Information à propos de l’affichage de JC sur un Xiaomi sous HyperOS 1.0
Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui
Statut Démon : Stoppé (NA)
Version JC : 1.13.0 stable
Version OS : debian 11.8
Version PHP : 7.4.33
Bin : ok / vNotif_2
Dépendances : ok
Equipements :
Redmi Note 14 Pro : v1.12.0 stable sur android [os : 34] (polling) - PA
Xiaomi 11T Pro : v1.12.0 stable sur android [os : 34] (polling) - PA
Bonjour,
je vous signale une bizarrerie graphique récente apparaissant lors des transitions d’écrans dans l’application.
**Appareils concernés :**
* Xiaomi 11T Pro – HyperOS 1.0.12.0.UKDEUXM – Android 14 UKQ1.231207.002
* Xiaomi Redmi Note 14 Pro 5G – HyperOS 1.0.10.0.UOOEUXM – Android 14 UP1A.231005.007
**Constat :**
L’anomalie est apparue récemment (début avril 2025) sans mise à jour visible du système ni modification de configuration des applications, en particulier de JC.
Lors d’un passage vers un détail de widget, les deux écrans se chevauchent brièvement pendant quelques centaines de ms, comme si l’ancienne vue restait en mémoire tampon graphique.
Le phénomène n’apparait pas si je passe de page en page dans le menu haut ou dans le menu bas.
Le phénomène n'apparaît pas sur un smartphone non Xiaomi.
**Hypothèses :**
Ce cas pourrait être lié : à une modification silencieuse du moteur de rendu graphique sous HyperOS 1.0 ; à un changement dans la gestion des transitions qui affecte la façon dont l’application "masque" la vue précédente. Bon globalement, je n’en sais rien ;-)
Les 2 machines concernées devraient prochainement passer sous HyperOS 2.0 – pas de dates communiquées. Peut-être le problème disparaîtra-t-il avec cet upgrade.
En attendant, ce n’est qu’inesthétique et le fonctionnement de JC n’est pas entaché.
**Tests effectués sur le 11T Pro (sans effet) :**
* Désactivation complète des animations système
* Réinstallation complète de JC
* Passage en fenêtre flottante
* Utilisation de thèmes différents et passage du mode sombre au mode clair...
Je fournis une capture où vous verrez le phénomène qui se produit entre 0.70 et 1.18 secondes dans une vidéo mp4 (moins visible sur le GIF transmis).

Bonne suite