Temps de chauffe minimum -> pas respecté en mode "Pellets"

Page : https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=profils

Message :
Bonjour,
J’ai paramétré le plugin Thermostat pour mon Peole à Pellet et donc en cochant: « Limite les cycles marche/arrêt incessants (pellet, gaz, fioul) et PID ».
J’ai un temps de cycle de 30 min avec un « Temps de chauffe minimum (% du cycle) » à 40, c’est à dire, 12 minutes.
Mon problème: ce temps de chauffe minimum n’est pas respecté: l’action chauffage est envoyée tant que le temps de chauffe calculé est supérieur à 0 et non à 12 minutes (selon ma configuration).
Pouvez-vous corriger ce pb?
Merci
.

Bonjour,
Cette option n’est valable qu’au redémarrage.

Si tu as mis 40%.
Il faudra alors attendre que la puissance dépasse les 40% pour que ton poêle redémarre.
Édit:
Tutoriel complet :

Merci Pierrick pour ces explications et le tutoriel.
En effet, il n’est pas évident que le paramètre « Temps de chauffe minimum (% du cycle) » correspond, en fait, à la puissance. Maintenant, j’ai compris, et gràce à ton tutoriel, j’optimise totalement mon Poele.
Bravo et bonne année!

Si l’option « Limite les cycles marche/arrêt » est coché alors tous les cycles vont se terminé à 100% du temps jusqu’à que la puissance retombe en dessous de 0%. La régulation se fait par le retour de la puissance puissance du plugin.
Donc l’option “Temps de chauffe minimum (% du cycle)” dans ce cas c’est le pourcentage minimum de la puissance nécessaire pour le redémarrage.

Bonjour @Pierrick !
Ce topic est intéressant !
J’ai un poêle connecté en TOR. Cependant, malgré les docs et le tutoriel, j’ai du mal comprendre comment optimiser les réglages pour ne pas effectuer trop de redémarrage, tout en conservant un bon niveau de confort (ne pas faire yoyo avec la température de mon salon)

Mes réglages en mode hystérésis faisaient en sorte que le poêle effectuait 4 ou 5 démarrage par jour, avec une consigne de 21° et un écart de 1°. Il lui faut 15Min pour démarrer, 15 pour s’arrêter.

J’essaye actuellement le mode temporel, mais je galère. J’effectue des cycles de 30min, avec un pourcentage à 40% du temps de chauffe (dans le cas du poêle avec l’option limiter les cycle, c’est la puissance si j’ai bien compris). Mais je perds en confort…Le dernier démarrage s’est effectué à la température de 18,3°…après un arrêt de plus de 4h.

Je me pose la question de savoir si ce réglage est vraiment bien adapté à mon type de poêle en TOR ? Ou alors si le mode Hystérésis reste le meilleur choix…

Bonjour @freadcrash,
À mon avis, tu n’as pas compris. Pour utiliser le mode temporel avec un poêle à granulés, il faut pouvoir modifier les niveaux de chauffe de ton poêle avec jeedom! Ce n’est pas du TOR!
Si tu ne peux pas le faire, reste en hysteresis!

Merci @Pierrick pour cette confirmation !
J’ai bien vu que le tuto est pour des poêles contrôlables, mais j’ai faussement pensé qu’il m’étais possible de jouer avec le mode temporel même en étant en TOR. Simplement en changeant les réglages des cycles. Et ma compréhension de la documentation m’a aussi induit en erreur en n’explicitant pas clairement que la fonction limiter les cycles en mode temporel c’est plutôt pour les appareils dont on peut contrôler la puissance.

En tout cas solution trouvé. Le meilleur moyen de piloter un poêle TOR avec Thermostat et d’être en hystérésis.
Thx ! :slight_smile:

A défaut d’avoir un poêle à granulés connecté, l’hysteresis est plus adapté.
Tu pilotes avec un relais ou fil pilote?

Je pilote avec un relais sur l’entrée thermostat du poêle. C’est un Shelly.