Bonjour.
Et bravo pour ce très bon plugin.
Je me suis plongé dans la doc et les forums… néanmoins, je ne sais pas comment prendre en compte la mise en route de ma cheminée (qui n’est pas du tout connectée… je précise ;-)… ) avec le plug-in.
Je m’explique : mon sujet est l’auto-apprentissage … comment faire que la mise en route de la cheminée ne vienne pas totalement paumer le module d’auto-apprentissage du plug-in.
Merci d’avance !
L’idéal pour ne rien fausser et de faire l’apprentissage sans la cheminée car l’aport de chaleur ne sera pas compris
Bonsoir.
L’apprentissage est permanent en fait, les coefficients sont tout le temps mis à jour.
Je ne suis pas certain qu’il y ai une solution, à part couper le thermostat pendant ces périodes de chauffage avec la cheminée.
Je rejoins @anon53349806. Tu fais ton apprentissage sans cheminée et une fois fait tu désactives l’auto-apprentissage dans les paramètres avancés du plugin thermostat.
Merci à tous pour vos réponses. Je pensais que c’était une méthode un peu « bricolée », mais du coup, je n’étais pas totalement à côté de la plaque… merci !
Bonsoir
Je suis dans le mème cas, une cheminée allumée le soir.
De base mon chauffage est électrique.
Je laisse faire le plugin, l’auto-apprentissage en service, la température des pièces est très stable écart de +/- 0,1 à 0,2 °C .
Salut, moi j’ai fait autrement, j’ai mis une sonde a coté de poele et j’ai créé un virtuel avec une commande info binaire qui va determiner si le poele est allumé en faisant la différence entre la température de la piece et celle derriere le poele.
#[Séjour][Sonde MI Poele][Température]# >= (#[Séjour][sonde MI séjour][Température]#+4)
Ensuite dans le thermostat j’utilise ce virtuel dans l’ouverture
Quand le poele est allumé (difference de 4 degrés entre les 2 sondes) c’est comme ci la fenetre etait ouverte pour le thermostat, du coup ca le suspend et stop l’apprentissage.
Pas mal le coup de l’ouverture pour suspendre le thermostat. Moi j’utilise aussi un virtuel j’ai une cheminée foyer fermé, le capteur aqara si plus chaud que mon salon (après toute la chaleur monte chez moi donc ca coupe aussi le reste) indique cheminée on et par scénario mode éco. Quand ça s’inverse au niveau température ça remet le chauffage dans l’état ou il doit se trouver en fonction de l’agenda ou de la présence
T’es sur que ça stoppe l’apprentissage en passant en éco ?
A l’époque on m’avait expliqué pour pour stopper l’apprentissage il fallait soit suspendre le thermostat avec l’ouverture ou OFF du thermostat.
Sympa le design. Tu utilises quelle application ?
Je ne sais pas si ça stoppe ou pas l’apprentissage mais comme ma cheminée est allumée dès qu’on est là et que ma maison n’est pas suffisamment isolé pour arriver à 100% d’apprentissage dans feu de chemin j’ai laissé tel quel et depuis 2 ans déjà aucun soucis, ca se joue à qq quart d’heure de chauffe si par exemple une porte de chambre à l’étage est resté fermé. Et pis ya l’analyse de la facture aussi… Je suis passé de plus de 4500€ d’électricité au début à 2500 depuis ma cheminée et mon passage à jeedom même 1500€ une année ( bon on avait froid qd même car le nest surevalue la température d’au moins un degré en fait par rapport à un vrai thermomètre et meme un aqara )
Sinon pour le design ben c’est pas un design j’ai arrêté tout ça depuis que j’utilise jeedomconnect voici un petit aperçu de qq pages de l’appli avec mes équipements
Il y a plusieurs façon de voir les choses mais d’après ce que j’ai compris du fonctionnement du plugin, la solution de Xavax59 est la plus propre.
Une sonde de température sur la cheminée et un petit calcul de différence de température par rapport à la pièce pour simuler une ouverture dans le thermostat.
J’utilisai même ce principe pendant un moment pour faire du délestage.
bonjour,
Perso, je laissait le thermostat en hystérésis. Lorsque la température dépasse un certain seuil, le chauffage se coupe. Couplé à une sonde de température à proximité de mon poêle, le fonctionnement me satisfaisait
Bonjour,
J’ai également un cas de figure similaire : cheminée « à l’ancienne » et radiateurs électriques pilotés par le plugin thermostat. Mais j’ai eu un facteur supplémentaire à prendre en compte : il faut que je coupe la VMC (domotisée également …) pour que le feu prenne correctement, sinon la dépression inverse le tirage. Donc j’ai mis en place un virtuel « cheminée », et quand je l’active manuellement il coupe la VMC, et désactive les thermostats. Ce virtuel peut être désactivé manuellement, mais se désactive quoi qu’il arrive automatiquement au bout de 4 heures. En effet, les thermostats « n’apprennent » que quand des cycles de chauffe sont lancés. Au bout de 4 heures la température de la pièce est nettement supérieure à la consigne des thermostats, donc pas de risque d’apprentissage biaisé.
Autre avantage de ce virtuel « manuel » : ma cheminée a beaucoup d’inertie et mes radiateurs également. Donc si je mets une sonde à côte de la cheminée pour couper automatiquement les thermostats, j’ai un délai très important, et donc j’ai une grosse surchauffe/surconsommation …