Thermostat Netatmo VS plugin Thermostat Jeedom v4

Bonjour à tous,
J’ai cherché un peu mais surement ma faute je n’ai pas vraiment trouvé de réponses claires.
A l’étage j’ai les chambres gérer par Jeedom thermostat avec des radiateurs électrique à inertie fluide.
Mon pb se pose dans le rez de chaussé (voir plan) je suis aussi en électrique avec une pièce à vivre environ 44m² en « L » avec 3 radiateurs format verticalradiateur-electrique-a-inertie-fluide-delonghi-easylife (1) deux en 2000W et celui dans la cuisine ouverte donnant sur le salon/SAM en 1500W.
Depuis 3 ans je crois dans le rez de chaussée je suis avec le thermostat by NETATMO et j’aimerai en faite savoir si il ne vaudrait pas mieux passer au thermostat JEEDOM .
Pensez vous que j’aurai un meilleur confort ou tout du moins une meilleure gestion en utilisant JEEDOM plugin thermostat (donc un gain final en électricité ) ? plutôt que netatmo.
Ma femme travaillant à la maison toute la journée le rez de chaussée est tjrs un peu plus chauffé que les autres pièces.
J’ai des modules aqara sur chaque ouvrant .
Le capteur température est placé sur mon plan , peut etre que je devrais en rajouter un second ?.
Pour le moment pour uniformisé la chauffe les 3 radiateurs sont reliés ensemble. A-ije bien fait ?

Salut BroLee,

Le principe d’un thermostat avec apprentissage est une fonction mathématique assez basique (PID pour les initmes). Tous les thermostats utilisent la même formule pour du coup un résultat quasi identique. De ce point de vu, Netatmo ou thermostat Jeedom, j’ai envie de dire peu importe. ce qui les distingues c’est l’ergonomie de la solution pour configurer et monitorer les radiateurs. A toi de voir quelle interface tu préfères.

Les vannes thermostatiques Netatmo pour radiateurs à eau peuvent détecter des ouvertures de fenêtres. A voir le temps de prise en compte de cet événement. Je ne suis pas certain que le thermostat seul de Netatmo puisse le faire.

Donc si tu veux prendre en compte dans ton scénario l’ouverture des fenêtres pour couper le chauffage, mieux vaut partir sur du thermostat Jeedom qui pourra parler facilement avec tes équipements aqara et qui sera surement plus réactif que Netatmo. Sinon choisi la solution qui te proposes l’interface la plus simple.

1 « J'aime »

Le netatmo n’est pas compatible avec l’installation electrique, comment tu as fait pour le relié ?

C’est hyper simple :slight_smile:
petite diode 1N4007 sur le relai et mis en mode INVERSE le netatmo et basta :slight_smile:

la gestion des fenêtres je peux le faire en parti grâce à jeedom qui enverra l’info à netatmo via le plugin netatmo mais je trouve cela bof :confused:

Ensuite le coté hyper pratique de NETATMO c’est lorsque je m’absente je peux programmer mon horaire de retour tres facilement et surtout intuitif en 2clics sur smartphone ,que je ne peux ou pas encore trouvé faire sur le plugin THERMOSTAT Jeedom.

Pour mon rez de chaussé je ne sais pas si je peux optimisé les chose en plaçant une seconde sonde au niveau de lespace cuisine sur le BAR par exemple ? et faire une moyenne des deux sondes ? qu’en pensez vous ?

Je fonctionne aussi sous Netatmo thermostat + vannes. je suis entrain de tester de nouvelles vannes enocean et remplacer à terme Netatmo pour ne plus à avoir de piles à changer.

Mais il est vrai que l’app Netatmo est très intuitive et agréable comparé à l’interface thermostat de Jeedom qui offre plus de possibilité … a conditions de le faire soit même.

Je réfléchis actuellement au sujet pour faire la même jour que Netatmo sous Jeedom pour que ce soit simple et évolutif. Tout va ce jouer dans l’utilisation de variables et de conditions dans les scénarios pour prendre en compte le planning de base et en gérant les mode absent, boost, hors gel + prise en compte d’heure ou de durée. Ajouté à ça une couche de télégramme et de google home, et ça devrait être pas mal au final moyennent un peu de temps de configuration.

Pour ce qui est de la seconde sonde de température, je ne sais pas. La pièce étant ouverte je ne suis pas convaincue de son utilité. Pourquoi ne pas mettre ta sonde actuelle au milieu de la pièce plutôt que de faire la moyenne des deux ? Sauf si tu veux deux zones de chauffe distinctes dans la même pièce.

TU aurais des photos et\ ou shema a partager stp ?
De ton netatmo vers tes radiateurs c’est cablé via fil pilote .

