Bonjour,
J’ai changé de machine pour jeedom (NUC plus récent, l’autre donnait des signes de faiblesse) et j’ai installé debian 11. J’ai récupéré une sauvegarde du NUC qui tournait pour l’injecter.
Je me redemarre l’ensemble par contre MQTT manager qui hebergeait mosquitto a le demon qui ne veut plus rien savoir… J’ai le message suivant « Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:1883 »
Du coup, je me suis posé la question tardivement : la sauvegarde jeedom rapatrie-t-elle vraiment tout et du coup mosquitto est bien recréé ou dois-je reinstaller MQTT manager et tout les modules que j’avais déja?
J’ai cherché mais beaucoup de sujet traitent des problèmes avec les mêmes effets mais par forcement dans le même contexte…et je dois avouer être plutôt mauvais sur cette partie dans jeedom.
Effectivement beaucoup de sujets posent la même question, il y en a eu au moins un hier.
Après une restauration, il faut réinstaller les dépendances de tous les plugins si ca n’a pas été fait automatiquement. Vérifiez bien la date d’installation et ne vous fiez pas uniquement au status OK.
Donc pour plugin-mqtt2 (étiquette manquante sur le post), il faut installer les dépendances et installer mosquitto si configuré en local.
Vous avez configuré « broker distant » avec une ip local et vous avez plugin-jmqtt donc à vous de savoir si ce n’est pas plugin-jmqtt qui installe mosquitto plutôt?
Bingo, alors effectivement toutes les dépendances avait bien été relancées au vu des dates. Par acquis de conscience, je les ai relancées une par une après avoir passé mosquitto sous plugin-jmqtt et ca remarche.
En conclusion, après un switch de machine réinstallez le mosquitto et relancer vos dépendances même si les dates sont bonnes pour ceux qui sont dans ce cas.