test sur raspberry

Hello,

Je pose ma question ici pour ne pas réagir sur le forum et garder cela « entre nous ».
Je lis de temps en temps (surtout de la part de @Loic mais en meme temps on le voit beaucoup sur le forum et la question ne se poserait pas s’il n’était pas là donc je ne veux pas lui jeter la pierre) qu’il n’a pas de raspberry pour tester (raspbian buster pour l’instant).

Vu le prix d’un pi et que c’est très largement utilisé dans la communauté: n’avez-vous vraiment pas de raspberry pour tester jeedom?
Plus généralement, sur quelle plateforme testez-vous jeedom?

Salut,

Moi je test sur du x64 (vm sur un nuc en debian 9). @Alexandre a un pi4 et test (quand il trouve du temps) jeedom dessus. Mais ca prend un peu de temps donc on avance doucement.

Ok, bien sur je comprend, on essaye d’avancer et il y a énormément d’exigences venant de la communauté (qui pour certain veulent tout pour acquis sans retour…)
En plus c’est vraiment compliqué de tester toutes les combinaisons de matos / os / php …

Pour ma part j’essaie d’automatiser mes tests au max:
j’ai une smart, 2 pi (1 et 3b+) et des vm sur un nuc: je peux déployer automatiquement sur l’ensemble et tester manuellement pour l’instant mais ca a ces limites en termes de combinaisons

Du coup j’ai aussi commencé à tester les pipelines CI/CD de gitlab qui sont pas mal du tout en fait mais je n’ai pas encore atteint ce que je vise: à chaque commit, monter automatiquement autant de nouveau docker que de combinaison qu’on veut supporter, installer jeedom, installer le plugin et exécuter des tests d’intégration;
mais c’est plus par manque de temps que par possibilité.
Le POC que j’ai pour l’instant monte un docker en php 5.6 et un autre en php 7.0 et run des tests de bases
L’avantage c’est que c’est plus facile de multiplier les tests;
Mais pour un plugin qui a besoin d’équipement externes ca rajoute de la complexité.

J’y pense: l’image docker de jeedom repose toujours sur debian:latest => est-ce que cette image ne serait pas passée sous buster? ne risque-t-il pas d’y avoir des retours la dessus? (si qlq monte un docker jeedom et veut installer le plugin zwave par exemple :wink: )

J’ai aussi une smart sous buster (en prod) avec tout en bêta, et je nais aucun souci d’installation ni de Jeedom en général !
Mais si je mets stable pour le moment j’ai quelque plugin nok mais c’est normal avec php 7.3 qui ne veux pas du object:: ^^

Y a melange entre deux sujets : pi 4 et Buster.
Est-ce que pi 4 en soit apporte son lot d’inconnues et de spécificités au niveau d’une box ? Bof, c’est un pi. Quelques paquets d’écart
Tu par rapport a debian, deux trois spécificités de la famille des pi.
Est-ce que Buster apporte des impacts sur jeedom? Oui via le php7.3. mais peu importe le hardware. Donc c’est bien la version de debian qui a le plus gros impact d’intégration.

Les tests automatisés c’est bien mais sauf que maintenir une flotte hardware pour tester 2 cas qui pourraient être différents entre Raspbian et debian sur une année, c’est lourd et on finit par se dire que les spécificités remonteront bien assez vite autrement.
Et faire du test sur Docker comme tu l’as dit quid des plugins avec du matériel nécessaire. Mais aussi les limites de Docker pour certains plugins.

Perso uniquement une prod en NUC sous Buster (tojs mes plugins beta et stable ont été passés compatible php 7.3)

Ma question était plus de manière générale, pas uniquement axé sur le « problème » actuel pi4/buster.
Et donc on fait plus ou moins la même chose évidement.

Je suis d’accord sur le point de ne pas aller chercher le dernier petit détails qui va arriver seulement une fois dans un contexte bien spécifique mais j’ai toujours tendance à aller les chercher ces détails :roll_eyes:
Ca me fait « mal » quand qlqun tombe sur un problème et que je me dis que j’aurais dû le voir en testant de telle façon, faut arriver à bien placer la barre.

Merci pour les retours à tous :slight_smile:

Nous avons une multitude de beta-testeur avec pas mal de matériels différents :wink:

je pense que comme dit @lunarok il faut surtout ce concentrer sur l’OS et peut-être aussi les type de chipsets mais il n’y en a pas des masse non plus :wink: