Thermostat de plancher electrique ZHT-002

Bonjour,

j’ai installé deux thermostats ZHT-002 pour la gestion de deux planchers chauffant électrique à l’aide du plugin thermostat ainsi que de deux sondes de température pour chacun des thermostats.

je constate que la consigne de température du thermostat prend systématiquement le dessus sur celles du plugin et le plugin n’éteint pas pour autant le thermostat (ou arrête de le faire chauffer) avant que la consigne du thermostat soit atteint. Que le thermostat soit en mode manuel ou non (system mode), c’est la même chose.

Pas de bol pour la sonde de température du thermostat, elle est au fraise…je ne parviens pas à la paramétrer justement, ni même sur une plage de température de 15 à 20°. Que le thermosat soit regler sur All, In ou Out…meme chose

par exemple, la température d’une chambre à atteint prés de 22°, alors que la consigne du plugin était de 19°, parce que la consigne du thermostat s’était remise par défaut à 23°, et le plugin n’as pas mis off les thermostat dans les temps.

Autre exemple, lorsque je change la consigne de température du plugin sur la tuile, celle ci n’affecte pas l’allumage ni l’extinction du thermostat.

Est il possible et est ce une bonne chose de laisser entièrement la main au plugin thermostat dans ce cas de figure ?

J’utilise aussi le plugin thermostat avec deux radiateurs inertie+prise zigbee legrand depuis longtemps maintenant sans aucun problème.

Merci par avance, Antoine.

Meilleurs vœux à toutes et tous !

Est il possible et est ce une bonne chose de laisser entièrement la main au plugin thermostat dans ce cas de figure ?

C’est même obligatoire si tu veux un fonctionnement correct. Tu ne peux pas avoir les deux thermostats en parallèle. Il faut que le plugin gère tout, en se basant sur les infos des sondes et en agissant sur le plancher uniquement en faisant du on/off.

je posais la question à tout hasard mais c’est ce que je souhaitais faire. ainsi que le paramétrage avancée de mes 4 plugins thermostat, mais je veux être sur de pouvoir contournée le thermomètre du thermostat et laisser entièrement la main au plugin.

quelqu’un à t’il eu ce model de thermostat et parvenu à le configurer ?


j’ai essayé plusieurs config pour revenir sur celle ci, avec de RAZ de l’auto apprentissage.

je viens de reconfigurer mes thermostats de plancher, je laisse l’auto apprentissage se remplir de nouveau, je peaufinerai dans la foulé le paramétrage des thermostats du plugin et je reviens vers vous Afin d’être sûr que ce ne soit pas un tir croisé entre deux thermostat dont un matériel et un meli melo de paramétrages.

30 apprentissages chaud, encore 20 de plus et je reviens vers vous vous partager la config de mes thermostats.

…mais oui, c’est moi qui me suis planté. Je viens d’emménagé dans ma nouvelle maison, j’ai emporté avec moi mes deux radiateurs inertie pierre 2kw avec ma config thermostats, mes deux prises legrand et je les ai installés chez moi, dans cette maison équipée de deux zones de chauffage électrique au sol. un simple raz de l’auto-apprentissage m’a suffit sur mes deux thermostats virtuel des radiateurs à mon arriver pour repartir sur de bonne bases…mais le paramétrage des « thermostats plugin » sur « thermostat matériel » est sensiblement différent.

il est nécessaire que ces modules thermostat soient en « mode system off »…

Screenshot 2026-01-13 18.19.14

Et que les thermosat virtuel est uniquement la commande du ON et du OFF… simple, comme d’hab’.


