Thermostat off mais radiateur sur conf

Bonjour

Je ne sais pas si cela est lié à la mise à jour du plugin thermostat ou à ma configuration mais j’ai constaté un soucis ce matin.

En effet sur mon thermostat de salle de bain j’ai une programmation le matin via le plugin agenda


image

ceci étant dit je regarde mon jeedom ce matin et vois une température de 22degré alors que le radiateur devrait etre sur off…
je regarde et bien que thermostat sur off le chauffage était sur confort…

je constate meme que sur l’historique de consigne c’est pareil

dans le thermostat lié j’ai pourtant


ou est donc l’erreur?
merci par avance

y a t’il d’autres informations / précisions à apporter en vue d’une résolution de mon soucis?
je ne trouve rien dans le log de probant

Bonsoir,

quelle est le protocole qui actionne le radiateur ?

Il est possible que la commande Off ne soit pas arrivé jusqu’au module, ca m’arrive aussi sur 2 module zigbee qui sont certainement en limite de portée.
Pour répéter l’action en cas de problème, tu peux activer le cron de répétition dans le plugin thermostat :

Bonjour

je fonctionne en protocole zwave , j’aurais du le préciser , my bad
et pour celui ci pas loin du dongle alors que j’en ai d’autre bien plus loin…

mais puis je avoir confirmation déjà que ma configuration semble ok?

entre l’utilisation de thermostat Sdb Bas vs Chauffage Sdb Bas j’espere ne pas avoir merdé meme si cela fonctionne

Problème similaire découvert à l’instant ce soir : mes radiateurs montent en chauffe alors qu’ils ne devraient pas.

J’ai forcé le thermostat à « OFF » pour tester et voici ce que j’obtiens :

Capture d’écran, le 2024-01-21 à 22.00.42

D’habitude, le fait de cliquer sur OFF indique une seconde après puissance = 0…
La cela reste bloqué à 16% !
Je ne comprends pas :frowning:

Pas de soucis avec les thermostats des autres pièces.
Première fois que cela m’arrive…

@ArnauldF as-tu trouvé une solution ?
Ca reste bloqué à 22°C aussi ici.
J’ai aussi fait les dernieres MAJ récentes…

J’ai récemment eu le même problème sur un seul thermostat parmi 6. Je n’ai pas réussi à comprendre ce qui se passait. J’ai débloqué la situation par hasard, en faisant une fausse manoeuvre : passer le thermostat du mode fonctionnement Temporel à Hystérisis puis, quelques temps plus tard, m’apercevant de mon erreur, le repasser à Temporel. Il s’est alors remis à fonctionner correctement :man_shrugging:

Choses que je viens d’essayer sans succès :

  • Reboot de jeedom (250 jrs actif, je voulais faire un record, tant pis :slight_smile: …)
  • Changement de mode → reste bloqué
  • Changement de valeur de consigne sur mesure avec +/- sur tuile → reste bloqué

je vais essayer ta technique…

Victoire ! Merci pour ton aide :pray:
Je te confirme que de basculer en Hyteresis, sauvegarder, puis repasser en temporel, sauvegarder à nouveau = a rendu ma tuile de nouveau fonctionnelle (et j’ai vérifié sur les radiateur le délestage est bien actif en cas de passage en OFF ou changement de consigne du thermostat…).

J’aimerai juste comprendre pourquoi j’ai du faire ceci,
et surtout être sur que cela ne se reproduise pas… :frowning:

Moi également…

Faire la bascule entre les 2 modes a du recréer la tuile, car je n’ai pas exactement le même ordre des infos dessus (précisément « puissance » n’est plus au même endroit, il s’est intercalé entre les modes) :

Capture d’écran, le 2024-01-21 à 22.53.25

Jeedom: 4.3.22
Plugin thermostat: 2024-01-04 01:25:45
Hard: RPI 4
Debian: 10 Buster

J’ai constaté la même chose. Je pense que ça a fait plus que recréer la tuile. Lors du dysfonctionnement, les logs montraient que le thermostat ne tenait plus compte des coefficients chauffages. Après la bascule Temporel → Hystérisis → Temporel, il s’est remis à les prendre en compte et à les modifier.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi un seul thermostat s’est mis à se comporter ainsi alors que tous les autres ont continué à fonctionner normalement. Je n’ai pas de logs remontant au moment du dysfonctionnement, mais mon hypothèse c’est que ce thermostat n’était pas dans le même état que les autres au moment de … quoi ? ayant produit ce dysfonctionnement. Intuitivement je penche vers une mise à jour, mais en fait je n’en sais rien.

