Timing détecteur présence Aqara qui se réinitialise

Bonjour,

J’ai intégré il y a peu des capteurs de mouvement Aqara avec Deconz. Aucun problème tout fonctionne.

Dans les options de chaque capteur, il y a le paramètre « Duration » dans la partie « Configuration pour ZHAPresence » qui représente le timing d’actualisation du capteur.
Pour certains capteurs, je l’ai descendu un petit peu pour correspondre à mes besoins (pour la lumière du couloir par exemple, pas besoin que ça reste allumé 2min le temps d’un passage) sauf que chaque jour, ce paramètre se réinitialise comme à son origine (90s).

Est-ce normal ? Il y a t’il un moyen de fixer ce paramètre ?

Merci d’avance de vos réponses et à bientôt.

Il y a un minimum, et je crois que c’est 90s justement. 60s par construction Xiaomi + 30s pour améliorer la gestion.
Si tu essayes de mettre moins tu devrais avoir un message d’erreur.

Mais 90s ou 30s, c’est pareil, personnellement au boulot je règle les temporisations a 10mn, ça évite d’avoir la lumière qui s’allume et s’éteint tout le temps, et ça reviens au même (une ampoule LED de 10W allumée 24/24, 7/7 jours coutera 10 euros électricité par an, donc meme si elle reste allumée 1 heure de plus …)

D’accord donc c’est normal, pas un bug côté Deconz.

En vrai j’avais mis sur un capteur un très court timing: 10s, le temps de passer dans le couloir ça ne prends pas plus de temps.
Je suis même descendu à 5s pour mes tests (ne sachant pas qu’il y avait une limitation) et le pire c’est que je n’ai pas eu de message d’erreur et que ça fonctionnait (l’état changeait bien à 5s et je pouvais retester à 6s), c’est pour ça que je n’ai pas pensé à une quelconque limitation…

Dommage… Merci de l’info :slight_smile:

Bonjour,

Non pas de limitation, tu fais ce que tu veux avec duration :slight_smile:
Regarde ici:

Perso j’ai ajouté ce code aussi et ça fonctionne, j’ai mis 10s aussi (à voir dans le temps ce que ça donne mais normalement c bon !)

A+

Salut, merci pour ton lien !
En effet je me disais que ça serait pas mal si on pouvait mettre à jour automatiquement la config mais je ne pensais pas que c’était réellement possible.
Par contre, ça nécessite quand même la modification physique (soudure) du capteur je suppose ?

Non j’ai juste utilisé le code…
Regarde le msg 17 du lien

Matériellement le capteur Xiaomi met 60/90s a réagir (sans bidouille ofc), ils ont mit a 90s , explication ici https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/549

Merci, effectivement je viens de tester et le script fonctionne pour mettre à jour la configuration.

Cependant, comme le dit @HugoVal11 le capteur met 60s à se réarmer ensuite… Donc si je mets sur 10s, il faudra que j’attendre une minute ensuite pour repasser devant.

Je pense que ça à fonctionné la dernière fois parce que je venais de l’installer et que donc il était en mode configuration.

Il va donc falloir passer à la modification physique. Cependant j’ai peur que ça se ressente sur la durée de vie des piles de l’appareil…

Effectivement, je viens de faire le test, il faut attendre 60s pour avoir une nouvelle détection… :frowning:

Bref, je ne pense pas que ce soit super gênant mais il y a cette limitation…

Alors oui ca se ressent sur la durée des piles, mais c’est pas non plus la mort.

Par contre (pour moi) c’est encore moins un probleme de laisser la lumière allumée 2 mn de plus par passage.

Bonjour

Pour ma part j’ai 2 capteurs mais qui ne fonctionnaient pas de la même manière
Duration = 30 s

Le 1er capteur :
. Enclenchement (allumage de la lumière via un scénario) et extinction au bout de 30 s. Il fallait que j’attende 30 sec de plus (soit 1 minute depuis le déclenchement) pour que le capteur se déclenche à nouveau (donc 30 s sans lumière)

. Le 2eme capteur.
. Enclenchement (allumage de la lumière via un scénario) et extinction au bout de 30 s. Réenclenchent possible de suite sans attendre les 30 s de plus

Les 2 capteurs ont le même paramétrage.

J’ai constaté quand appuyant sur le bouton du capteur n°1; son mode de fonctionnement devenait exactement comme le capteur n°2 donc sans attendre les 60 s (30 s de plus) et avec une valeur duration de 30 s

Oui mais ça c’est parce qu’il rentre dans un mode "réveillé " pdt quelques temps et ensuite il repasse en mode normal et donc rearmable 60s après. C’est pour cela que certains font des soudures pour le laisser tout le temps dans le mode réveillé cf. Plus haut dans ce fil…

Dans ce cas, je ne comprends plus car cela fait 3 heures qu’il fonctionne bien et sans soudure

C’est possible qu’il soit en mode réveillé pendant plusieurs heures, je ne connais pas la durée…
Tu verifieras demain si c encore le cas…

Ok il nous reste plus qu’a attendre

Je viens de comprendre. Le problème est au redémarrage de Jeedom (ou la box) .
Effectivement au redémarrage les paramètres par défaut reviennent à 90 s (au lieu des 30 s)
Je viens de faire le test

Bon pas de chance pour moi

Aucun code ne fonctionne pour mettre à jour la valeur duration dans un scenario

j’ai un message d’erreur
image

Salut, tu n’as pas un = en trop par hasard ? Revérifie la copie du code au cas ou…

Il n’y a aucun « = » dans le code