(j’ai accessoirement mis une commande OFF « pour refroidir », c’est facultatif mais ça peut étre bien d’y penser)

je vous partagerai les différentes configurations une fois l’apprentissage terminer ainsi que lorsque je serai parvenu au paramétrage avancé de l’ensemble des chauffages pour un fonctionnement en synergie. ça sera toujours utile :v:

Oui c’est bien ce que j’expliquais ci-dessus, les deux systèmes de thermostats ne peuvent cohabiter. 2 dernières remarques : la commande pour refroidir c’est uniquement si tu as une clim, ça ne sert à rien de mettre la commande off du chauffage. Et enfin, si ton thermostat matériel est paramétré sur 23°C comme je crois le voir, tu ne pourras pas atteindre une consigne supérieur à 23°C avec le thermostat plugin, voir même juste en dessous de 23°C ça peut être problématique car ton thermostat matériel coupera avant le plugin et ce dernier ne comprendra pas pourquoi ça monte plus. Mais j’ose imaginer que tu ne mettras jamais une telle consigne :slight_smile:

1 « J'aime »

oui en effet, la commande off à cet endroit ne sert à rien. je l’a retire. je verrai ça à l’installation des clims quand le budget sera là.

Hello

Je n’avais pas vu ton post.
J’ai les mêmes thermostats que toi avec deux planchers chauffants électriques depuis presque 3ans.
Je n’utilise pas la sonde vendu avec. Donc seulement le thermostat en mode « in »

voici mes deux configs -elles sont différentes car je rencontrais souvent des problèmes de chauffe/arrêt. Après lecture des docs et posts, j’ai basculé en hystérésis et les deux config fonctionnent bien depuis:



J’ai aussi ajouté une sonde déportée de température à chacun car j’ai remarqué très tôt une très mauvaise qualité et/ou d’emplacement de celle embarqué dans le thermostat. Ce dernier chauffe et impact sa propre sonde à tort. Donc ces sondes déportées vont avec un petit scenario tout simple qui se déclenche à la variation recalibrr régulièrement « local_temperature_calibration » sur les thermostats.

variable( Ajustement Th Chambre) +(round(#[Espace Parents][T° Chambre][Température]#-#[Réglages Avancés][Th Chambre][local_temperature]# ))

Mon retour sur ce produit est bof ! Il est bruyant et lumineux à chaque changement d’état. Dans une chambre sans bruit et dans le noir c’est pas génial si tu as la sommeil léger et que tu es sensible à la variation de lumière.
il n’est pas fiable sur la prise de température et plante souvent dans le fonctionnement Mode heat, Mode Off (contournable avec des consignes)

Je suis avec attention ton avancement car si tu arrives à les faires fonctionner en temporel avec l’inertie de ta dalle…chapeau !!..

edit : et surtout le mode temporel est « construit » pour travailler autour de la modulation de puissance , alors qu’un plancher chauffant est en général tout ou rien de la puissance

1 « J'aime »

bonjour, je revient sur ces deux thermostats, malheureusement avec beaucoup de retard pour la saison…Je vous remercie tous à nouveaux pour votre partage, merci Oliflo.

Je ne suis pas parvenu à les faires fonctionner comme je l’espérais.

Les thermostats semblaient fonctionner et réagir correctement mais ce qui m’a induit en erreur, par manque d’expérience également, est que les thermostats ne répondaient plus au plugin après une remise en état du courant(suite à une coupure électrique). Il me faut systématiquement intervenir dessus manuellement pour pouvoir rendre la main au plugin malgré la reconnexion de la box…

Pas de mode power-on behavior, c’est pas safe du tout !

je viens d’emménager dans cette maison tout juste avant l’hiver. Nouvelle maison et nouveau système. Depuis mon arrivée, j’ai souvent couper le courant pour des travaux… quand ce n’est pas des coupures réseaux suite aux tempêtes de cette année.

Oliflo: Mon retour sur ce produit est bof ! Il est bruyant et lumineux à chaque changement d’état. Dans une chambre sans bruit et dans le noir c’est pas génial si tu as la sommeil léger et que tu es sensible à la variation de lumière.
il n’est pas fiable sur la prise de température et plante souvent dans le fonctionnement Mode heat, Mode Off (contournable avec des consignes)

Oui je suis d’accord avec toi…je pense que ce thermostat tuya n’a vraiment rien pour lui et c’est une galère pour ce qu’on veut en faire.

