Tête de lit avec LED

Bonjour,

Depuis quelques années je dispose dans ma chambre de 2 lampes de chevet (ampoule Zigbee), que je gère avec une télécommande au milieu du mur au dessus de la tête de lit (scene switch).
Ca marche bien, et je voudrais garder le principe, mais mon mari voudrait une lumière indirecte.

J’ai pensé à un bandeau LED collé derrière la tête de lit (à changer de toute façon), mais dans ce cas on ne peut pas choisir le(s) côté(s) allumé(s). 2 LED alors ? Esthétiquement moins beau quand c’est allumé, mais pourquoi pas.
Je précise que je lis avec une liseuse, donc besoin de très peu de lumière.

Auriez vous mis en place ce type d’éclairage chez vous ? Je prends les idées, et les photos :slightly_smiling_face:
Merci !

J’ai un bandeau hue mais toute la bande est identique. A essayer les models gradian.
Sinon voir avec le system wled peut être.

Bonjour,

C’est quoi ce système? Je ne trouve pas quand je fais une recherche wled

Plus d’informations ici :

Et là

https://install.wled.me/

chez nous, on a installé un bandeau led à la cuisine, sous une tablette de chêne qui longe tout le plan de travail principal. l’éclairage indirect nécessite de diriger les leds vers une zone qui va réfléchir la lumière et en plus ça se pilote à la voix avec les assistants vocaux, c’est pratique quand on a les mains dans l’eau. sur une tête de lit ce sera donc vers le haut du mur arrière.

pour ce faire comme les LEDs fonctionnent en 12 ou 24V selon les modèles, il suffit d’avoir un transfo et de brancher tout ça sur un module qui pilote la lumière en zigbee ou autre. chez moi c’est un Qubino en ZWave. vous pouvez prendre ce que vous voulez, même des LEDS RGB qui peuvent changer de couleur. c’est le placement et le module jeedom qui vont être le plus important dans cette histoire.

+1 :wink:

Cela peut être sympa en vertical aussi (dos ruban collé sur paroi verte de la tête de lit, qui éclaire la paroi rouge du mur…)
J’y ai songé aussi pour chez nous mais pas encore mis en œuvre.

Qu’en penses-tu ?

Au moins, chacun peut choisir d’allumer ou non son côté…
Sans être gêné(e) si l’un(e) dort pendant que l’autre lit ! :wink:

De cette façon, ce n’est pas le plafond qui est éclairé, mais la paroi derrière la tete de lit.
On limite l’éclairement, mais il s’agit d’un appoint et de toute façon

1 « J'aime »

Oui j’aime beaucoup l’idée de mettre un bandeau vertical de chaque côté !
Par contre il faut trouver des bandeaux assez petits (1m ?) ou recoupables. J’ai aussi déjà des profilés d’angle , à une époque je voulais en mettre au plafond dans une autre pièce, puis j’ai renoncé.
Je vais proposer cette idée au conseil conjugal, merci à tous !

les bandeaux sont tous recoupables on peut choisir la taille et en plus utiliser un profilé souple pour le glisser, faire des courbes, etc… c’est très simple à brancher il existe des petits connecteurs pour ça. j’achète des gros rouleaux et des connecteurs et ensuite il n’y a plus qu’à mettre un module 12V pilotable ou un transfo 12V et un module 220V standard derrière. il y a également des hotels où ils font des veilleuses aux pieds du lit pour quand on se lève la nuit sans réveiller l’autre, couplé à un détecteur de présence quand on se lève c’est plutôt sympa :wink:

1 « J'aime »

Je confirme, attention cependant il n’ont pas tous le même « pas » (certains 1, 5, 10, 15cm…très variable)
Plus le pas est petit, plus tu peux te rapprocher de la cote que tu veux pour couper au plus proche.

Avec mon schéma, tu as l’avantage de positionner la longueur que tu veux puisque rien ne sera visible de front. Il te suffira de mettre la même longueur des 2 cotés.
Tu peux acheter un Lg 2.00m que tu coupes en 2 et le tour est joué :+1:

Egalement bien choisir la température de couleur (en fonction des autres lumières de la pièce pour coordonner) en général 2700K très bien :wink:

J’ai déjà mis en oeuvre ce modèle de ruban LED, très content :
https://www.amazon.fr/dp/B08X77WZF9

Dimmable et existe en plusieurs longueurs standard.
Pas de 12.5mm pour la découpe.
Attention il est en 5V par contre pour l’alim à raccorder.

1 « J'aime »

Bonjour @HermioneG,

Voici ma petite contribution, j’ai fais une tête de lit avec des planches de coffrage de récup. dessus j’y ai mis des lettres à piles que j’ai monté en série sur une alimentation à découpage commandé par une prise zwave, en jouant avec le potentiomètre j’ai pu régler la luminosité pour que ça soit pas trop lumineux mais suffisamment pour que ma conjointe puisses lire. A l’arrière un bandeau Hue qui s’allume sur détection de présence la nuit en mode veilleuse, pratique pour aller aux toilettes la nuit :sweat_smile:
Avec 2 interrupteurs double xiaomi de chaque coté pour gérer les différentes lumières.
Place aux photos maintenant:


tète de lit sans le lit pour te montrer l’alimentation à découpage

Désolé mais j’avais pas fait le lit, juste balancer la couette par dessus pour la photo :smiling_face:

et en bonus la cuisine:

Voilà bonne journée

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos idées. Je ferme le sujet, mais si d’autres ont des photos/idées à partager, je prends :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.