Thermostat en mode eco, mais pas le radiateur

Bonjour,

Je suis un peu perdu avec mon plugin thermostat:

J’ai un Qubino en rail din pour gérer les fils pilotes de mes radiateurs. Le mode confort,eco et hors gel fonctionne bien. Le radiateur se met à 20, 18 et 7°C en fonction des modes sélectionnés.

J’ai donc paramétré mon plugin thermostat comme suit:

et

Le but étant qu’en mode éco, la consigne du thermostat se mette à 18°C ( là c’est ok), et que le radiateur passe physiquement sur une température de chauffe de 18, idem pour hors-gel et confort.

Seulement lorsque je passe en mode éco le radiateur affiche 18, et repasse immédiatement à 20, comme-ci le thermostat renvoi la commande confort pour allumer le radiateur.

C’est dommage car ça veut dire que en mode éco, si température descends vers 18, le radiateur chauffe fort à 20°C, ce qui est inutile et créer un pic de consommation!

Merci à vous

Bonjour.
Il faut laisser le plugin thermostat gérer vos radiateurs. De ce que je lis, pour le mode confort, la 1ère commande qui consiste à assurer une consigne de 20° est correcte, mais pas la 2nde qui ne doit pas être là. C’est le plugin qui va déterminer le moment où il va lancer le chauffage via le ou les ordres mis dans « Pour chauffer, je dois », idem pour l’arrêt de la chauffe via le ou les ordres mis dans « Pour tout arrêter je dois ».
Il ne faut pas tenir compte du thermostat qui est sur le radiateur. Et il faut monter le réglage du thermostat du radiateur sur des températures bien plus élevées que celles utilisées dans les modes du plugin thermostat de jeedom. C’est le plugin thermostat de jeedom qui a la main.
Pour résumer, pour chaque mode défini dans le plugin thermostat, supprimer les ordres qui commandent directement les modules fil pilote. Et dans la partie « Pour tout arrêter, je dois », je pense qu’il est préférable de mettre le radiateur en hors gel, ne pas l’arrêter complètement.
Voilà.

Salut :wink:

D’une manière générale, on arrête le chauffage en période d’été. Donc la dans arrêter il faut mettre la consigne eco

Ainsi quand tu chauffes tu es en confort et quand tu chauffes pas en eco.

Tu peux laisser le hors gel quand tu pars si tu veux mais bon ce n’est pas optimum car si jamais tu pars 15j que la température chute dans la maison, l’énergie dépensée pour revenir a confort sera supérieur a celle bouffée en restant en eco durant l’absence

Hello @blablatus

Merci pour ta réponse.

En suivant ton conseil voici ce que j’ai paramétré:


Et sur les radiateur je le met à 22°C (pour 20°C coté Jeedom)

Mais alors ducoup le mode éco du qubino ne sert à rien?

hello @anon53349806

Ok je vois.

Donc si pour le thermostat je fait :
-journée mode confort 20°C
-nuit mode eco 18°C
-mode absent mode eco 18°C

Le radiateur, physiquement, ne s’allumera qu’a 20°C (il ne change plus de mode)

Comme l’écris @anon53349806, tu peux l’utiliser dans la partie « Pour tout arrêter, je dois ? ». Là, il te faut bien calibrer le thermostat de ton radiateur quand il passe en mode éco. Personnellement, je mets mes radiateurs en hors gel, mais ce n’est que mon cas. Pour mes absences de la maison (vacances, week-end, …), j’ai défini un mode « Vacances » sur le plugin thermostat avec une consigne de 15°. Donc quelque part, ça revient à ce qu’a proposé @anon53349806.
Du coup, le mode éco du module pilote je ne m’en sers pas avec le plugin thermostat. Chez moi, le mode éco du module qubino est utilisé sur le chauffage de ma salle de bain que je n’ai pas lié au plugin thermostat, mais que je gère sur jeedom par agenda.

Merci à tout les deux pour vos réponses.

Je pars donc sur un éco au lieu de l’éteindre (commande OFF).

En mode confort, la consigne du thermostat est sur 20, mais sur vos radiateurs vous mettez à combien?

@blablatus, le pilotage via le plugin agenda m’intéresse tu peux m’en dire plus? tu configures une heure tous les jours? Comment gères-tu si tu n’est pas là?

