Tracker solaire et onduleur HMS de Hoymiles

Bonjour,

Ce petit sujet pour vous présenter la réalisation de mon tracker solaire et la recupération des infos de mon onduleur Hoymiles HMS-1000.

Pour l’orientation des panneaux je me sert du plugin heliotrope .
Une carte mega wifi R3 interroge jeedom sur les angles et commande une ancienne carte a relai de portail selon les angles .

Cette carte me permet avec des ponts de résistance de détécter les sur-intensités des moteurs.
Des modules optocoupleurs remontent les infos des contacteurs de point d’origine et les codeurs moteurs. Au couché du soleil ou lors de vents fort les panneaux sont mis à plat.

Pour la récuperation des données de l onduleur après avoir galéré car la technologie wifi direct de Hoymiles est récente et tombé que sur des sujet openDTU j 'ai trouvé et installé la librairie hoymiles-wifi sur mon raspberry .Elle est très simple d utilisation même pour un novice comme moi .
j avais des soucis erreur de module non trouvé lors du shell_exec alors que la commande fonctionnait en console. Pour résoudre ce problème j ai réinstallé la librairie par cette commande sudo python3 -m pip install « hoymiles-wifi ».

Je n’avais pas d info pour déclaré une petite installation sur le portail s-miles cloud seulement l’appli en reseau local directement sur le smartphone .
Cette doc très bien faite m 'a permis d’adresser l onduleur sur ma box et permet de remonter les infos sur le portail même sur les installation de « bricoleur » comme l indique le portail.
Un script lance la commande hoymiles-wifi --host adresseIP_du_DTU_hoymiles --as-json get-real-data-new pour récuperer les dernières infos de l onduleur et mets à jour les infos des commandes . Cela me permet de lancer des consommateurs comme le chauffe eau si la production est au rendez vous .
J espère que cela aura aidé certains d entre vous dans la galère .

6 « J'aime »

Belle installation custom

Excellent bravo ! :muscle: :slight_smile:

As-tu plus d’info sur ton montage « mécanique » qui permet la rotation, motorisation, etc ?
Cela a l’air assez exceptionnel en conception :ok_hand: