Trigger() en 4.1.27 ne renvoi pas le nom du déclencheur

Le scenario n’arrive pas a récupérer le déclencheur appelant

Bonjour,

Il manque beaucoup d’information pour que l’on puisse vous aider.
À commencer par un capture d’écran de votre scénario et un copier/coller (en texte !) du log dans un Texte préformaté pour plus de lisibilité.

Plus d’info ici: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Plugging powerlink
En cas ouverture ouvrant


Appel scenario

Résultat
2021-11-21 22:18:32 scenario Ready / Sms / Info / OK / NtlFen / 0 / /

trigger() restitue 0
triggervalue() restitue rien

C’est donc normal puisque le scenario n’a pas été déclenché par un événement / déclencheur du scénario mais a été exécutée, provoqué par une action externe.
Ceci est expliqué dans le doc

Les déclencheurs sont à configurer dans la première page

Tu voudrais quelle info ?
Tu lances le scenario via un commande, il n’y a donc pas de trigger (donc triggervalue() = null me semble normal
pour trigger(), les retours possibles, sans argument sont api/user/schedule/start. via cette méthode de lancement, tu ne rentres, me semble-t’il dans aucun de ces cas

je souhaiterais savoir quel détecteur d’ouverture a lancé le scenario detect

1 « J'aime »

récupérer le nom de la commande


[Maison][do_CuisineFenetre][Status]

Non non, on récupère soit ces valeurs soit la commande qui a déclenché

1 « J'aime »

Ne faites pas une action sur valeur alors mais placez vos commandes en déclencheur

Bonsoir, pour ce cas, le trigger() devrait normalement renvoyer « other » :thinking:
Sinon pour contourner ajouter le nom dans un tag :
mt="Sms" mu="info" .... trigger="[Maison][do_CuisineFenetre][Status]"

je suis néophyte , je ne comprend pas ce que veut dire
« placez vos commandes en déclencheur »
ok je vais creuser, avant d’alimenter le blog
Merci

Effectivement c’est une solution, mais j’aurais aimé récupérer l’appelant directement…
Merci

Comme dit plus haut, regardez la première page, le premier onglet de votre scénario : « général ».
Sur la droite il y a les déclencheurs du scénario.
Choisissez « Déclenché » et ensuite choisissez votre ou vos commandes.
Lorsque celles-ci changeront de valeur, votre scénario sera démarré et à ce moment trigger() vous donnera la commande ayant déclenché.

Vous trouverez plus d’explication dans la doc, celle-ci est disponible via le bouton ? en haut à droite de l’écran scénario comme pour tous les autres écrans sous jeedom, il vous mènera directement à la bonne page de la doc.

Edit : et donc une fois cela fait, suprimez les actions sur valeurs que vous avez créé sinon votre scénario risque d’être exécuté plusieurs fois

1 « J'aime »

Je viens de tester , cette méthode fonctionne, merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.