A priori on peut éliminer tout ce qui est relatif à la distribution. Tu es en Debian 10, moi en Debian 11. Pour le reste, on a la même version de Jeedom et du plugin thermostat

Tout pareil ! :worried:

Bonjour,

J’ai eu suite à mon premier problème de post un nouveau soucis et donc un 2ème thermostat!

La chambre de mon fils est monté à 23,8 alors que limité à confort à 20
le pire je me connecte manuellement à mon jeedom, je clique sur Eco du thermostat en question mais après quelques minutes la température ne baisse pas, je verifie en me reconnectant mais cette fois ci au module zwave et bien il était encore en conf…

donc moralité soit c’est l’agenda qui communique mal à thermostat soit la mise à jour de thermostat qui pose soucis.

si on est plusieurs ce n’est pas ma configuration je présume
@alexcrp pour le moment j’attends de voir si cela se reproduit encore ce soir
si cela se reproduit, je vais tenter de passer en mode hyesteris puis rebasculé mais je trouve ca louche

n’y aurait il pas un plus expérimenté, un modérateur, un qui puisse nous conseiller?

Merci opoiur ta réponse et contrib :slight_smile:

Même symptomes que chez moi : la tuile ne réagissait pas aux ordres sur les boutons.
Un moyen simple de le verifier : si tu cliques sur « hors gel » ou « eco » (ou autre pour faire baisser, en fonction des dénominations que tu as donné à tes modes…) tu dois voir la puissance tomber à 0% une seconde après, c’est immédiat. Dans mon cas la puissance hier restait bloquée à 16%…

Non pas un modérateur qui « modère » le forum, je pense plus à ceux qui développent de près ou de loin le plugin Thermostat. Donc peut-être la team Jeedom :wink:
Attendons de voir les retours, il est encore tôt pour parler de bug généralisé, mais c’est certains que nous sommes plusieurs. Les gens n’ont pas encore tous fait la MAJ de janvier non plus, cela ne fait qu’une 10aine de jours qu’elle est sortie de mémoire…

Au passage, je n’ai jamais eu aucun soucis en 3ans avec la triade plugin thermostat + agenda + fil pilotes Zwave Qubino. C’est très très fiable, au point que je les avaient un peu oublié : c’est d’autant plus surprenant ce qui nous arrive.
Sachant qu’on touche à un sujet ultra sensible coté WAF, confort, etc :smiley:

Je vais surveiller ces prochains jours pour voir si un autre thermostat se met en défaut…
Peut-être me mettre des alertes si température dépasse 21/22°C dans les pièces !

Wait and see ! :eyes: :hourglass:

Oui je d’accord avec toi j’ai parlé peu être un peu vite d’autant que j’ai certes installé tout cela récemment mais l’année dernière pas eu trop de soucis !

mais je corrèle les problèmes avec la mise à jour ou alors ma configuration comme indiqué tout au début

bonjour
pareil pour moi.

Mince :worried:

Du coup, un seul s’est mis en défaut ?
Ou d’autres ensuite en cascade ?

au final me concernant cela s’est déroulé sur 2 thermostats mais qu’une seule fois sur chaque…
c’est ultra bizarre…

@ArnauldF Peut-etre cette piste qui expliquerait le disfonctionnement aléatoire ?

en l’occurrence et dans le cas de la chambre de mon fils non ce n’est pas possible

car j’ai créer une zone chambre enfants impliquant 3 chambres dans agenda

et seul cette pièce a connu ce soucis

dans l’autre cas c’est une zone impliquant une seule pièce pour la salle de bain

donc 2 zones sous agenda et 2 thermostats distincts

D’accord, ça écarte donc cette piste…