Thermostats KNX

Bonjour à tous,

Pour présenter rapidement le sujet, j’ai une installation KNX à la maison et depuis peu une box Jeedom.

J’ai bien ajouté tous mes templates ou presque, tout fonctionne. Cependant j’ai un souci avec les thermostats, en particulier pour modifier la température de consigne.

En effet les thermostats sur les interrupteurs dans la maison envoient une différence de température au format DPT 9.002. Donc lorsque je modifie la consigne à partir des interrupteurs, je vois passer des « -0.5 » ou « +0.5 » sur le bus.

Par contre depuis jeedom, si je modifie la consigne, sur le bus transite directement une température, soit « 20 » ou « 20.5 » ou « 19.5 », du coup ça ne fonctionne pas puisque ça ne modifie pas la consigne.

Je précise que j’ai mis une commande « Consigne » dans mon thermostat jeedom au format 9 002.

Est-ce que quelqu’un a la solution pour uniquement envoyer des différences de températures et non des températures directement ?

Module de chauffage KNX Theben HM 12T

J’ai déjà cherché un peu partout mais je n’ai pas trouvé la solution, si la solution a déjà été traitée mais que je ne l’ai pas vue, j’en suis désolé.

Merci

Bonjour,

j’ai également un Theben HM12T mais mes consignes sont configurées en DPT9.001.
J’envoie du DPT 9.001 par mes interrupteurs et par Jeedom et tout fonctionne très bien dans ces conditions.
Je n’ai pas accès à mon KNX là je ne peux pas vérifier les possibilités du Theben.
Est ce une contrainte du matériel ou un choix l’envoi de delta de T° via les interrupteurs ?

Bonjour,

Oui de cette façon tu dois modifier la consigne de base, moi je me sers de l’objet « Décalage manuel de la consigne ». De cette façon je peux fixer une limite haute et basse sur chaque zone de chauffage. C’est une contrainte de paramètres matériels, pour que ça fonctionne correctement j’ai été obligé de configurer de cette manière.

J’ai des interrupteurs MDT pour info.

Bonjour,

J’ai recherché un peu plus le pourquoi du comment ce week-end.
Effectivement c’est à cause d’une contrainte matérielle que j’utilise l’objet décalage de la consigne au niveau de mes interrupteurs.
Mais aussi pour des soucis de fonctionnement, car en modifiant l’objet consigné directement, je ne peux pas mettre de consigne mini ou max, mais juste un écarte de valeur.
Donc je suis bien obligé d’agir sur l’objet décalage manuel de la valeur consigne.
Et je dois surtout envoyer une valeur de 0,5 en positif ou négatif suivant que quel bouton j’appuie. Et si je pouvais en plus mettre des limites hautes et basses comme 17-21, ça serait parfait.