Je suis sur le point de les dégager mais je constate que les thermostats plancher chauffant sont peu nombreux sur z2m.

Je cherche dorénavant de nouvelles solutions et j’aurai besoin encore de votre aide s’il vous plait:

Y’a t’il une alternative sur jeedom pour ajuster le comportement au démarrage d’un module sans passer par sa commande PoB ?

Y’a t’il un autre module zigbee (ou autre protocole sauf wifi) avec une meilleur compatibilité au plugin que vous sauriez me conseiller pour la gestion des planchers chauffant électrique?

Et sinon, je repasse à l’ancien? mais c’est moins passionnant.

Tu dois faire quoi manuellement exactement quand tu rallumes le courant ?
Pour ma part j’ai un scénario watchdog qui tourne en permanence et aussi au redémarrage de Jeedom pour vérifier que l’état de mes modules radiateurs (on/off) et bien en accord avec ce que demande le plugin (actif/éteint).

Bonjour,

J’utilise le même thermostat que j’ai installé dans 3 pièces différentes.
J’ai mis un moment à comprendre comment les faire fonctionner par zigbee.

Aucun problème à l’appairage avec Z2m. par contre, dès le début, 2 des thermostats sur 3 n’en faisaient qu’à leur tête. A force de toucher à tous les boutons et d’observer le différences entre les 3 j’ai trouvé d’où venait le problème chez moi : le mode « system_mode on » ou « System_mode off ». Pour que la consigne de température soit prise en compte, je system_mode doit être sur off. Sinon, toutes les heures ou même plus tôt il repart sur une programmation qui ne me parait pas être accessible sans la box MOES dédiée ou Tuya.

Ca fait 2 jours que j’ai trouvé le truc, et mes thermostat obéissent enfin comme je le souhaite depuis ma box Jeedom.

Il subsiste un point pas claire de mon coté: La mise à jour de l’heure. Lors de l’appairage, ils se sont mis à l’heure tout seul, mais pas sur le bon fuseau horaire. Il fait 2 heures de moins sur mon thermostat. Savez-vous comment on peut mettre à jour ce dernier détail ?

Merci Romjou, je suis passé à coté de la notif pour te répondre plus rapidement. demon coté il faut que j’interviennent manuellement sur le thermostat physique…désolé pour les termes (manuel, virtuel, physique, etc.) qui mènent à des ambiguités.

aprés longue recherche, je penses qu’il vont passé à la poubelles ou je le les offrirais de bon coeur à « qui n’en veut » (contre fdp)…mais en attendant je les gardes.

pour moi la solution que j’ai choisi sera la suivante:

  • HEATIT CONTROLS - Thermostat Z-Wave+ pour chauffage électrique 16A Z-TRM6
  • Dongle z-wave (ça fait un baille que je voulais test ce protocole en plus)

j’hesite dorénavent entre plusieurs modèle de clé z-wave:

-1. Aeotec Z-Stick Gen5+ (Z-Wave Plus)
-2. Zooz 800 Series Z-Wave Long Range S2 (ZST39)
-3. Silicon Labs UZ700 (Série 700)

mais bon, ce n’est plus qu’un autre sujet pour moi maintenant (la saison des tests est terminé) et risque de rendre le thread HS.

en attendant la prochaine saison je vais remettre ces bon vieux thermostat (sans protocole) mais plus secure.

je vous tiendrais jus de mes recherches.

portez vous bien :v:

1 trop ancienne.
2 mon choix, elle fonctionne très bien.
3 serie 700, pas mal de retour négatif, à éviter.

Antoine

1 « J'aime »

t’es au top tonio ! :+1: :+1: :+1: