Thermostat : Mauvaise détection des ouvrants et blocage en mode suspendu

Bonjour

J’ai configuré 4 thermostat avec une détection d’ouvrants.
A chaque fois le problème est le même : a un moment aléatoire, le plugin détecte une fenêtre ouverte, il passe en mode suspendu et y reste quoi que je fasse.

La seule façon de m’en tirer a été, pour chaque pièce, de supprimer le thermostat et de le recréer sans référence a une ouverture

Dans le log j’ai peu d’info car j’ai loupé le moment de le de détection initial de la fenêtre.
ex :
[2019-11-19 11:19:02][DEBUG] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Debut calcul temporel
[2019-11-19 11:19:02][DEBUG] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Reprogrammation automatique : 2019-11-19 11:49:00
[2019-11-19 11:19:02][DEBUG] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Thermostat suspendu
[2019-11-19 11:20:31][DEBUG] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Action stop
[2019-11-19 11:27:49][DEBUG] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Action stop

—> arrivé ici j’ai supprimé l’ouvrant de la config et mis tout de même une alerte au bout d’1min en cas e PB d’ouvrant

[2019-11-19 11:29:04][ERROR] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Attention le thermostat est suspendu à cause d’une fenetre ouverte depuis : 129.8 min

----> et paf ! le plugin m’indique un fenêtre ouverte depuis 129 minutes alors qu’il n’y a plus de fenêtre a vérifier dans la config
----> ensuite le cycle suit son court, a chaque activation le thermostat

[2019-11-19 11:32:01][DEBUG] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Debut calcul temporel
[2019-11-19 11:32:01][DEBUG] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Reprogrammation automatique : 2019-11-19 12:02:00
[2019-11-19 11:32:01][DEBUG] : [Bureau][Thermostat Bureau] : Thermostat suspendu

Même après surpression de l’ouvrant dans la configuration, le plugin reste bloqué en « suspendu ».

Bonjour,

Le sujet est certes très vieux, mais je constate le même problème. Je n’arrive pas forcément à attraper la raison, mais après plusieurs tentatives :

  • Le thermostat se met en suspendu à cause d’une fenêtre ouverte, là OK,
  • Si la fenêtre / porte se ferme dans le délai admissible (rallumer, éteindre depuis), pas de souci.
  • Si on est au delà du délai, des fois ça repart (90% des cas), et d’autres … il reste bloqué pendant des heures ! Mais des fois carrément il est suspendu SANS raison.
  • J’ai coché la case d’alerte du plugin pour avoir le message mais on n’a pas la cause de la suspension (idée d’amélioration) ? On ne peut avoir que l’alerte, pas déclencher un scénario par exemple.
  • Et ensuite, c’est la guerre pour le désuspendre (car son statut est bien suspendu).

J’ai activé le debug du plugin, mais il faut que j’arrive à attraper l’état avant qu’il disparaisse dans le log… pas évident.

Exemple aujourd’hui, il est resté suspendu depuis 21H jusqu’à ce que je tente tout pour le débloquer. En général, je force une nouvelle consigne et il repart faire son calcul comme si le fait qu’il soit suspendu il ne fasse plus de calcul jusqu’au prochain changement d’agenda (5h ce matin). Et quand je regarde les causes à 21H de la suspension, aucune porte/fenêtre ouverte (les volets étaient déjà fermés depuis belle lurette).

Ici l’état 4 = suspendu.

Quand je regarde les portes/fenêtres :

On voit d’ailleurs un cas où la suspension marche bien vers 19h40/20h et repart derrière.
Par contre à 21h aucun « mouvement » sur les causes de suspension possible, mais le thermostat se met en suspension sans raison…
bien sûr je n’ai aucune porte/fenêtre ouverte dans la zone hein ! Je n’en ai eu que vers 21h et elle

Bon bein il suffit que l’on en parle et voilà.
Hier à 21h. J’ai mis un scénario qui détecte le suspendu plus de 5min… Et paf.
La pièce suspendue à 20h51 :

J’envoie un télégram automatiquement au bout de 5min: tous les ouvrants sont à 0 !
Forcément ce matin je regarde le log de 21h est déjà effacé… mais je n’ai aucun ouvrant à 1 depuis 6h que c’est suspendu !

Autre sujet l’agenda avait changé, il aurait dû passer en CFT (donc chauffer) depuis 5h30 ; nada il reste suspendu.
Je le fais à la main OFF / CFT et ça chauffe… preuve qu’il n’y a pas de porte / fenêtre ouverte lol.

Bon encore deux blocages aujourd’hui. Pourtant la fenêtre est fermée, et 2h après le thermostat est suspendu et ne redémarre pas… obligé de faire un off/cft à la main…

Bonjour,

Normalement, tu devrais avoir dans les logs (en debug) l’ouvrant qui déclenche la suspension. Ça donnerait déjà une piste

Oui, je l’ai et à chaque fois. Mais bon, ça ne règle rien vu que cela arrive sur tous les thermostats.

Sauf que ça n’apparaît dans aucun des logs que tu as posté …

Oui, bah quand j’ai attrapé le log c’est bien dû à un ouvrant ouvert. Ils sont à 1min. Et il ne se relance pas, malgré l’ouvrant passé à 0.