Trigger basé sur le rafraichissement d'un évènement

Bonjour, je galère avec l’envoi d’alertes lorsque mon alarme (Ajax) se déclenche. Plus exactement le capteur de mouvement sur la terasse.

image

Le souci c’est que le statut du capteur reste en permanence sur « ALARM ».

Il n’y a que la « date de collecte » qui est rafraichie

J’aimerais donc que mon scénario se déclenche lorsqu’une nouvelle « date de collecte » est détectée

Une idée ?

Je précise que j’ai essayé de baser l’évènement sur la valeur CollectDate mais le scénario ne se lance quand même pas

image

image

Salut

Je ne pense pas que la fonction collectdate puisse être utilisée comme trigger de scénario.

Je ne connais pas le fonctionnement des alarmes ajax dans jeedom mais pense que tu as deux possibilités :

• Passer la répétition des valeurs identiques à Oui.

• Essayer de paramétrer un retour d’état, histoire que par exemple au bout d’une minute, jeedom remette la valeur de la commande à une autre valeur.

image

de mon côté je n’utilise que le flux SIA via SIAPro que j’ai installé en plus pour capter les sujets d’alarme. via le plugin justement il ne donne que le dernier état, seule la centrale reçoit les changements. dans les équipements c’est toujours le dernier événement qu’il a déclenché. la notion de retour à la normale n’existe pas, c’est un capteur de mouvement, il envoie juste ALARM quand ça se déclenche. si tu veux plus il faut SIA Pro

Merci, j’ai activé la répétition des valeurs, je test demain. Si ça ne fonctionne pas, la valeur de retour d’état est aussi une piste :slight_smile:

Bonjour @neurall merci pour l’info. Pour l’instant je vais essayer de rester sur le plugin Ajax mais je garde cette idée à l’esprit

tu n’auras pas le résultat escompté avec ces conseils. l’état n’a pas de fonction ‹ reset › il affiche juste son dernier état… le seul moyen de suivre le flux est de suivre les messages SIA.

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.

Si je remonte le fil, le besoin de @toto667x c’était que son scénario se déclenche lorsque son alarme se déclenche. A aujourd’hui ce n’est pas le cas car le scénario se lance sur changement d’état et vu que la commande est déjà dans le même état le scénario ne se relance pas.
En forçant ce changement d’état le scénario se redéclenchera.

Ca n’est certes pas parfait mais je ne vois pas en quoi ça ne répondrait pas au besoin exprimé.

Je pense que c’est bon avec la valeur de retour d’état. J’ai déclenché manuellement l’alarme ce soir, et 5min après l’évènement est passé de ALARM à OK grâce à ce paramètre

image

Donc maintenant que la valeur de la commande « Evènement » change je devrais pouvoir faire fonctionner mon scénario. A confirmer demain :slight_smile: