TRÅDFRI IKEA + deconz

Bonjour
Il y a 6 mois, j’ai décidé de remettre à plat mon installation Jeedom qui avait été installée au fur et à mesure et qui marchouillait
Bref je suis reparti d’un installation vierge et en ai profité pour rationaliser mes plugins
J’ai du KNX, Xiomi, IKea, enocean, Netatmo
Bref quand tout fonctionne on oublie ite quelle galère ça peut être de synchroniser le matériel

pour le sujet qui nous interesse ici, c’est le plugin deconz avec la clé conbee2
quand je l’ai installée, j’ai pu récupéré tout mon matériel Xiaomi, c’est top
du coup comme ma cuisine était équipée de lumières sous meuble ikea, j’ai entreprit de changer les transformateurs initiaux par les tradfri qui comme tout le monde le sait utilisent le protocole zigbee
j’ai aussi du coup aussi changer la télécommande par la dernière 5 boutons

Bref en théorie, le pied.
Hors avec les clés dongle, on se les prend ( les pied) souvent dans le tapis
ça ne fonctionne pas et d’un coup ça passe sans que l’on sache spécifiquement pourquoi
Je précise je travaille dans l’informatique donc ne pas comprendre ni maitriser ce qui ne fonctionne pas me frustre au pus haut point
d’où ma pause de 6 mois avant de retenter de synchroniser mon ikea

comme je ne trouvais rien sur le transformateur, mais que quelques discussion parlaient de la télécommande 5 boutons, j’ai voulu commencer par elle, sans succès

Bref mes questions sont donc :

  1. Est ce que quelqu’un a déjà synchronisé un transformateur Tradfri

  2. est ce que vous avez des « trucs spéciaux » à faire lors de ces phases d’inclusion, genre appareil collé à la clé, taper 3 fois sur espace et taper des mains, …

Le coup du trombone marche pas ?

Pour réinitialiser le transformateur ?
comme je n’arrive déjà pas à faire l’interrupteur 5 boutons, je n’ai pas essayé avec les transfo

Franchement Ikea et Deconz c’est pas une super association je trouve. J’ai installer un interrupteur sans fil IKEA pour tester, l’association a été un cauchemar et il se déconnecte tout le temps…

La procédure est expliqué avec des images pour la télécommande 5 boutons.

Si ça ne marche pas c’est peut être deconz qui déconne, tu as bien un firmware qui s’affiche dans « gateway » ?
Extension USB ?

Moi j’ai dû tradfri avec conbee2 jamais de soucis particuliers, je sais juste que certains éléments tradfri nécessite plusieurs appuie sur le bouton pour l’appairage.

Idem fonctionne très bien

Mon deconz marche très bien avec mon matériel Xiomi
et pour la procédure, je l’ai évidemment essayée plusieurs fois, j’en ai même désynchronisé mes transfo
et comme l’appairage peut être assez pénible, on a tendance à oublier le petit truc qui a fait que ça a marché, sauf coup de bol, c’est pour ça que je demande si quelqu’un a galéré et a trouver un moyen fiable de faire cet appairage

Tu fais bien les 4 pressions et pas la longue de 10s ?

voir ici les procédures qui fonctionnent avec Deconz : https://zigbee.blakadder.com/Ikea_ICPSHC24-10EU-IL-1.html
De mon coté pour un transfo de dressing il m’a suffit de faire un simple OFF-ON et cela a fonctionné
Au pire tu peux regarder dans l’ancienne interface deconz pour savoir si ton interface « voit » le transfo

oui mais je vais retenter

ok top, je vais tenter avec l’alim des transfo et non pas la télécommande, car pas évident de fire les actions rapidement

D’appuyer 4 fois sur le bouton en moins de 4s ?

Par contre, j’inclue d’abord à partir de phoscon et non de jeedom. Ensuite l’appareil est détecté dans jeedom direct.pas eu de soucis avec les prises ikea

c’est ce que j’ai essayé, mais sans succès, je retenterai plus tard, ça m’a saoulé

Les nuits portant conseil, je suis reparti de la base.
L’état de fait, ça ne fonctionne pas !!!
j’ai pourtant réussi l’installation et l’ajout de mes détecteurs Xiaomi, il y a 6 mois

donc au lieu de cliquer sur « mode inclusion » dans jeedom et sur l’interface phoscon et pester car rien ne se passe, je me suis rappelé que souvent le problème est entre le clavier et la chaise :grinning:

Bref je me suis dit commençons déjà par savoir si la clé en tant que telle fonctionne.
Je me suis rappelé que lors du flashage sur mon pc, quand je me connectais à l’interface, j’avais l’image de la clé conbee et là non.
Dans l’interface je n’avais pas de numéro de firmware, …

et là éclair de génie, j’ai décidé de vérifier si ma clé usb était bien visible sur débian.
ni une ni deux, un petit lsusb des familles et c’est le drame, rien
ni ma clé conbee, ni enocean, ni clé licence KNX

j’ai eu la brillante idée de vouloir sortir mes clé de ma baie réseau ( non ne me dites pas que je suis le seul à avoir installé ce genre de truc :nerd_face:) et sur mon débian la détection ne se fait pas automatiquement. J’avoue que je n’ai pas eu le courage de chercher plus loin et j’ai juste redémarré l’ordi.
et là victoire
1- quand je suis sur l’interface, j’ai bien la clé en dessin lors de la mire de connexion
2- la version, canal, … sont affichés
3- les capteurs sont bien accessibles depuis jeedom
surtout quand on regarde la configuration de la clé dans jeedom les infos brutes disent si la clé est accessible
{
« 1 »: {
« etag »: « dc8fa0xxxxxxxxxxxxx25ce4daa4 »,
« hascolor »: false,
« lastseen »: « 2020-11-28T16:38:53.744 »,
« manufacturername »: « dresden elektronik »,
« modelid »: « ConBee II »,
« name »: « Configuration tool 1 »,
« state »: {
« reachable »: true
},
« swversion »: « 0x26580700 »,
« type »: « Configuration tool »,
« uniqueid »: « 00:2xxxxxxxxxxc:3d-01 »
}
}

bref je suis déjà content
je vais tenté une petite inclusion maintenant :crossed_fingers:

Bon, j’ai réussit à synchroniser la télécommande 5 bouton
hop je teste les tranfo

Bon c’est de la balle, ça marche aussi

la procédure exacte

  1. sur l’interface phoscon dans light cliquez sur « Add new light »
  2. à l’aide d’un trombonne appuyer dans le trou reset jusqu’à ce que la lumière scintille
  3. profitez en pour resynchroniser la télécommande en appuyant sur le bouton jusqu’à ce que la lumière clignote
  4. allez voir l’interface Phoscon et là le transfo est présent
  5. une petite synchro dans jeedom est c’est top

Petit détail qui a son importance pour les modules xiaomi, vous ne pouvez les avoir que dans une seule interface, donc pas la peine de les réappairer sur miHome, c’est soit deconz, soit mi-home

Petit upgrade aussi, sur mon debian, si mes clé usb étaient déconnectées il fallait que je redémarre mon debian pour qu’elles réapparaissent dans lsusb
comme j’ai eu un plantage de je ne sais quoi et que ce matin, j’ai eu des ça ne marche pas à tours de bras, j’ai creusé
en faisant sudo dmesg | grep usb, j’avais une erreur
usb firmware: failed to load ar3k/AthrBT_0x01020200
en suivant cette réponse, j’ai installé apt install firmware-atheros
et là après reboot, si je déconnecte mes cle usb et les reconnecte, elles sont vues partout et bien détectées

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.