Traduction de la documentation

Je ne sais pas si c’est possible ni si c’est facile mais serait il possible d’ajouter la traduction de la documentation vers les langages choisis? Traduire tous les fichiers du répertoire /doc/fr_FR et les coller dans ceux correspondants à la langue. Maintenir les liens vers des images par contre cela éviterait de devoir tous les reprendre.

Ce serait possible?

Salut,

Tout est possible … mais je pense qu’il faut mieux en faire un script séparé.

La première difficulté c’est de définir la règle qui va permettre de savoir qu’une phrase est déjà traduite ou pas.
Quand t’as un dictionnaire dans un json, comme pour les autres traductions du plugin, c’est très facile de travailler évidemment.

Un fichier md, on doit probablement

• commencer à construire le dictionnaire avec toutes les phrases (et donc on doit pouvoir parser un fichier md en reconnaissant toutes les syntaxes possibles et décider ce qu’on veut faire dans chaque cas)
  • le sauver quelque part pour les run suivants,
  • le traduire (et garder les traductions)
  • supprimer les phrases qui n’existent plus
  • réécrire tous les fichiers dans les langues cibles

Personnellement ma documentation est dans un repo séparé et il est intégré avec transifex.com (version non payante)

transifex fait ce travail de construction du dictionnaire et offre une interface pour éditer tes traductions:

Et pour ma part il est aussi intégré avec deepl, donc je peux lancer une traduction automatique de chaque phrase si je le veux, faire le review etc

S’il y a des changements, le bot de transifex fait un PR sur mon repo de doc que je n’ai plus qu’à approuver

donc pour l’instant je trouve que j’ai suffisamment automatisé mon flux, et le fait d’utiliser un outil comme transifex (il y en a d’autres) offre qd meme d’autres avantages comme l’interface d’édition, le principe de « mémoire » (il garde l’historique des traductions, si plusieurs fois la même phrase il complète automatiquement etc)…
Pas certains que j’y gagnerais beaucoup à coder tout ca moi même

1 « J'aime »

Ok, je ne connais pas transifex, je vais regarder ça. Merci pour l’info :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.