afin de mieux gérer le chauffage, je souhaite mettre en place une solution connectée. Actuellement, ma chaudière (chaudière gaz CHAPPEE) est commandée par un thermostat d’ambiance via un contact sec. Ayant déjà des dimmer2 fibaro zwave pour gérer l’éclairage, je souhaite m’orienter vers une solution zwave.
souhaitant conserver le thermostat d’ambiance en place, la solution que je privilégie serait de mettre en parallèle un relais contact sec de type QUBINO « FLUSH 1D » ZMNHND1 ou Fibaro FGS-212 à la liaison thermostat/chaudière.
Est-ce que pour vous cette solution est faisable? est-ce les bonnes références de relais pour faire cela?
Bonjour,
Tu peux mettre un qubino contact sec en parallèle de ton thermostat. C’est ce que j’ai fais. Par contre, je ne me sert plus du thermostat c’est juste en cas de panne de domotique je peux rebasculer sur le thermostat d’origine.
Mais attention il faut mettre une consigne basse sur ton thermostat sinon il fonctionnera en même temps que le thermostat jeedom.
Plutôt que de le mettre en parallèle, je serais tenté de le mettre en série. Tu fais rentrer le contact sec de ton ancienne sonde dans le module zwave. Cela permettra de remonter l’info quand ton ancienne thermostat fonctionne
merci à tous les 3 @kristobal, @Poluket et @Moctesuma pour vos réponses,
cela me permet de voir ce que cela est possible, et c’est vrai, après réflexion, que le mettre en parallèle ou en serie, cela se discute.
je te rejoins @kristobal sur le fait que, comme toi, je destinerai le thermostat d’ambiance comme secours ou cas ou. je voudrais ne rien changer dans l’utilisation au quotidien et que cette opération de rajout le complète pour un meilleur suivi.
Ce n’est pas une bonne idée de mettre le thermostat d’origine en série avec le module Zwave. Parce que, dans ce cas, pour que le chauffage marche, il faut que les deux contacts soient sur ´ON’. Or si le module ZWave est Hs, alors les ordres de chauffe du thermostat d’origine ne passent plus.
Il faut effectivement mettre les deux contacts en //. Et il faut régler le thermostat d’origine en mode hors gèle pour que son contact soit toujours ouvert. Ainsi, c’est le ZWave qui aura la priorité et en cas de panne, le thermostat d’origine pourra prendre le relais en le réglant sur une consigne de température souhaitée. Et attention, ceci n’est valable que si le module ZWave en panne a son contact ouvert. Car si le contact est constamment fermé pour une raison ou une autre, alors tu auras de la chauffe en continue.
Est-ce, d’après vous, hormis le //, il serait possible mettre le thermostat d’ambiance comme « interrupteur » du module en le branchant sur entree S1 du fibaro (ou i1 du Qubino).
est-ce que fibaro smart implant (FGBS-222) pourrait faire l’affaire?
Oui, c’est possible de commander l’entrée IN 1 du FGBS-222 par le contacte du thermostat d’origine en contact sec (attention c’est bien un contact sec et non du 220v à lui envoyer, faire gaffe au càblage du thermostat d’origine). Mais il faut garder à l’esprit qu’en cas de panne du FGBS, le thermostat d’origine ne pourra pas prendre le relais. A mon avis le montage en // est la meilleure solution.