Je voudrais envoyer un mail dès lors qu’un des volets ne s’est pas fermé.
je souhaite connaitre le temps de rafraichissement pout obtenir les statuts volets avec le plugin TAHOMA ? 15min ? 30 min ?
Dans la doc c’est noté qu’il ne faut pas baisser le cron en dessous de 30 min.
C’est possible de créer un scénario dans la tahoma pour avoir le retour ? Je ne trouve rien.
Au départ j’attendais 2 min une fois les autres donnés pour contrôler si bien fermés.
Bonjour
Le rafraichissement se fait à la fréquence du cron (si tu as mis 30 minutes, tu auras le retour d’état toutes les 30 minutes)
Pour forcer un rafraichissement des données exceptionnel, tu peux insèrer un bloc « code » dans ton scénario après avoir lancé tes commandes de fermeture de volets, dans lequel tu exécutes l’instruction tahoma::pull()
Voir exemple ci-dessous (perso je fais aussi une pause de 5s après le « pull » pour laisser le temps aux commandes de se réactualiser)
A ne pas utiliser à tout bout de champs bien sûr pour éviter les sollicitations trop nombreuses des serveurs SOMFY (il parait qu’ils n’aiment pas, c’est aussi pour cela qu’il faut éviter de mettre un cron trop bas, perso je suis à 15 minutes sur le cron, donc un rafraichissement toutes les 15 minutes + les « pull » exceptionnels à chaque fois que je manoeuvre les volets par un scénario à partie de jeedom, et je n’ai jamais eu de problèmes.
Super merci pour cette réponde @patoche94 !
En revanche je découvre encore Jeedom, comment puis-je changer le cron à 15 min.
Je me demandais s’il n’était pas possible de créer un scénario dans tahoma qui collecte tous les statuts et utiliser ensuite ce scénario dans jeedom pour connaitre l’état.
Là où tu dois avoir */30 * * * * , tu remplaces le 30 par 15 et le tour est joué (ne pas oublier de sauvegarder après avoir fait le changement de valeur : bouton vert en haut à droite)
et pour ta deuxième question, oui bien sur, c’est tout l’intérêt de l’instruction tahoma::pull()
Un exemple : si tes volets se ferment automatiquement le soir via un scénario qui déclenche la fermeture à l’heure du crépuscule par exemple, après avoir lancé l’ordre de fermeture, dans le scénario tu fais une pause de 30 secondes (le temps que les volets manoeuvrent !), tu fais alors un tahoma::pull(), tu attends 5 secondes et tu peux alors faire autant de tests que tu veux pour comparer l’état du volet par rapport à la position fermée (j’utilise la commande « ClosureState » de chaque volet remonté dans le plugin Tahoma : cette commande vaut 100 si le volet est ouvert, et 0 si il est fermé)
Oui ça je vois, mais je parlais de faire un scénario dans Tahoma pour récupérer les statuts. Ainsi ça aurait évité de faire appel au PULL en utilisant plutôt le scénario en question dans jeedom.
Je n’ai rien trouvé dans la box tahoma pour faire cela.
J’ai utilisé la commande tahoma::pull(); mais ça ne fonctionnait pas.
Finalement, il faut appeler la commande tahoma::syncEqLogicWithRazberry(); pour avoir un retour instantané.
Ca pourra en aider certains.