Bonjour et bonne année à tous.
Je viens d’installer le #plugin-zwavejs et donc #Mqtt manager automatiquement, alors que j’avais déjà le #plugin-jmqtt avec plusieurs équipements dessus. N’étant pas attaché plus qu’à çaàa jmqtt je me demande si ça vaut le coup de transférer tous les équipements sur Mqttt manager, et si il y a une méthode privilégiée pour le faire.
J’imagine qu’il faudra ensuite utiliser la fonction Remplacer l’équipement pour finir cette migration?
Hello @rom.jou, meilleurs vœux à toi aussi
Les deux plugins ne font pas vraiment la même chose : MQTT Manager est un plugin de support pour que d’autres plugins puisent utiliser MQTT, là où jMQTT est un plugin 100% orienté MQTT.
Je n’ai jamais vraiment essayé de faire de migration dans un sens ou dans l’autre, mais si tu nous en dit plus sur les équipements/services dont tu disposes en MQTT et surtout leur quantité, on pourra probablement te conseiller.
Bad
Merci pour ta réponse, c’est un peu plus clair même si j’ai l’impression que MQTT Manager peut faire la même chose que jmqtt puisqu’on peut créer des équipements et des commandes de la même manière. Cependant je n’ai pas essayé d’en créer donc c’est peut-être pas vrai .
Aujourd’hui sur JMQTT j’ai 3 modules shelly 1 avec leur dizaine de commandes associées. Plus j’y pense plus je me dis que je vais toucher à rien puisqu’il faudra tout re-paramétrer derrièren, notamment les widgets et le designs.
Si tu souhaites alléger ton Jeedom en retirant jMQTT, ce n’est certainement pas la mer à boire. (Je ne suis jamais enchanté de voir des utilisateurs partir, mais si tu ne t’en sers pas plus que ça, ce n’est pas non plus obligatoire de le garder.)
L’avantage du MQTT c’est aussi que tu peux facilement créer un équipement identique dans MQTT Manager et tester avant de tout changer.
Etant donné que les shellies ont quand même un fonctionnement assez simple (par rapport à tasmota par exemple), si tu te lances, je serais intéressé de savoir si tu arrives à les reprendre sur MQTT Manager.
Bad
Ok je me lancerai peut-être si j’ai le temps et je te ferai un retour, mais c’est vrai que j’ai aucune raison de quitter jmqtt qui marche très bien. Tu penses que le même équipement peut coexister sur les 2 plugins en même temps, au moins pour tester?
J’ai juste à rentrer le même topic shellies/adresse_du_shelly/# dans MQTT manager ?
Bon j’ai essayé rapidos ce matin et j’arrive pas a créer toutes les commandes que j’ai sur jmqtt. Je vais pas y perdre plus de temps, MQTT Manager est clairement pas fait pour cas et Jmqtt est bien plus adapté !
En effet, j’ai rapidement regardé les templates des Shelly et il y a probablement besoin de parcourir des réponses en JSON.
A chaque besoin son outil
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.