J’écris ce post par que je suis un peu perdu dans les différentes solutions pour connecter la chaudière à Jeedom et les choses évoluent beaucoup dans le temps, plugins, API constructeurs , etc…
Pour poser le problème:
Caractéristiques de la chaudière :
Marque : Vaillant
Modèle: EcoCompact VSC 246
Année : 2007
Régulateur : VRC 430
Le chauffagiste m’a confirmé que les régulateurs communiquant Vaillant avec des applications Cloud ou sur le portable n’étaient pas compatibles avec ma chaudière année 2007. Donc pas possible d’utiliser les plugins Vaillant développés. Est ce qu’une passerelle existe?
Donc je me suis tourné vers 2 thermostats Cloud Tado et Netatmo.
Thermostat Tado sur Ebus:
J’ai contacté le support et il m’on confirmé la compatibilité si je démonte le régulateur VRC 430.
D’après la documentation je ne peux plus gérer le chauffage du ballon de l’eau sanitaire ECS.
Si je démonte le régulateur existant je n’est plus accès aux autres paramètres de la chaudière ce qui est problématique. J’ai donc écarté cette solution.
Thermostat Netatmo commande par contact sec:
Solution qui me paraissait plus séduisante, je garde ma régulation et je pilote la chaudière par la commande tout ou rien du thermostat Netatmo. Principe de fonctionnement à valider. Il y a actuellement un tollé général sur l’interface web de Netatmo par tout les utilisateurs, vu sur le forum Netatmo ce jour. Je suis un peu frileux sur cette solution si cela n’évolue pas dans le bon sens.
Solution pilotage directe par Jeedom:
Je garde mon régulateur VRC430 et je pilote la chaudière par contact sec par un équipement Zigbee avec un interrupteur manuel en parallèle en mode secours. Principe de fonctionnement à valider comme pour la solution avec thermostat Netatmo.
Quel plugin choisir ? faire la gestion par un scénario?
J’ai un peu de temps jusqu’à la prochaine saison de chauffe pour écrire un scénario mais je préfère utiliser un plugin qui a été réfléchi, mis au point. C’est pour cela que j’aimerais avoir vos avis.
De manière générale, il est plus sérieux d’opter pour un thermostat physique qui peut fonctionner sans domotique et considérer cette dernière comme moyen d’optimiser le fonctionnement.
Les plugins qui gèrent les équipements de type thermostat (netatmo, vaillant…) se contentent de sortir les infos et actions disponibles dans les Api, cet donc à l’utilisateur d’optimiser le fonctionnement selon les paramètres qui lui conviennent.
Enfin, compte tenu de l’âge de la chaudière, je pense qu’il faut minimiser l’investissement 17 ans pour une chaudière c’est déjà pas mal.
Effectivement, 17 ans c’est un age avancé pour une chaudière et en 15 ans l’informatique à énormément évolué avec les objets connectés. La chaudière peut encore fonctionné encore quelques années. Après les pompes à chaleur seront obligatoires. Avec une estimation d’espérance d’une durée encore de 5 à 8 ans, je peux investir un budget de 150€ environ ( prix du thermostat Netatmo). Le but enfin était de pouvoir intégrer quelques automatismes dans le pilotage du chauffage comme la baisse de la consigne en cas d’absence en automatique ( plugin détection de téléphone en test actuellement).
Ce que je veux conserver c’est le réglage de la température de l’eau des radiateurs en fonction de la tmp extérieure. Le régulateur actuel fait très bien le job avec les courbes de chauffe. Sur la chaudière le régulateur est connecté en E-bus, il y a une entrée sur la carte de la chaudière pour connecter un thermostat ( contact sec) actuellement shuntée sur laquelle je pourrais jouer en connectant un équipement zigbee avec un scénario. Je dois faire des essais. Je pense que cela va se terminer comme cela si je n’est pas d’autres avis.
Tu avais participé à la discussion en 2020-2021. Cela m’ouvre des horizons. Récupérer toutes les informations par E-bus, en plus j’ai tout le matériel à part la passerelle E-bus qui est toujours commercialisée à un prix abordable. Et la cerise sur le gâteau je conserve mon régulateur VRC430.
Je vais me lancer.
J’ai trouvé le site : https://ebusd.eu/
J’ai commandé et reçu le matériel :elecrow.com
en version V5, entre temps une version C6 est sorti.
Le prix est très accessible, aux alentours de 20$.
Pour l’instant j’ai monté une Debian avec seulement ebusd en daemon qui publie sur une VM mqtt et remonte les infos sur Jeedom avec jmqtt.
J’ai connecté l’adaptateur à ebusd, la configuration de ebusd est faite et j’en suis resté là pour l’instant.
Je n’ai pas encore connecté l’adaptateur à la chaudière, je pense le faire en septembre et attaqué le paramétrage.
Peut être un peu beaucoup. ebusd peut être installé sur la box Jeedom.
Moi j’utilise un plugin jeebusd mais uniquement pour du monitoring(pas d’écritures).
ta gateway v5 est connecté en wifi ?
Le serveur mqtt est utilisé aussi pour superviser des capteurs Zigbee chez un de mes parents en VPN avec un adaptateur SLZB-06M et remonte aussi mon compteur d’eau. Les plugins ne peuvent gérer q’un seul adaptateur zigbee d’où l’installation d’une VM avec Mosquitto et zigbee2mqtt.
Je n’ai pas vu le plugin jeebusd sur le marquet même en beta.
Je souhaite au départ faire aussi que du monitoring, ce qui m’intéresse c’est les températures départ et retour, température extérieure et l’information marche/arrêt de la chaudière puis après en fonction de ces informations agir sur les courbes de chauffe, sur la consigne de température intérieure mais je n’en suis pas encore là.
Pour l’instant l’adaptateur ebus est dans mon bureau en wifi, j’ai 2 possibilités soit de le brancher en bus sur le régulateur dans la salle soit sur la chaudière qui est située un peu plus loin, je dois faire les essais, c’est ce qui m’inquiète.
Pour tout te dire je n’ai pas du tout bougé d’un poil sur le projet. J’ai mis le nez dans Arduino, l’esp32 et Micropython. J’avais développé des cartes à base de 8031 et 8751 d’Atmel dans les années 80-90. Je me suis fait piégé. Il faut que je m’y attelle.
Si, mais j’avais basculé sur un autre projet de régulation de température de bains de produits de photo argentique. Je part à Montréal et reviens le 1 novembre, je te recontacte dès que j’ai installé l’adaptateur ebusd sur la chaudière courant novembre.