Thermostat : à quelle heure passer en confort?

Bonjour

J’ai une salle dédiée à la projection que je garde en hors-gel quand je ne l’utilise pas. Je voudrai calculer avec le plug-in thermostat combien d’heures avant je dois le passer à Confort pour arriver dans une salle à température
Par exemple : utilisation à 20h, température actuelle intérieure à 12 degrés, température extérieure -4 …à quelle heure passer le thermostat sur Confort ?

Il me semble que le plug-in a tous les éléments pour ça mais comment faire ?

Merci de votre aide

Bonsoir,

Il te faut utiliser le plugin agenda en complément du plugin thermostat (Mode Temporel), ainsi grâce au mode « smart-start » du plugin il activera le mode confort avant l’heure programmé dans l’agenda pour que la consigne soit atteinte a l’heure de l’agenda.
Evidement il faudra quelques temps (apprentissage) pour que le plugin thermostat calcul le temps optimal.

1 « J'aime »

Merci je vais regarder, je ne connaissais pas ce mode par contre je voudrais éviter l’agenda car rien n’est planifiable à l’avance. Se mode peut-être adressé par un scénario ?

Non, pas possible sans le plugin agenda :

1 « J'aime »

Tu peux générer un event dans l’agenda avec un bloc code :

exemple brut issue d’un de mes scenarios

$cmdOn='#['.$piece.'][Thermostat - '.$piece.'][PRESENCE]#';
$cmd = cmd::byString($cmdOn);
$cmdOn = "#".$cmd->getId()."#";
$cmdOff='#['.$piece.'][Thermostat - '.$piece.'][NUIT]#';
$cmd = cmd::byString($cmdOff);
$cmdOff = "#".$cmd->getId()."#";

$cmdOnLevee='#['.$piece.'][Thermostat - '.$piece.'][LEVEE]#';
$cmd = cmd::byString($cmdOnLevee);
$cmdOnLevee = "#".$cmd->getId()."#";
$dateDebutSQLLeve=date("Y-m-d H:i:s",strtotime($dateDebutSQL) - ($periode_chauffe_levee*60));
$event = new calendar_event();
$event->setEqLogic_id($id_agenda);
$event->setStartDate($dateDebutSQLLeve);
$event->setEndDate($dateDebutSQL);
$event->setCmd_param('eventName', 'LEVEE');
$event->setCmd_param('noDisplayOnDashboard', '0');
$event->setCmd_param('icon', "");
$event->setCmd_param('color', '#2980b9');
$event->setCmd_param('transparent', '0');
$event->setCmd_param('text_color', '#ffffff');

$options = array('enable' => '1','background' => '0');
$cmdStart = array('options' => $options,'cmd' => $cmdOnLevee);
$cmdEnd = array('options' => $options,'cmd' => $cmdOn);
$event->setCmd_param('start',[$cmdStart]);
$event->setCmd_param('end',[$cmdEnd]);
$id=DB::save($event);
1 « J'aime »

Bonjour,
Si ce n’est pas planifiable à l’avance, cela ne va pas être facile d’anticiper la chauffe surtout si tu part du « hors gel » avec cette différence de consigne :frowning:
Sinon, en manuel dans l’interface du plugin ?
Thierry

Moi je le ferais dans l’autre sens :

Tu sais, par expérience, que pour chauffer la pièce confortablement, il te faut X minutes.

Si tu sais que tu veux regarder un film, tu lance un scénario de « préparation » de la pièce qui va lancer le chauffage et te prévenir quand elle sera arrivée à température, mais le mobilier sera toujours très froid si tu la laisse en hors gel.

A toi de lancer la préparation au moins X minutes avant de regarder un film, sinon c’est cuit.

Tu peux imaginer aussi vérifier dans un scénario que la pièce est bien utilisée 1h après la fin de la préparation, sinon repasser automatique en hors gel.

Tu peux aussi trouver la formule et faire ce calcul, mais il manque les données suivantes :

  • surface et hauteur sous plafond de la pièce (ou volume),
  • coefficient d’isolation de la pièce par rapport à l’exterieur,
  • puissance du/des radiateurs,
  • et surtout température souhaitée dans la pièce.

Il est souvent plus facile de trouver cette formule de façon empirique (fonction des temperatures int/ext/cible). Quand on est proche de la consigne, c’est la temperature extérieur qui va jouer un rôle important, quand on en est loin (comme dans ton cas), ce sera plutôt la temperature intérieure, toujours par rapport à la cible.

Après, comme dit, même si l’air sera chaud, le mobilier sera très froid et ce ne sera pas forcement agréable de regarder un film dans ces conditions, autant prendre une grosse couette et allumer le chauffage 30 minutes avant d’y aller pour avoir une impression de chaleur.

