Thermostat demande refroidissement quand température consigne dépassée

Bonjour,

je viens d’implanter le plugin thermostat sur la chambre de ma fille.
J’ai donné 17° comme comme consigne de clim réversible (mode chaud).
Il se trouve que la température était déjà à 20°
Du coup, au lieu d’attendre que ça baisse tout seul, le thermostat envoie l’ordre à ma clim de refroidir.
Je ne trouve pas comment « dire » au thermostat que nous sommes en hiver et qu’il suffit d’attendre…

Merci d’avance pour vos idées.

Bonjour,

Peut être dans la configuration du thermostat :
image

Bonjour kaktusatomik et merci pour ton message,

oui en effet, j’ai sélectionné « Chauffage et clim ». C’est volontaire, car l’hiver, ma clim chauffe et l’été, elle refroidit.
Faut-il gérer à la main les saisons de chauffe ?

Je pense que ça peut être gérer automatiquement par action manuelle :sweat_smile:.
Avec le plugin mode.
Un mode Saison avec 2 sous modes Eté / Hiver
En hiver ajouter des actions d’entrée pour passer les thermostats en « chauffage uniquement »
Et en été ajouter des actions d’entrée pour passer les thermostats en « climatisation uniquement »

Ainsi sur le dashboard, en 1 clic tous les thermostats sont gérés
image

2 « J'aime »

J’ai choisi de tester un plugin pour cette unique raison, de ne pas avoir à gérer ni l’hiver, ni l’été, ni l’intersaison…
En fait, il est impossible de programmer l’intersaison d’avance, car personne ne sait quand il fera plus de 20° au printemps et moins de 19 en automne.

Désolé je n’ai pas meilleure solution, je ne suis pas équipé de clim réversible

1 « J'aime »

Merci quand-même de m’avoir fait progresser dans la résolution de ce problème

peut être compléter la solution avec un thermomètre extérieur qui lui agirait sur les modes du thermostat

1 « J'aime »

Bonsoir, dans la doc Documentation Jeedom , il y a le paramètre:

  • Delta consigne - température extérieure pour la direction chaud/froid : le thermostat choisi la direction (chauffage ou climatisation) en fonction de la consigne et la température extérieure (pour des questions d’économies on part du principe que la température intérieure tend vers la température extérieure). Vous pouvez avec ces paramètres changer le seuil. Ex : si vous voulez 25 et qu’il fait 22 dehors par défaut le thermostat va se mettre en mode chauffage (juste se mettre dans ce mode pour le calcul cela ne veut pas dire qu’il va chauffer), en mettant le delta chaud à 4 il ne chauffera plus car 25-22=3 et 3<4 il se mettra donc en mode froid (si bien sur la température intérieure est supérieure à la consigne)

Essai de jouer avec je pense que ça correspond a ton soucis.

1 « J'aime »

Merci cddu33 pour ton message, malheureusement ça ne répond pas.
J’explique :
En hiver, je souhaite maintenir une température « confort » de 19°, ça veut dire une consigne de 17 à 18 (c’est une clim réversible qui « surchauffe un peu ») en mode chaud.
En été, la température cible est de 23, donc une consigne à 25 mode froid.

Si j’introduit des décalages de températures, ça fonctionnera pour une saison pas pour l’autre.

Il faudrait que le thermostat se rende compte que quand il fait 1° dehors, 20° dedans et avec une consigne à 17, il suffit de ne rien faire et attendre

PS : je suis passé en mode « chauffage seulement », mon thermostat envoie toujours une consigne froid de 23° qui correspond au mode « confort été ».
La température de la pièce est de 20° et la consigne chaud est de 17°.

Je fais en parallèle des tests avec « Thermostat virtuel ».
Quand je donne 17° comme consigne chaud dans une pièce à 20° et une extérieur à 1°, le thermostat donne l’ordre à la clim de s’arrêter.

Bonjour,
Je vous invite à regarder ce sujet :

Le fonctionnement :
Le plugin thermostat génère des température en fonction du temps (scénarios jour / nuit / WE).
Un autre scénario, fait office de régulateur PID pour contrôler la clim réversible, avec une sonde de température ambiante, et avec la consigne demandée par le thermostat.
On parvient à faire une régulation assez propre, et qui évite les ON/OFF de la PAC.
Le thermostat est paramétré en hysteresis positif avec un seuil à 5°C. Ainsi, la PAC n’est jamais réellement OFF, mais se gère via les ordres envoyé au split.

Ce que je compte faire cet été, c’est la même chose mais avec une température de consigne de 26 ou 27°C. Les jours ou il fera frais, la clim tournera presque pas. si température approché elle se mettra en route pour réguler à la consigne.

Il faut programmer le pilotage de la clim en mode chauffage seulement pour l’hiver. et faire un autre thermostat pour l’été en rafraichissement seul
Je ne sais pas si cela peut répondre à votre problème, peut-être que ca apportera un peu d’eau au moulin…