Je vais très certainement prochainement déménager et vais donc devoir revoir toute mon installation domotique.
Ma question est désormais lié aux chauffages.
Je passerais de l’électrique à un chauffage collectif.
Je voudrais savoir quel type de thermostat je pouvais brancher compatible zwave ou zigbee pour remplacer les existants:
Bonjour
Je te conseille au moins pour une saison de chauffe de rien changer et d’observer le comportement de ton chauffage. Pour cela mettre une sonde de température par pièce et de faire un pilotage du chauffage en manuel. Sur Jeedom paramétrer les courbes de chaque pièce et la température extérieure.
Sinon en cas de problème tu vas tout remettre en cause, ce qui a été mon cas pendant 3 ans à cause de la vanne 3 voies de ma chaudière à gaz qui ne s’ouvrait pas complètement.
Le chauffage par l’eau chaude est plus compliquer que par l’électrique, les dysfonctionnements sont plus difficiles à résoudre. L’électrique c’est simple, un volume une puissance correspondante , 3 fils d’alimentation et c’est tout. L’hydraulique c’est une chaudière, de la plomberie, des fuites d’eau, des pertes de charge, de l’équilibrage. En plus sur les radiateurs la puissance n’est pas notée.
Après la période d’observation, procéder par petites modifications :
vanne thermostatique piloté par Jeedom: encore faut il que l’eau du circuit soit propre pour ne pas bloquer les vannes. Blocage des vannes après détartrage de l’installation, des morceaux de tartre de 3 mn, j’ai tout démonté et je suis revenu à des robinets comme tu as.
En chauffage collectif le risque est le bridage de la température d’eau réglée par le chauffagiste. SI l’eau est très chaude > 60°C tu pourras faire une bonne régulation.
J’ai déjà des sondes de température dans ma configuration actuelle.
La où je vais j’aurais toujours les sondes mais il serait question de baisser le thermostat pour baisser la température et le réaugmenter pour augmenter la température
Je voudrais donc que le plugin thermostat puisse interagir automatiquement comme maintenant et tout seul
Je prends bonne note de tes remarques cependant. Dans mon cas l’eau etant collective, je penche pour qu’elle soit propre donc pas trop un souci. Je pense tenter avec un et voir la réaction.
Pour la vanne le produit que j’ai repéré peut il faire l’affaire??
Non, tes corps de vanne ne sont pas thermostatique mais simplement de type robinet et étant en collectif, le remplacement de ceux-ci semblent compliqué…
rien ne vous empeche de demander couper le circuit d’eau collectif en passant par le syndic, pour faire changer par un plombier votre/vos corps de vanne.
perso j’utilise du danfos, que ce soit en manuel ou en piloté par jeedom (zwave) et je suis assez content
on en trouve d’occasion sur leboncoin
Bonjour,
Il faut commencer par un diagnostic de l’existant y’a t’il déjà un thermostat ?
Combien de pièces ?..
De ma propre expérience, les vannes connectées ne durent qu’un temps et c’est gourmand en piles, perso j’en ai viré et revenu vers des têtes thermostatiques + thermostat connecté.
Comme vous êtes en chauffage collectif, un thermostat connecté n’est pas vraiment utile, car vous ne pourrez pas agir sur la production.
Des vannes thermostatiques pour réguler la chaleur dans vos pièces semble être la solution la plus adaptée à ce type d’installation.
Vous pouvez prendre des vannes thermostatiques connectées, mais le vannes thermostatiques classiques auraient le même rôle (régulation a une température choisie), sauf qu’il n’y aurait pas de changement de consignes entre le jour et la nuit par exemple.
A noter que vous avez aussi des vannes thermostatiques non connectées mais néanmoins programmables (avec en général un programme du type hebdomadaire) qui peuvent aussi faire le boulot pour mon cher et moins compliqué.
par exemple chez danfoss (je n’ai pas d’actions chez eux )
je rejoins le commentaire de @limad44 : ça consomme les piles ; moi j’ai préféré mettre des piles rechargeables, mais je dois reconnaitre que je les recharge tous les 3 mois
Le soucis c’est que dans ce cadre collectif la température est très chaude et il faut quasi fortement baisser si ce n’est éteindre les chauffages pour faire baisser la température. (la dernière fois j’atteignais 23,8°)
Solution?
Au lieu de manipuler à la main je pensais possible comme pour mes radiateurs électriques d’'aujourd’hui que jeedom puisse interagir tout seul via des vannes ou autres produits. Pour être honnête je n’y connais rien ici…
si je demande 20° dans la pièce et basé sur mes sondes, quelle vanne ou autre produit connecté pourrait agir tout seule? et pouvoir passer à 19 ou 18 la nuit base sur la programmation agenda
En relisant vos posts j’ai l’impression que des vannes thermostatiques connectées sont la solution mais un modele à me conseiller en zigbee ou zwave?
Il y eu plusieurs réponse avec des têtes thermostatiques connectés au dessus.
On a juste insisté sur le fait que la tête seule ne suffit pas, il faut obligatoirement remplacer le robinet que vous avez par un corps thermostatique. Ensuite, sur lui, vous mettez la tête de votre choix.
Mais, tous les utilisateurs ne sont pas forcément content de ce type de tête. D’où, ma réponse qui décrit toutes les possibilités.
Exemple de tête connectées zwave :
Mais comprenez bien, que la tête seule ne peut pas fonctionner, il faut obligatoirement changer les corps.
La première chose à faire c’est de changer les corps de vannes car en cas de problème en saison de chauffe impossible d’intervenir (c’est du vécu)
les corps sont parfois actionnés par une aiguille qui avec le temps se grippe voir se bloque.
Sur le principe on peux parfois changer les têtes « manuelles » pour des thermostatiques (domotiques) mais il faut bien regarder la fixation.
Une tête thermostatique sur une vanne grippée ça fonctionne beaucoup moins bien.
Il est toujours possible même en pleine saison de changer un radiateur en fermant la vanne et le Te d’équilibrage en pied de radiateur (si la vanne fonctionne)
Donc voir avec le syndic a quelle date il y a vidange de l’installation et prévoir le remplacement des corps, c’est un bon investissement. (il n’est pas nécessaire de changer les TE d’équilibrage)
A voir également, vu la réglementation sur le calcul de l’énergie quel est le système mis en place (compteur à différentiel de température ?) cela peux entrer dans ta réflexion économique.
En attendant de pouvoir tout changer tu peux tenter le coup avec une seule tête pilotée pour tester le matériel et ton process si les corps en place le permettent.
Choisi un radiateur pas trop « important » et démonte le capot blanc avec précaution car avec le temps le plastique est fragile.
Il est parfois nécessaire de forcer un peu pour extraire le system manuel.
ensuite vérifier que tu as une aiguille et qu’elle coulisse librement avant d’installer la nouvelle tête
Bon courage
L’arrivée et le retour d’eau sont du même côté, sauf si il possède un dispositif spécial, l’eau chaude ne doit pas passer dans l’ensemble du radiateur et il doit mal chauffer.
En cas de remplacement, fait faire les modifications pour que le retour d’eau soit de l’autre côté ou prévoir un matériel compatible avec ce type de pose.