Tous les modules ZWAVE ayant des commandes ne répondent plus

Bonjour,

je viens de me rendre compte que mon réseau Zwave ne reconnait plus certains modules. Tout est OK en matière de santé.
Mon installation: RPI2 + contrôleur Razberry - Jeedom 3.3.53. Tout est à jour

Le comportement du réseau est assez étrange: seuls certains modules fonctionnent très bien et retournent leur état sans problème (les yeux FGMS-001 Motion Sensor de Fibaro), par contre d’autres modules notamment sur prise ne répondent plus (ils sont pourtant détectés dans le réseau lors d’un reboot du RPI): Siren Gen5 - ZW080, FGS-212 Simple Charge, FGS-222 Double charge, Fibaro wall plug ou encore la sirène everspring SE812 (qui est sur pile).

Un reboot du RPI permet au réseau de redémarrer, les modules communiquent mais leur commandes ne fonctionnent toujours pas.
J’ai tenté d’exclure puis de ré-inclure un module (le wall-plug fibaro): l’exclusion marche parfaitement, l’inclusion également, toutefois lors de la création du module les données constructeur du module ne sont pas reconnues. Les commandes créées ne fonctionnement pas.
Y a t il un problème avec le Plugin OpenZwave ?

Merci de votre aide.

As tu regadé au niveau de la santé du plugin zwave?

oui comme indiqué dans le message ci-dessus, tout est OK pour sur la page santé, tant pour Jeedom que pour les plugins, y compris celui de Zwave (dépendance, configuration démon, statut démon)

une copie des écrans STP

1 « J'aime »

Salut,

A lire ton message et si tout fonctionnait correctement jusque là ça fait penser à un module défectueux sur le réseau zwave… sans certitude bien sûr

1 module défectueux pourquoi pas, mais c’est la moitié des modules qui sont concernés dont ceux qui sont sur secteur.
Le fait que mon wall-plug Fibaro ne soit pas reconnu par Jeedom lors de l’inclusion me fait penser à un problème du plugin Openzwave.

Une copie d’écran, La page santé a l’intérieur du plug-in Z-wave STP ?

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé (Lamartine).

Cette citation s’applique aussi au réseau Zwave (avec son plug-in Jeedom). Il suffit qu’un routeur soit défaillant (càd perturbe le maillage) pour qu’une bonne partie du réseau maillé soit inopérante. Regarde dans la page de configuration du plug in combien il y a de messages dans la pile en attente. Et pour suivre les conseils avisés de @Salvialf une fois le ou les coupables trouvés il faut les retirer du réseau, soigner le réseau puis essayer de les ré inclure à l’issue.
Le plug in Zwave actuel n’est pas très robuste aux perturbations et le reroutage n’est pas son fort.

le module unkown est le wall plug que j’ai exclu puis réinclu. Voir l’explication plus haut

Quelle valeur de la « Queue sortante » dans le résumé de la page de Réseaux zwave ?
As tu tenté de Recharger la configuration du module Unknown ?

Exclure n’est peut être pas suffisant. Débrancher le wall plug attendre qu’il apparaisse en « Dead » et à ce moment le supprimer puis soigner le réseau . J’ai en effet peur que l’exclusion ne supprime pas correctement le module de la topologie réseau de la clef Aeotec.

0 dans la queue sortante. Je rappelle que l’exclusion puis l’inclusion du wall plug étaient un test pour savoir si cela résolvait le problème rencontré. Le fait que les données constructeur ne soient pas reconnues lors de l’inclusion de ce module est un indicateur important me semble-t-il. Lors de la découverte du problème, aucun module n’était en Unkown ou dead ou en défaut. Et oui j’ai rechargé la configuration du module, mais cela ne change rien, il n’est toujours pas reconnu.

. Je rappelle que tous les noeuds sont reconnus dans le réseau, qu’à priori ils communiquent, mais pour chacun d’entre eux les commandes ne fonctionnent pas.