Aujourd’hui je fais déjà cela … j’ai fixé une durée empirique qu’il faut que j’affine avec une formule en fonction de la température de départ, y compris l’été avec les volets s’il fait trop chaud… j’aurai aimé que le plug-in le fasse seul car il a toute les données mais bon.
Merci de la suggestion

Sinon, peux-tu nous en dire plus sur ta pièce, son système de chauffage, le temps habituel pour que la pièce soit en température avec une température intérieure aussi faible et tes habitudes en terme de visionnage ou d’activation de ton scénario de préchauffage ?

Il y a peut-être des solutions que l’on envisage pas pour le moment vu que ta demande est très spécifique.

Par exemple, si tu télécharges automatiquement les nouveaux épisodes des séries que tu regardes (ou que tu as un RSS avec les sorties) et que tu as l’habitude de les regarder le soir de la mise à dispo, il est certainement possible d’automatiser la chauffe avec ask et/ou de placer un évènement dans l’agenda ensuite.

J’ai mise en place une planification à la demande. L’utilisateur indique l’heure de début de séance et la domotique « prépare la salle » : fermeture du volet, projecteur, éclairage …et bien sûr chauffage pour l’heure de début. C’est dans le cadre du chauffage (radiateur électrique commandé) que j’ai besoin d’une anticipation pour mettre la pièce à température pour l’heure choisie. Pour le moment, j’anticipe en dur d’une heure mais je voudrai être plus précis car la température de départ varie forcement avec les saisons. La pièce est maintenu à 12 degrés (hors-gel), c’est un point de départ l’hiver mais cela va changer avec l’arrivée du printemps, aussi j’aimerai un système qui anticiper juste le bon temps de chauffe.
Il me semble que le plug-in thermostat a tout ce qu’il faut comme donnée pour faire ce calcul : « Je veux être à 20 degrés à xxhxx anticipe le démarrage ».
Je pense que ça s’approche du fonctionnement du plug-in chauffe-eau qui sait anticiper le temps de chauffe.
C’est le même besoin qu’une personne qui rentre chez elle après un voyage ou une journée de travail, il demande en fonction d’une heure d’arrivée, l’anticipation de la chauffe.
Merci de ton aide

Merci pour ces premières éléments.

Donc tu remonte de 12° à 20° en moins d’une heure ?

J’ai bien compris ton besoin, mais je ne développe pas le plugin thermostat (c’est Jeedom), donc je ne pourrai pas le modifier.
C’est pour ça que je cherche plus d’infos pour t’aider à trouver une solution acceptable.

Ça dur plus d’une heure même si la pièce ne fait que 20 m2

Bonjour,

Une solution serait d’utiliser le plugin agenda en créant un événement « Cinema confort » (tu es libres du nom :wink: ).

Quand tu planifies ta séance, tu modifies la date et l’heure de cet événement via scénario. Au prochain cycle, le thermostat le prendra en compte.

Cf la doc du plugin

1 « J'aime »

merci mais ça ne répond pas à la question du calcul du temps d’anticipation du déclenchement du chauffage. Je programme déjà l’allumage à l’heure que je veux … la question c’est l’anticipation :slight_smile:

Si tu mets un évènement dans l’agenda, le plugin thermostat anticipera

Désolé je ne comprends pas.
Par exemple : je veux qu’à 20h il fasse 20 degrés dans ma salle alors qu’il en fait 12. Il est midi. À quelle heure dois je allumer mon chauffage ?
Est-ce qu’un événement dans l’agenda à 20h permet de faire ça ?

Bonsoir,

Si 20h est une heure fixe, il est possible d’utiliser la méthode par scénario :

Pour le cas ci-dessus, normalement oui.

En revanche si 20h est une heure variable, tu ne pourra pas utiliser la méthode par scénario.
Il faut donc s’orienter vers du bloc code.

Edit : en réfléchissant, une autre méthode est possible si tu n’a pas 50 possibilité de fourchette horaire.
Si par exemple tu sait que tu va dans cette salle de projection que le soir pas avant 19h.
Tu peut donc créer plusieurs événement : « Cinema confort 19h », « Cinema confort 20h », « Cinema confort 21h » …

Ainsi c’est a ton scénario d’orienter vers le bon événement en fonction de l’heure que tu as choisi.

Pour moi,
Si tu poses statiquement (a la main) ou dynamiquement (via le scénario) un évènement dans l’agenda associé à ton thermostat dans la pièce,
Alors le smart-start du thermostat mettra en température pour l’heure indiquée.

Bonjour,

Oui, du moment que le smart start est activé sur le thermostat

Extrait de la doc du plugin thermostat :

  • une programmation complète avec le plugin agenda, avec notamment la possibilité d’anticiper le changement de consigne pour que la température soit atteinte à l’heure programmée (Smartstart)
  • Smart start : Cette option permet de donner de l’intelligence au thermostat, en anticipant le changement de consigne pour que la température soit atteinte à l’heure programmée. Cette option nécessite d’avoir le plugin agenda. Attention pour que le smart start marche il faut absolument que l’apprentissage soit à plus de 25. Autre point il ne prend que l’événement le plus proche à venir
1 « J'aime »

Parfait !! merci beaucoup
Je débute sur Thermostat et je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités !