Tests conditionnels sur azimut soleil impossible

Bonjour,

J’ai un scénario de gestion de mes volets en fonction de l’azimut du soleil récupéré dans le plugin Heliotrope.

Dans les logs du scénario, j’ai l’erreur suivante :

------------------------------------
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[AUTOMATISMES][Scénarios_Vue][Soleil_Etat]# == 1
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 349
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 350
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# >= 326 && #[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# <= 146 && #[METEO AIR HEURE][Helio][Altitude du Soleil]# > 8
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] Evaluation de la condition : [#[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# >= 326 && #[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# <= 146 && #[METEO AIR HEURE][Helio][Altitude du Soleil]# > 8] = #[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# >= 326 && #[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# <= 146 && #[METEO AIR HEURE][Helio][Altitude du Soleil]# > 8
[2025-08-08 12:30:02][SCENARIO] Expression non valide : #[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# >= 326 && #[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# <= 146 && #[METEO AIR HEURE][Helio][Altitude du Soleil]# > 8

Quand je saisi par exemple #[METEO AIR HEURE][Helio][Azimuth 360 du Soleil]# >= 326 dans le testeur d’expression, il ne m’indique pas True ou False.

Pouvez-vous m’aider sur cette erreur svp ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Il est indiqué ‹ Expression non valide ›, ce qui indiquerait plutôt une erreur de syntaxe…

Vous avez bien utilisé le bouton ‹ rechercher une commande ›, pour être sûr de s’affranchir de ce type d’erreur, avant de faire le test dans le testeur d’expression ?

EDIT : Autre chose…

Il y a visiblement une expression enchâssée dans un double crochet [ [equipement][…][…] >= 326 && …]
Je pense que cela pose un problème…

Exemple en mettant des crochets :
image
Le résultat est faux (ce n’est pas VRAI)…

Et en utilisant des parenthèses :
image
Mais là, c’est juste (c’est FAUX)…
Oui, il faut suivre… :wink:

Bonjour,

Oui, j’ai fait par la recherche d’équipement.

Même dans le testeur d’expression, quand je sélectionne juste la commande « Azimuth 360 du soleil », ça ne me retourne pas la valeur en degrés, ça me recopie l’expression.
Alors que dans l’équipement directement, quand je clique sur « Tester », la valeur est bien reçue.

A voir si les espaces compris dans le nom ne posent pas un problème non plus. Essayez en renommant la commande avec Azimuth_360_du_soleil par exemple…

On ne peut pas renommer une commande dans le plugin Heliotrope.
Je ne pense pas que le souci vienne de la vu que j’ai la même chose et que ça ne pose pas de problème.

Une commande « complète » tel que celle ci [Maison][TestHelio][Azimuth 360 du Soleil] est composé aussi du nom de l’objet (ou pièce) et de l’équipement.

Ca ne serait pas dans un de ces deux derniers qu’il y aurait un espace de présent et pas forcément bien visible ? En fin de chaine par exemple.

Bonjour, merci pour vos réponses.

Voici comment je procède, je ne tape pas moi-même l’expression, je la prends directement dans le choix d’équipement :

Vous avez raison, le problème vient des espaces.
En déplaçant dans un autre groupe, ça fonctionne :

Merci pour votre aide.

Tu es en quelle version de Jeedom ?
Il me semblait que ce souci avait été résolu depuis une maj.

Il vaut mieux toujours éviter des espaces en début ou fin de chaine ça peut occasionner des comportements « aléatoires » tel que celui ci.

Voici les infos de mon Jeedom :
Version : 4.4.19
Source : default
Branche : master
Système : RPI 4 B

C’est donc bien une histoire d’espaces, j’avais déjà vu ça auparavant (et on avait cherché longtemps avant de trouver…). Voir ce fil de discussion l’année dernière sur un problème quasi-similaire :

Et je crois bien qu’en effet une des MAJ suivantes avait corrigé ce problème (mais je ne retrouve plus ce fil…).

Hello,

La maj corrigeait le fait que les espaces soient supprimées quand on sauvegarde l’équipement (afin de ne plus avoir le problème ensuite).

En revanche ça ne réglait pas ce cas de figure (s’il y avait encore un espace)

1 « J'aime »

Salut,

Ok, merci pour la précision, je ne me souvenais plus vraiment… :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.