Pour ce qui est de la place de la sonde je suis d’accord avec toi pour le centre de la pièce mais placé ce téléchargement sur le bar à la vue de tous je trouve cela peu élégant :confused: par contre le téléchargement (1) sera plus facile à disposer :slight_smile:.

Tu pense qu’on peut vraiment reussir avec jeedom à réaliser une interface plus intuitive ?

je regarde ça mais c’est juste une diode sur fil pilote relier au relais .ça ma pris 30sec :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, au final c’est pas si dur. Tu peux créé un thermostat par pièce avec chacun les mêmes modes confort, absent etc…
Tu packages tout ça dans un mode via le plugin mode.
Un Agenda commun pour gérer tous tes thermostat comme c’est fait sur Netatmo.
Tu affiches ton mode « chauffage » sur ton dashboard web et app mobile et tu peux gérer ça en deux cliques
Pour gérer le mode boost, faut passer par un scénario qui prend en entrée la durée en minutes et la valeur de consigne. Comme les modes, les scénarios s’affiche très bien dans les dashboard web te mobile.

En bonus, tu créés des interactions pour gérer ça depuis un google home et/ou depuis télégram :smiley:
J’ai pas encore implémenté le google home, mais le controle via la messagerie télégram c’est top et rapide !

1 « J'aime »

Cela à l’air tellement simple en te lisant …
Bon je vais refaire tous mes agendas puis ensuite tenter d’appliquer ce que tu as mis.
Je prépare dans la semaine un sonoff pour la gestion des 3 radiateurs de ma pièce à vivre. Je verrai cette année le rendu avec Jeedom.
Faut absolument que j’arrive à gérer mes absences imprévu ou prévu puis les horaires de retours avec le thermostat Jeedom sinon je reviendrai malgré moi au NETATMO.

Bonjour à tous,

excusez mon ignorance, c’est mon premier post sur le forum.
Je suis entrain de m’équiper pour monter et installer jeedom sur un mini PC type NUC.
ma question porte donc sur le thermostat netatmo que j’ai installé récemment en RDC au niveau du couloir d’entrée pour piloter ma chaudière à gaz.
J’aimerais m’équiper de têtes thermostatiques pour gérer la température des chambres de l’étage.
J’aimerais savoir donc s’il y avait une possibilité de garder le thermostat netatmo et le faire cohabiter avec les têtes thermostatiques des autres chambres pour piloter la chaudière.

je vous remercie de vos lumières :slight_smile:

Bonjour
Vu que tu as déjà un thermostat pourquoi ne pas partir sur des têtes thermostatique s de la même marque. Pour moi c’est la meilleur solution pour garder une cohérence dans ta gestion de chauffage.
Tu aura ainsi plusieurs possibilités pour interagir avec ton système, via l’app netatmo, via jeedom…

1 « J'aime »

Bonjour @BroLee,

Alors, un an plus tard, quelle est ta conclusion, Jeedom thermostat ou netatmo?

J’était avec netatmo (chaudière), et depuis mon déménagement, j’essaye de trouver une solution pour le même usage sur radiateur éléc.

Ton retour d’expérience me semble intéressant.

Bonne soirée,

Merci @limad44 de ton retour.

Je pense que je vais retenir netatmo pour les têtes thermostatiques histoire de garder une cohérence et un « éco » système bien intégré.
Je voulais être sur de ne pas partir sur une solution que je regretterai par la suite. Le seul point qui me freine un peu étant le bruit généré par les vannes netatmo. Le fait de ne pas pouvoir mettre une sonde déportée me gêne aussi un peu à moins que celle intégrée à la vanne netatmo soit assez intelligente et efficace pour ne pas mesurer que la température avoisinante le radiateur (ce qui m’étonnerait).

dernière question stupide ou naive. j’entends que du bien sur le thermostat et les vannes netatmo, qui d’ailleurs sont très bien intégrés dans jeedom, et pourtant je n’ai pas l’impression que la majorité ici en soit équipée. quelle serait la raison? le coût peut être ?

Merci :slight_smile:

Bonjour
Pour le bruit, les vannes netatmo sont loin d’être les plus bruyantes mais je ne les connais pas tous.
Pour le choix de cette solution ou une autre, c’est une question de goûts et de couleurs, certains veulent absolument éviter les produits cloud de peur que le contrat change en cours de route, d’autres de peur pour la sécurité des données (le FBI pourrait savoir à combien tu chauffe ta maison… ).
A mon sens il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions mais des choix qui s’adaptent à chaque besoin.

Merci @limad44.
« …d’autres de peur pour la sécurité des données (le FBI pourrait savoir à combien tu chauffe ta maison… ). » Pas mal celle-là :laughing: