Thermostat MOES 002 series wifi

Partage d’expérience sur thermostat MOES 002 series wifi et l’excellent plugin Wifilight2
image MOES-Thermostat intelligent WiFi Tuya WHT-NV-GC-WH-M, WHITE

Intégration du thermostat :
Suivre la doc pour connecter le thermostat à l’app Tuya pour smartphone (android)
Créer un compte développeur tuya et un cloud project (voir forum pour tutos)
Ce projet donne les codes ID et Secret qui sont à recopier dans la config du plugin Wifilight
Fixer l’IP du matériel à intégrer dans le routeur local avec le mac adress ((Baux statiques)
Dans le plugin wifilight, passer en mode inclusion Tuya
Le thermostat est découvert avec son localkey et son id
image
Des commandes sont ainsi crées mais pas toujours cohérentes. Le nom de la commande ou de l’info sont modifiables. Le DSP est l’identifiant de la commande ou de l’info.
Tableau des valeurs pour le thermostat MOES 002 séries wifi :

image
Le thermostat est ainsi pilotable par jeedom, et reste accessible par l’appli Tuya.
L’état du relais du thermostat ne remonte pas. L’appli tuya se contente de comparer la température et la consigne pour donner cet état. J’ai donc remonté l’état de la même manière dans jeedom avec un scénario. Si consigne > température= chauffe et vice versa.

Réglage interne du thermostat :
Depuis le mode Off appuyer sur auto/manu et horloge (a gauche)
Paramètre 1 compensation de température : régler si nécessaire
Paramètre 4 Type de sonde: mettre IN pour sonde interne
Paramètre B : température en mode Eco : Mettre valeur souhaité (ex:16) et c’est cette valeur qui sera réglée depuis l’appli Tuya

Bonjour ,
très bon tuto .
J’ai le meme thermostat et aussi le plugin wifilight 2 .

J’ai modifié le thermostat grace à ce github :

Avantage : plus d’application tuya , utilisation en local et commande à distance avec Jeedom
Contrôle total du thermostat et programmation .

Mon thermostat :

J’utilise encore wifilight2 pour d’autres équipement.

Merci pour l’info. Je vais tester.

Bonjour ,

Attention petite info , je viens de modifier un thermostat Moes récent pour un ami .
En l’ouvrant , oh surprise ! le chip ESP est un WB3S qui remplace l’ancien TYWES dans le github que j’ai présenté en amont . (programme NON compatible !)
Donc pour avoir un accès total à ce thermostat , soit rester sur ta proposition initiale , soit pouvoir trouver une ancienne version avec le chip TYWES
Soit ce que j’ai fait aujourd’hui , remplacer le WB3S par un ESP 12F ( le plus répandu des ESP8266) avec le flash prévu pour le TYWES .
Un peu de soudure délicate , mais cela fonctionne bien .

Ca devient quand même difficile alors qu’une solution logicielle intégrée à Jeedom existe. Concernant les avantages cités ci-dessus:
Plus de Tuya : oui lors de l’intégration mais le plugin n’a pas besoin que l’app tourne
local : c’est le cas du plugin aussi.
via jeedom: c’est natif bien sûr
contrôle total : idem
programmation : non mais c’est à jeedom de la faire et si on veut un programme par défaut quand jeedom est HS, le faire une fois avec l’appli Tuya.

Bonjour ,
Pas de soucis avec ton analyse , j’utilise encore wifilight 2 pour d’autres équipement .
Je suis électronicien de métier , c’est donc naturellement que je privilégie la solution hardware qui est pour moi moins sensible aux évolution des api ou software .
Une fois en dur dans l’équipement , 100 % du système controlé .

J’admire d’ailleurs les développeurs qui font évoluer leur plugin en permanence . :pray:

Mon exemple de design avec mes thermostat utilisé en hardware .

Je partage cette analyse et j’en profite pour tirer mon chapeau au développement de ce plugin :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que ce thermostat en wifi accepte des pas de 0.5 degré dans la consigne ?
Son modèle en zigbee ne l’accepte pas . Si l’on demande une consigne par exemple 20.5 , la consigne est remise a zero !!

Merci pour votre retour.