Thermostat et temperature exterieure

Salut à tous,

Tout d’abord bravo pour ce nouveau plugin ZWave. J’ai suivi la procédure d’installation et tout s’est bien passé. J’ai pu switcher sur ce nouveau plugin sans difficultés.
Une fonctionnalité que j’attends depuis longtemps et qui n’était pas supporté par l’ancien plugin est la possibilité d’envoyer la température exterieure à mon thermoast pour qu’elle soit ensuite affichée. C’est quelque chose qui est supporté en natif dans la documentation Z-wave.
J’ai essayé de trouver ça dans le plugin mais je n’ai rien trouvé. Est ce que c’est quelque chose qui n’est pas encore implémenté et qui le sera dans l’avenir?

Bonjour,

Faudrait savoir de quoi vous parlez…
Des thermostats il doit y en avoir des dizaines

A voir ta réponse j’en déduis que ce n’est pas quelque chose qui est dans le plugin directement mais dans l’équipement?
J’utilise les thermostats Stelpro STZW402+

Fyi je m’étais déjà posé la question il y a quelques années
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=100&t=33467&p=693078&sid=71a5e86432d8d763dc8df158cb495a1e#p693078

Avez-vous une doc du thermostat?
Comment est-ce sensé fonctionner? Post association?

La documentation est disponible ici:
https://www.stelpro.com/wp-content/uploads/2021/01/INS_STZW402_0822_13x19_FR.pdf
Mais elle n’explique pas comment ça fonctionne juste que ça affiche la température exterieure.
Le constructeur ne dit pas comment faire, lui ce qui l’intéresse c’est que tu utilise sa box domotique.

J’avais déjà regardé ça il y a 3 ans, et d’autres personnes l’avaient fait marcher sur d’autres box. Exemple ici:

Pour résumer, il suffirait d’envoyer le raw packet 0x31 0x05 0x01 0x01 0x17 pour afficher la température, 0x17 étant la temperature.
Est ce qu’il y a une possibilité d’envoyer ce raw packet?

J’ajoute également ce lien vers Home assitant

Regardez ce qui se trouve dans l’écran « valeurs » du module. faites-nous des captures.
S’il est possible d’envoyer une info au module, cela devrait se trouver parmi ces commandes.

Vous pouvez aussi utiliser cette doc qui référence tous les modules compatibles zwavejs: https://devices.zwave-js.io/
mais il n’y a pas grand chose sur votre thermostat

j’ai deja regardé dans l’ecran Valeurs et il n’y a rien qui permet d’envoyer l’info de temperature exterieure.
Donc si je comprends bien ce n’est pas quelque chose que je peux faire en ajoutant simplement une commande? Il faudrait que ce soit supporté en natif dans zwavejs et non pas dans Jeedom? Et si c’est le cas, est ce qu’il existe un moyen via un script de le faire?

Bonjour,

Ce n’est pas le même principe que ce qui est expliqué ici (envoi de la t° à une tête thermostatique zwave spirit) ?

Merci pour le lien. Je vais essayer de voir si je peux l’appliquer, mais ça se pourrait que ça fonctionne

Je viens de tomber sur ça :
http://manuals-backend.z-wave.info/make.php?lang=en&sku=STZW402+&cert=ZC10-16045054
mais ça n’aide pas beaucoup non plus.
Ce genre de description :

Affichage de la température extérieure : utilisé pour activer ou
désactiver l’affichage de la température extérieure (lorsque cela
est possible). Lorsque cette fonction est activée, la température
extérieure sera affichée si possible. Lorsque cette fonction est
désactivée, la température extérieure ne sera pas affichée et le
point de consigne sera toujours affiché.

C’est vague et ça n’apporte rien.

Parce qu’envoyer une info à un périphérique, ce n’est pas le problème, encore faut-il savoir où et sous quel format.

Je me suis plongé dans le lien que tu m’as envoyé et je suis sur que la solution se trouve dedans. Malheureusement je n’ai pas les compétances pour adapter ça à Zwave JS.
J’ai créé un nouvel equipement dans le plugin MQTT dans lequel j’ai créé une nouvelle commande action que j’ai appelé « Send », comme dans l’exemple.
Pour le paramètre « Topic » j’ai mis:

zwave/_CLIENTS/ZWAVE_GATEWAY-Zwavejs2Mqtt/api/sendCommand/set

Mais je ne sais pas où trouver la valeur Zwavejs2Mqtt, ni même si ce que j’ai mis a du sens.

Je n’ai pas le plugin zwaveJS mais il me semble qu’il y a un bouton pour accéder à l’interface ZWaveJS qui devrait te permettre de récupérer l’info Zwavejs2Mqtt (étape 1.2 du lien)

oui merci je ne l’avaiis pas vu, j’ai pu trouver cette info. Je bloque à l’etape suivante.
Il faut ensuite écrire la payload, mais je n’ai pas tout a fait les memes champs:
ça c’est ce qui est dans le tuto:


Et ça c’est ce que j’a dans mon Jeedom

J’ai rentré ma payload dans le champ message, mais lorsque je sauvegarde le texte disparait.

Dans le tuto, c’est le plugin JMQTT qui est utilisé pour géré les équipements Zwave côté Jeedom.

N’ayant pas le nouveau plugin ZwaveJS, je ne vais pas pouvoir t’aider plus