Thermostat

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, ma fois j’ai une question simple :

J’ai acheté le plugin thermostat sans avoir de matériel. Je fais tourner tourner jeedom sur une raspberry, ça tourne bien !
J’ai déjà des équipements qui sont controllés par MQTT (tasmota) et je souhaiterai donc acheter un thermostat MQTT. Connaissez-vous des marques qui sont compatibles ?

Merci d’avance :slight_smile:

Un thermostat mais pour qu’elle appareil ? Chaudiere Gaz, Fuel ? Poele a pellet ?

Bonjour, j’ai une chaudière au GAZ

Selon le modéle je te conseille dans ce cas la un Thermostat de type TADO ou NetAtmo en vérifiant la compatibilité avec ta chaudiere.

Sinon eventuellement tu peux connecter sur la prise contact Sec un relais de type Shelly/Fibaro/Qubino pour allumer et eteindre la chaudiere selon les capteur de temperature que tu a dans la maison

Merci de ta réponse @DreamerCG77,

Je pencherai plus vers la seconde solution, car j’ai déjà des capteurs de température dans chaque pièce, ce qui donne une moyenne sur l’ensemble de mon appart.

Actuellement, j’ai un thermostat qui ne prend pas en charge les heures d’absence, les jours etc (le truc ultra bas de gamme où mon proprio ne s’est pas pris la tête)… Je règle la température et basta… Si le matin j’oublie de baisser, toute la journée ça chauffe (pour rien, et donc une augmentation de la facture)…

Le thermostat qui contrôle la chaudière la controle avec « une » seule phase. Le contact est fait par le relais du thermostat. C’est pourquoi, je voudrais un thermostat (ou un relais) connecté en MQTT pour que mon jeedom puisse prendre le relais et effectuer les variations de température.

Donc selon toi, avec l’une de ses solutions : Shelly/Fibaro/Qubino ce serait donc possible ?

Pourquoi absolument du MQTT? Jeedom avec le plugin Thermostat et un contacter SEC fibaro peut faire le job non?

Attention selon le modele de chaudiere pas sur que tu puisse regler le thermostat, c’est un thermostat d’ambiance sans fil ?

Car je n’ai pas spécialement les moyens d’acheter un adaptateur pour lancer un nouveau protocole (par exemple Z-Wave). Aussi, le MQTT passerait par le wifi de ma boxe donc pas de « surcout ». Par contre, j’ai déjà du LoraWan.
Ensuite, la solution du « sans-fil » me permet de conserver l’installation actuelle, je n’ai pas besoin de déplacer le raspberry (qui est branché en RJ45 à ma boxe) vers l’endroit où se situe le thermostat. Puis également pour des raisons esthétiques, moi tout seul je m’en fou, mais ma copine ne voudra pas voir un un petit « merdier » en plein milieu du mur du salon.

Ah… Un thermostat d’ambiance sans fil ? C’est-à-dire ? Celui actuellement en place ? Non : c’est un thermostat filaire. Tout à l’heure quand je disais une seule phase, je me suis peut être mal exprimé. C’est un cablage constitué d’un fil électrique, sectionné en deux, où dès qu’on le contact du relais du thermostat les connecte, la chaudière se met en route pour chauffer l’eau qui ensuite est acheminé dans les radiateurs.

Si j’ai bien compris ton besoin, à savoir piloter ton chauffage via jeedom pour avoir une fonction thermostat intelligente, il ne faut pas que tu achètes un nouveau thermostat, mais un équipement capable de gérer un contact sec et compatible MQTT pour cadrer avec tes souhaits.
Un shelly pourrait faire l’affaire car ils savent parler mqtt, mais un shelly va avoir besoin d’être alimenté par le secteur et cela risque d’être gênant car à l’emplacement de ton thermostat actuel (qu’il faudra enlever) tu n’auras probablement pas de 220 V dispo. Du coup, il faudrait que tu trouves un équipement qui fonctionne sur pile et là cela va être difficile de trouver un équipement sur pile qui fait du wifi. Je n’ai donc pas la réponse à ta question, c’est juste quelques éléments pour partager.

Bonjour Minscof,

Oui c’est pour ça que je parlais de thermostat et/ou de relais mqtt.

Mon proprio a bien fait les choses de ce côté là, il y a une prise juste en dessous de mon thermostat. Du cout, tu penses qu’un shelly pourrait convenir ?

Oui en effet dans ces conditions je confirme qu’un Relay Shelly 1 a 10 euro fera l’affaire car compatible mQTT juste à l’alimenter en 220V et le mettre dans une petite boite . par contre pas sur que tu puisse conserver le thermostat filaire en //

Tant mieux !! car il est responsable d’une hausse de facture relativement importante. En plus de ma copine qui met le chauffage à fond en tenue légère en plein hiver, y compris les oublis de baisser avant de partir… Bon débarras :wink: ! Étant étudiants, 10e pour des économies en perspective ça me parait un bon investissement. Merci pour ces infos !

ha oui je comprend parfaitement et de toute façon meme si on a l’argent aucune raison de payer pour rien :slight_smile:

J’utilise des robinets thermostatiques connectés DanFoss sur chacun de mes radiateurs. Eux-même raccordés sur une chaudière à Gaz. Le plugin thermostat régule l’ouverture et la fermeture des robinets en fonction d’une consigne et de la température des différentes pieces. j’ai ajouté un contact sec sur ma chaudière qui l’allume dès qu’au moins un robinet est ouvert.
Ça me permet de chauffer individuellement chaque pièce tout ayant une température confortable là où j’ai besoin. Économies d’énergie assurées

Tu peux indiquer une consigne à ta vanne directement non ? Plutôt que de gérer ça via le plugin thermostat et de faire du forcer/off uniquement

Ca c’est clair ! :stuck_out_tongue:

Ca me parait super comme idée. Je serai proprio j’investirai surement dans une solution comme celle-ci !

oui sauf que dans ce cas je n’ai aucun moyen de savoir si la chaudière doit être allumée ou pas. Je sais juste que la température de la pièce est différente ou égale à la consigne. Pas suffisant pour réguler et allumer la chaudière, d’autant plus qu’il y a 7 vannes a gérer. Le plugin thermostat a l’avantage de renvoyer des variables d’activité précises. Et en plus, la régulation de type « temporelle » qu’il propose est vraiment précise dès lors que l’apprentissage est terminé. Sans parler de la gestion des ouvertures (fenètre et portes de la pièce) pour interrompre pour fermer la vanne. Franchement le plugin apporte bien des avantages pour le prix du plugin.

Et bien si une température est inférieure à sa consigne, il faut allumer la chaudière non ? Je n’ai pas de chaudière (enfin si mais collective) mais il me semble que ce n’est pas recommandé de faire du on/off non ?

Mais sinon je suis d’accord pour le reste. Même si ma vanne Fibaro intègre une détection d’ouverture, c’est pas aussi précis qu’un capteur dédié. Même chose pour la sonde de température.

J’ai préféré d’office utiliser le plugin thermostat pour gérer mes vannes plutot que de les laisser réguler la température de la pièce (car j’avais besoin d’un système réactif et sur). le temps de rafraichissement des consignes des vannes peut varier de 2 à 5 minutes. trop long pour laisser le circulation d’eau en route si la vanne est fermée.
Quand je parle de ON/OFF c’est sur la mise en marche du circulateur d’eau de la chaudière… La même information qu’un thermostat d’ambiance classique envoi à une chaudière quand la température passe sous un seuil.
On peut discuter dans un autre fil de discussion si tu veux car je crois que celui-ci semble clos et que nous débordons du sujet initial :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.