@anon53349806

D’une manière générale, on arrête le chauffage en période d’été

Je vais passer pour un fou, mais jusqu’à présent je mettais mon module sur OFF. Du coup tu disjoncte carrément? :yum:

Moi mes radiateurs sont à fonds sur leur thermostats
Donc avec une sonde de temp, c’est le plugin thermostat qui coupe en fonction de la temp remontée et ce que je demande

Les miens montent à 30°C !

C’est pas un peu trop? En terme d’économie d’énergie c’est cohérent? (c’est vraiment une question je cherche le point d’équilibre entre confort et économie)

On s’en fou du thermostats radiateur si le plugin est bien paramétré !!
Tu demandes a chauffer à 20°, le radiateur se met à fond, mais des que la sonde température va dire au plugin qu’il fait 20 tu arrêtes de chauffes et basta…

Je te conseille de relire la doc du plugin.

Justement j’ai lu la doc et je ne vois rien de précis sur le radiateur en lui même.

Mon but est de maîtriser aussi la dépense énergétique.

Est-ce plus économe de lancer son radiateur à fond, il se coupe et boucle comme ça en fonction de la valeur renvoyée par la sonde, ou plutôt une valeur moins forte sur le radiateur, le faire tourner plus longtemps mais éviter les pics de consommations…

et du coup, hors hiver, tu disjonctes les radiateurs?

Salut,

J’apporte ma pierre a l’édifice, car je me suis posé exactement la même question.
J’ai 2 cas:

  • Je suis en sur consigne sur mes radiateur (2 ou 3 degrés de plus que la consigne donnée par le thermostat jeedom. En gros radiateur confort a 22°, pour une température confort sur jeedom a 19°). Apres le radiateur se lance a 100 % de puissance a partir du moment ou la température n’est pas atteinte (Donc que je mette 22° ou 30° a mon avis ca change pas grand chose. L’avantage de mettre 22]c c’est que le radiateur ne chauffe pas au dela. Donc si pépin domotique, il ne fera « que » 22° :slight_smile: ). J’utilise ca sur des radiateurs fluides caloporteurs sans thermostat intelligent intégré. Je les pilote avec fil pilote (Confort sir il doit chauffer et Off si il doit s’arreter)

  • Sur d’autres radiateur (plus intelligents que ceux précédents), je suis mieux a laisser la radiateur se gérer tout seul. J’ai défini la température eco, confort sur le radiateur et je pilote via fil pilote en envoyant Eco, confort ou off en fonction de l’agenda. Je dis que c’est mieux, car le radiateur se maintient en température (Donc chauffe par intermittence quand il a atteint la valeur seuil) et du coup cela évite les On/Off intempestif. Je trouve que la température est mieux régulée dans ce cas la et c’est kiff/kiff niveau conso.

Pour le coup a toi de faire le test en fonction de tes radiateurs.

Hello, merci à toi pour ta réponse !

Alors j’ai relu les manuel des radiateurs. Ils sont équipé de capteur de présence permettant une diminution de la température si personne n’est détecté, et se coupent si une fenêtre est ouverte.

Mais je n’ai rien trouvé concernant une gestion de la régulation de température. Faut que je creuse un peux plus.

Pour le moment j’ai fait comme conseillé plus haut et ce que tu dis aussi : lever la température sur les radiateurs, et mettre une valeur de thermostat à 19. Et pour le moment je consomme moins (pic a 2400w au lieu de 3600/4000w avant)

Le truc que je n’arrive pas a comprendre c’est que si jamais je met le mode eco pour tout arrêter je dois… comment je fait au printemps/été pour couper vraiment mes radiateurs?

Salut @link953, de mon côté, je me suis mis au plugin thermostat récemment aussi.

Pour répondre a ta question, j’ai mis dans le plugin Thermostat:

Pour chauffer je dois ? Mettre le radiateur en mode CONFORT, exp: #[Cuisine][Radiateur][Confort]#
Pour tout arrêter je dois ? Mettre le radiateur en mode ARRET, exp: #[Cuisine][Radiateur][Arret]#

L’astuce vient du plugin Agenda que j’utilise en combo avec le plugin Thermostat.

Pour une plage horaire donnée (exemple de 5h à 7h), tu peux effectuer un groupe d’actions au début à 5h. Lorsque l’intervalle se termine, à 7h00, tu peux effectuer un autre groupe d’action.

