Tout en EnOcean?

Bonjour, après plusieurs années d’utilisation de jeedom + différents protocoles domotiques (Z-Wave, ZigBee (abeille), EnOcean) et une bonne 30aine de modules, je voudrais migrer un maximum sur EnOcean.

La raison principale… les piles !! j’en peux plus de faire le tour de la maison pour changer les piles, gérer mon stock pour tous les modèles (CR123A, LS14250, A23, etc.).
Certaines sont de plus en plus cher, et en plus ce n’est pas très écolo.

En parallèle, tous mes capteurs EnOcean (mouvement, température, contact, interrupteur piezo) tournent depuis + de 3 ans, sans avoir jamais rencontré un seul problème, même avec la maison dans le noir pendant 3 semaines.

Avant de me lancer je voulais savoir si certains ont des retours d’expérience sur une config quasi full EnOcean, et quelques questions tech pour lesquels je n’ai pas trouvé de réponse (sans avoir trop cherché non plus).

• Combien de capteurs maximum peut supporter une clé ?

• Existe-il un comparatif sur les différents contrôleurs (j’ai une USB300 aujourd’hui)

• Est-il possible de mettre 2 contrôleurs dans le même réseau sans conflits ? (j’ai une configuration basée sur 3 RPI + JeeLink)

• Ou puis je trouver les modules compatibles Jeedom qui font répéteurs, pour pouvoir étendre mon réseau. Il me semble que la liste disponible ici ne mentionne pas les répéteurs.

Merci pour votre aide ou retours d’expérience.

Mac

Bonjour

Le EnOcean me semble être en mort lente, malgré ses atouts.
Mon sentiment ce base sur le peu de sujets le concernants ici, peu d’utilisateurs ou de problèmes ?, pas beaucoup de produits sur les sites d’achats, pas de nouveauté plugin.

Antoine

Il n’y a pas de limite, une clé écoute simplement toutes les trames enocean qui passent même si elles proviennent de modules non appairés.

Je n’en connais pas.

Oui. Le protocole enocean est très simple et on parle plutôt de passerelle plutôt que de controlleur. La differene c’est que la clé ne contrôle pas le réseau. Il n’y a d’ailleurs pas de notion de réseau enocean puisqu’il n’y a pas de routage, un module ou une clé emet une trame électromagnétique, charge à chaque récepteur de fire ce qu’il en veut.

Les répéteurs sont autonome, donc pas de dépendance à Jeedom, tu peux prendre n’importe quel répéteur. Point à noter : certains modules peuvent faire répéteur (exemple : module volet roulant).

Enocean est le protocole maitre de mon installation (+ de 50 modules enocean). Mais je n’ai pas de point de comparaison avec les autres protocoles car je n’ai pas dautre installation. Je trouve que la fiabilité pourrait être meilleure (certains volets ne souvrent pas tout le temps), mais l’aspect sans pile est globalement respecté : même si j’ai dû mettre des piles dans certains modules, je nai jamais changer de piles depuis le début de mon installation il y a 9 ans. Les interrupteurs sans pile avec association directe sont particulièrement pratique.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Est-ce que tu as des vannes de radiateur EnOcean ?
J’ai voulu tester des micropelt mais je n’ai jamais réussi à les faire fonctionner.

Nope, jamais testé.

Merci bcp pour ces retours