J’ai à peu près tout essayé en installation/ré-installation de JeeZigbee et sa dépendance MQTTManager (y compris Mosquito), tout est au vert et pourtant ça ne fonctionne pas. La page Zigbee2MQTT n’a pas ma clé Conbee 2. C’est sur un Pi5 fraîchement installé avec restauration d’une sauvegarde Jeedom d’un Pi4.
Je ne sais pas où aller pour trouver ce qui peut déconner…
J’ai cette erreur dans le log de z2md :
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2025-02-04 08:03:46] e[31merrore[39m: z2m: Failed to call 'Bridge' 'start' (TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'getDevice')
at Bridge.publishInfo (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/extension/bridge.ts:746:69)
at Bridge.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/extension/bridge.ts:174:20)
at Controller.callExtensions (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:399:17)
at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:218:9)
at start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/index.js:154:5))
Merci pour votre aide
Eric
Informations Jeedom
Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : JeeZigbee
Version : 2025-01-15 01:01:47 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-02-04 07:55:20)
Sans certitude, mais il me semble avoir lu quelque part que pour la Conbee il fallait indiquer un baudrate à 115200
Tu peux toujours essayer, ça n’engage pas grand chose
Pas mieux, j’ai redémarré au moins 50 fois, réinstallé le plugin et ses dépendances au moins 75 fois et rien nada.
J’ai pu récupérer une clé Sonoff, Jeedom la voit, la page Zigbee2MQTT est bien pilotée par le plugin jeedom, la clé est dans la page Zigbee2MQTT mais aucune association possible…
J’ai trouvé le problème : j’avais réussi à faire fonctionner en test sur un vieux Pi4 avant de passer sur le Pi5.
En bidouillant avec le Pi4 pour refaire fonctionner, j’ai vu que c’était un problème de puissance d’alimentation.
Là, j’ai déplacé mon SSD sur les port USB noirs (pas les USB 3 qui sont en bleu), ça consomme un peu moins et victoire, la clé Sonoff fonctionne, j’ai pu ajouter des éléments.
Je vais passer à un disque NVMe sur le port interne du Pi5, ça consommera encore moins (outre l’aspect plus compact de mon système) et ça devrait continuer à fonctionner !
Je vais aussi chercher une alim plus puissante que l’officielle Kubi.
Cela vient peut être aussi simplement du fait que les port USB3 sont connus pour interférer avec la fréquence zigbee (et wifi, tout deux en 2.4Ghz), car ils ne sont pas blindés.
Merci pour les détails. Je suis en SSD Sata, donc pour la conso du HD.
Le détail sur les interférences avec le WiFi m’intéressent, le Pi est à côté de la box Bougues (mais il y a bien une petite rallonge. Je vais mettre une rallonge plus grande pour déporter davantage la clé Zigbee.
Pour que cela soit clair, un périphérique de stockage externe SSD SATA consomme trop pour un Raspberry Pi, il faut passer sur un SSD de type mSata, eux, consomment bien moins d’énergie.
Et pour les interférences USB, c’est si vous utilisez les ports USB 3 (les bleus) du Raspberry, eux provoquent des parasites radio capable de perturber l’environnement (Zwave, Zigbee…)
Il faut éloigné ces contrôleurs via des rallonges, voir ne plus utiliser les ports USB 3.