Dans ce cas, on n’agit plus directement sur le radiateur (c’est le thermostat qui joue intermédiaire), mais sur les modes de fonctionnement du Thermostat,
exp:

à 5h > #[Cuisine][Thermostat][Confort]# —> Le thermostat de la cuisine passe en mode CONFORT
à 7h > #[Cuisine][Thermostat][Eco]# —> Le thermostat de la cuisine passe en mode ECO

Grâce à ce principe, si j’appuie sur OFF sur le thermostat (ou si je l’active via l’agenda ou un scenario), j’aurai bien une coupure totale / délestage du radiateur.

Même si c’est mentalement surprenant et que le cerveau fait un blocage, laisser un radiateur fonctionner permet de diminuer sa consommation énergétique, à la seule condition de le faire intelligemment. Je simplifie, mais c’est bcp + énergivore de relancer un radiateur dans une pièce froide que de le laisser tourner au ralenti (bon, dans les faits cela implique pas mal de propriété: inertie thermique des matériaux des murs de ta maison, etc…)

Heureusement, le plugin possède un algorithme qui prend tous les paramètre en compte, associé à une période d’apprentissage, pour doser au mieux la quantité de puissance et le temps nécessaire de chauffe.

c’est tout l’intérêt du plugin thermostat :slight_smile:

Hello @alexcrp.

je fais pas mal de test en même temps que de lire les réponses au topic et oui, c’est étrange mais depuis que je ne fait plus de ON (confort) et OFF, je gagne en consommation.
Bon après c’est logique, en maintenant allumé, on chauffe moins fort pour revenir à la consigne.

J’ai donc tester avec le sèche serviette de la salle de bain en le gérant avec le thermostat+ agenda.

Ca a l’air de tourner, j’attends que l’apprentissage ce fasse aussi pour que jeedom puisse gérer au mieux le temps de chauffe.

Par contre, au retour des beaux jours, pour arrêter le chauffage, il faut que je supprime les évènements de l’agenda?

Merci :smiley:

Tout à fait, c’est possible d’exclure des période il me semble, il faut creuser avec des tutos spécifique au plugin agenda.

L’agenda est vraiment génial je trouve, tu peux tout planifier à l’avance…

C’est juste frustrant de ne pas voir les déclenchements dans la superbe timeline de Jeedom v4 comme pour les « vrais » scénario, ça doit exister, mais je n’ai pas encore trouvé…

Ok je vais devoir réfléchir à un scénario ou quelque chose pour que quand les températures seront plus clémentes, l’agenda ne déclenche plus le thermostat.

Alors!

J’ai pas mal bossé et après avoir relu avec soin tout vos conseils plusieurs fois (et je vous remercie chaleureusement … vous l’avez? ) voici ce que j’ai fait, peux être que cela aidera d’autres personnes

Plugin Thermostat jeedom →
pour chauffer je dois : commande confort (fils pilote) du radiateur qui le positionne sur 22 °C
pour éteindre je dois : commande hors gel (fils pilote) du radiateur qui le positionne sur 10°C

3 consignes programmées dans le thermostat jeedom:
Confort, chauffe jusqu’a 20°C
Eco chauffe jusqu’a 18°C
Hors gel chauffe jusqu’a 7°C

Dans mon plugin agenda:

(je suis en télétravail) : la journée + nuit éco. Weekend (de 8 à 20h) mode confort, et nuit mode éco.

Dans mon plugin mode, si je suis en mode absent (maison) je déclenche un autre mode absent dédié au chauffage qui le met en éco, bloque le thermostat (lock) et désactive l’agenda.

Idem pour le mode vacance sauf que je passe en hors gel.
Mode présence, on déverrouille et réactive l’agenda.

En été pour coupé tout ça, je n’ai juste qu’a passer physiquement mes radiateurs en mode veille (j’ai quand même un mode saison, et en été je désactive l’agenda chauffage pour éviter à jeedom de bosser pour rien).

Çà m’a l’air par mal. Bon je sais qu’en domotique, beaucoup de possibilité peuvent arriver aux mêmes résultats et qu’une solution n’est pas forcément meilleurs qu’une autre.

Mais depuis, en scrutant la conso générale de la maison, je consomme moins et j’ai l’impression de mieux chauffer.

J’aimerais quand même avoir vos avis :smiley: