Salut @link953, de mon côté, je me suis mis au plugin thermostat récemment aussi.
Pour répondre a ta question, j’ai mis dans le plugin Thermostat:
Pour chauffer je dois ? Mettre le radiateur en mode CONFORT, exp: #[Cuisine][Radiateur][Confort]#
Pour tout arrêter je dois ? Mettre le radiateur en mode ARRET, exp: #[Cuisine][Radiateur][Arret]#
L’astuce vient du plugin Agenda que j’utilise en combo avec le plugin Thermostat.
Pour une plage horaire donnée (exemple de 5h à 7h), tu peux effectuer un groupe d’actions au début à 5h. Lorsque l’intervalle se termine, à 7h00, tu peux effectuer un autre groupe d’action.
Dans ce cas, on n’agit plus directement sur le radiateur (c’est le thermostat qui joue intermédiaire), mais sur les modes de fonctionnement du Thermostat,
exp:
à 5h > #[Cuisine][Thermostat][Confort]# —> Le thermostat de la cuisine passe en mode CONFORT
à 7h > #[Cuisine][Thermostat][Eco]# —> Le thermostat de la cuisine passe en mode ECO
Grâce à ce principe, si j’appuie sur OFF sur le thermostat (ou si je l’active via l’agenda ou un scenario), j’aurai bien une coupure totale / délestage du radiateur.
Même si c’est mentalement surprenant et que le cerveau fait un blocage, laisser un radiateur fonctionner permet de diminuer sa consommation énergétique, à la seule condition de le faire intelligemment. Je simplifie, mais c’est bcp + énergivore de relancer un radiateur dans une pièce froide que de le laisser tourner au ralenti (bon, dans les faits cela implique pas mal de propriété: inertie thermique des matériaux des murs de ta maison, etc…)
Heureusement, le plugin possède un algorithme qui prend tous les paramètre en compte, associé à une période d’apprentissage, pour doser au mieux la quantité de puissance et le temps nécessaire de chauffe.
c’est tout l’intérêt du plugin thermostat