Transition de Domoticz à Jeedom

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, je possède un système domoticz hétérogène, qui tourne maintenant depuis plusieurs années, dont le cœur est constitué d’une raspberry 2 sur laquelle tourne Raspbian (pas sûr d’être à la dernière version d’ailleurs), et domoticz dernière version, qui me remonte les infos suivantes :

Comment Quand Quoi
RFLink sur Rasp2 en USB 20 secs env. T° + Hygro Entrée
T° + Hygro WC RdC
T° + Hygro Cellier
T° + Hygro Palier
T° + Hygro Salle de bain
T° + Hygro Chambre
T° + Hygro Chambre amis
Script + DHT22 sur GPIO Rasp2 5 mins T° + Hygro Bureau
Script Speedtest sur NAS Syno 1 h Ping
Download
Upload
Script Datas GRDF sur Rasp2 Manuel Conso Gaz
Script Chaudière connectée sur Rasp2 5 mins T° Extérieur
T° Salle à manger
Wemos D1 Mini + BMP280 + EspEasy 20 secs env. Pression
Wemos D1 Mini + DHT22 + EspEasy 1 min T° + Hygro Combles (Studio)
Wemos D1 Mini + TIC Linky + EspEasy 1 sec Conso Elec Instantanée
Conso Elec Totale

J’ai également un script intégré à domoticz écrit en Dzvents (c’est du lua), qui m’envoie toutes les 30 mins un rapport par mail avec les derniers relevés de capteurs.
Je n’ai pas d’automatisation, pas de contrôle d’ouverture de volet ou autre, rien que des datas qui remontent pour affichage.

Je suis tombé par hasard sur des screenshots de Jeedom et c’est plutôt moderne en terme d’interface, plus que domoticz en tout cas qui prend un sacré coup de vieux en comparaison.
Je cherche à savoir comment je pourrais faire la transition, mais du coup j’ai pas mal d’interrogations :
Déjà au niveau matériel, une Rasp2 suffit-elle pour faire tourner Jeedom ? Les 2 systèmes peuvent-il cohabiter sur la même Rasp ?
Sinon j’aurai pu envisager de tout mettre sur le NAS, malheureusement celui-ci étant un DS116, il ne supporte pas Docker, donc pas de virtualisation possible par ce biais.
Après si il faut investir, pourquoi prendre une Rasp 5 qui vient juste de sortir, ou un mini-PC.
Au niveau matériel des capteurs, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes :

• Mes Wemos remontent les infos par le contrôleur domoticz intégré à ESPEasy en direct, je ne passe pas en MQTT par exemple.
    Par contre si je pouvais éviter de modifier la config de mes Wemos (sauf à changer le type de contrôleur évidemment), ça serait un plus.
  • Le RFLink doit pouvoir être plug&play également.
  • Mes scripts sont autonomes et exportent les datas en json dans domoticz, je suppose qu’il est possible de faire de même avec Jeedom.

Après se pose la question de tout l’historique stocké dans la db de domoticz : comment la récupérer, sachant que j’aimerais éviter de repartir de 0…

J’imagine donc plusieurs étapes, à condition de trouver le matériel adéquat pour faire tourner Jeedom :

• 1 ère étape : je continue de faire remonter les infos dans domoticz, je trouve une passerelle (MQTT par exemple) pour faire également remonter les infos dans Jeedom pour voir ce que ça donnerait au niveau interface ?
  • 2ème étape : je bascule tout dans Jeedom, y compris l’historique de domoticz et je coupe définitivement celui-ci
    Ou alors trouver une solution pour tester Jeedom avec quelques valeurs remontées en même temps dans Dz et dans Jeedom, pour voir ce que ça donne ?
    Bref vous l’aurez compris, pas simple comme projet !

Voilà, en attendant vos avis d’experts je vais continuer à potasser la littérature que je vais découvrir au fur et à mesure.
Par avance merci !

Bonjour,

tout dépend de l’usage mais oui, forcément ca sera plus lent qu’un pi4 ou une vm…

plutôt non, c’est mieux de dédié une machine.

j’ai lu ici que pi5 c’était d’office debian12 et ca va poser problème car jeedom n’est pas encore compatible.

ou de simple requete http qui pousse les infos vers les équipements/commandes jeedom, tout est possible

Bonjour et merci pour tes réponses…
A la limite, pour tester je pourrais installer Jeedom sur un PC sous Linux et faire envoyer par domoticz en « push » http des valeurs de capteurs pour voir ce que ça donne sous Jeedom ??
Et concernant l’historique, ça serait possible de retransférer la base Dz dans la base Jeedom ?

oui

j’ignore les possibilités de domoticz mais jeedom dispose d’une api qui permet de recevoir des valeurs (de commandes) avec leur date: https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/jsonrpc_api#cmd%3A%3Aevent

avec ca, un petit script coté domoticz qui extrait l’historique et post l’info sur jeedom permettrait de transférer l’historique

évidement des manipulations en base de données sont toujours possibles mais il faut vraiment maitriser plusieurs choses:

• sql de manière générale
  • parfaite connaissance de la structure des données domoticz
  • parfaite connaissance de la structure des données jeedom

ce n’est vraiment pas quelque chose que je recommande de faire, l’utilisation de l’api est bien plus sur.

Ok merci pour ta réponse, je vais déjà voir ce que ça donne avec les valeurs en temps réel, avant de songer à un éventuel transfert de la base !

Bonsoir,

Il y a le plugin-dataexport qui permet d’importer des historiques sur les commandes à partir d’un fichier csv.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/organization/dataexport/

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour le lien, effectivement ça devrait convenir !
Je débute peu à peu sous jeedom, pour l’instant pas réussi à faire grand-chose (juste afficher la météo locale), mais je vais persister…