Test migration jeelink vers mqtt2

Bonjour,

je viens de lire celà : Beta MQTT Manager
… et suis très très interessé / 2 maisons, un jeelink entre les 2 et surtout des requetes croisées enre les 2 mqtt de chacun des jeedom

Par contre, la doc ne semble pas expliquer comment mettre en oeuvre : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/mqtt2/beta/?theme=light#Description

doit-on attendre demain pour que la doc s’actualise avec la beta ?

Norbert

Bonjour,

En attendant :

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la doc et Merci à @Loic pour cette evolution assez remarquable !!!

J’ai un peu galeré pour mettre en place le bridge mqtt (je pesse par un tunnel SSH enter mes 2 Jeedom lié au port d’ecoute du tunnel SSH (par defaut 127.0.0.1), mais comme mqtt est dockerisé, il se connectait au port d’ecoute avec l’adresse 172.9.0.x !

Bref, un fois ceci reglé et application de la doc (très bien faite), j’ai synchronisé très facilement quelques équipements
C’ets effectivement beaucoup plus simple que jeelink (et plus pérenne à mon avis)

Reste un manque par rapport à jeelink, la possibilité de vérifier et relancer les démons

La possibilité de gerer les envois via MQTT par équipement plutôt que en global est vraiment top aussi

:clap: :clap: :clap:

Norbert

Merci pour le retour.

Pour :

Reste un manque par rapport à jeelink, la possibilité de vérifier et relancer les démons

Ca va revenir mais autrement faut je vois avec la team jeedom mais ca reviendra plutôt dans le plugin virtuel ou script et tu pourras exporté l’équipement en mqtt.

Cela ne nécessiterait pas un plugin à part entière et laisser le plugin-mqtt2 en passe plats comme il a été prévu ?

Non car c’est déjà lui qui a le listenner pour l’envoi des commandes et les actions. En gros la l’ajout c’est juste la capacité d’envoyer un discovery et de le réceptionner pour tout configurer ensuite plus rien tout était déjà dans le plugin.

2 « J'aime »

Quelques remarques/propositions par rapport à cette nouvelle fonctionnalité (qui, encore une fois est topissime) après quelques heures d’utilisation.
1 - mettre le bouton « Envoyer la découverte » sur le dashboard du plugin, à coté de « activer auto-decouverte ».
2 - mettre un bouton « Envoyer la découverte » au niveau de chaque équipement à coté de la nouvelle option « Transmettre l’équipement en MQTT »
3 - Avoir un dashboard des equipements « synchronisés » dans Analyse >> equipements
4 - dans les equipements créés, mettre un fabricant « Jeedom » et un Equipement « equipement synchronisé » (par exemple)

Voilà, rien qui ne soit indispensable

Norbert

Bonjour,
Merci pour le retour, alors :

1. Fait (dispo dans la beta de ce matin)
  2. Pas possible
  3. Pas compris mais si c’est la page général de jeedom c’est pas possible un plugin ne peut pas avoir d’impact ici
  4. Fait (dispo dans la beta de ce matin), si quelqu’un veut faire une image d’ailleurs je suis prenneur

Une petite proposition (désolé, on ne s’invente pas designer :yum:)
image

Ca ira très bien, merci beaucoup, ca sera dans la beta de demain.

ce que je voulais dire, c’est d’avoir une page quelque part (je proposais analyse>>equipements) qui liste tous les équipements qui ont la coche « Transmettre l’équipement en MQTT » cochée

Je vois mais c’est pas si SIM car cette coche vient pas du core c’est le plugin Mqtt qui dit rajoute sur tous les équipement cette option. Donc difficile de faire une page qui liste tous les équipements avec cette option si le plugin Mqtt est pas la. Peut être plus dans le plugin Mqtt mais ça fait un gros truc et l’idée était d’être le plus simple possible

Totalement entendable, pas de souci, faut effectivement rester simple … ca reste une fonctionnalité qui sera utilisée par très peu de Jeedomiens et plus par des power-users (on a pas tous 2 jeedoms et un souhait de les faire communiquer !)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Bonjour,
Pour information la beta du plugin virtuel permet maintenant de récupérer tous ce que faisait jeelink (demon, version, mise à jour…). Tu as donc juste a mettre sur le Jeedom cible le plugin virtuel lui faire créer l’équipement Jeedom interne et le transmettre en mqtt pour retrouver les meme fonction que le plugin jeelink

3 « J'aime »