cette sauvegarde de base (de n’importe quelle box exécutant deconz) puis sa restauration (vers n’importe quelle autre box exécutant deconz) peuvent se faire à tout moment grâce à l’outil intégré à deconz, l’application Phoscon (une application haut niveau très intuitive).
Pour le reste chacun est libre d’expérimenter et d’installer en connaissance de cause (et de conséquence) d’autres solutions Zigbee, chacune à ses points forts et ses points faibles.