Temporisation pour volet roulant

Salut, j’ai un volet roulant Nice qui ne monte plus tout seul donc je me suis enfin décidé à le démonter pour accéder au moteur et je me suis rendu compte qu’il avait un fil pilote qui permet une montée séquentielle (montée - stop - descente - stop) avec un bouton poussoir simple. On peut temporiser ce bouton (3 sec = toujours montée / 10 sec = toujours descente).
Sachant que le protocole de Nice est propriétaire, j’aimerais me servir de ce pilote mais il me faudrait brancher un poussoir montée et descente volet sur un relais double (au moins) que je pourrais temporiser sur le fil pilote, j’aimerais si possible passer par du filaire, quelqu’un pourrait me conseiller ?

Le top qui serait encore mieux, serait de trouver une carte compatible TT Bus (propriétaire de nice) pour gérer tout en filaire mais avec des entrées filaires, je ne vois pas trop quel matériel acheter; ou encore une centrale qui émet un rolling code nice avec des entrées BP classiques, mais là encore, je sèche, pourtant j’ai vraiment cherché un max de documentation mais je trouve pas ce que je veux…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :slight_smile:

Alors, en filaire, y a pas 36 trucs, knx, ipx800, … Et est a peu près tout. Perso, je trouve cela hors de prix pour ce que tu veux faire et il faut prévoir le cablage propriétaire jusqu’à chaque volet. Comme tu as le 230v qui arrive dans le caisson des volets, je serais tenté de te proposer un module Shelly. Il est wifi mais permettrait de faire ce que tu veux. Une impulsion ou une tempo de x sec devrait être possible. Tu peux en acheter un c’est pas pour les 10-20€ et si cela te plaît, il ne restera qu’à faire le reste. Et il serait même possible de mettre un bouton physique dessus pour les piloter directement.

Et sinon, ça existe une carte (ou une télécommande assez grosse pour souder des contacts) qui peut envoyer en 433.92Mhz RC nice (les trames que mes volets pourront récupérer directement) ?

J’aimerais éviter le wifi si c’est possible, j’ai déjà deux routeurs Netgear bien chargés, j’aimerais justement supprimer certains modules wifi à l’avenir. Actuellement j’ai soudé des contacts sur une télécommande mais c’est un peu du bricolage…

Est-ce possible de temporiser la sortie d’un module shelly et d’y ajouter une action « ON » de 3 secondes par exemple, une deuxième tempo pour 2 ème action « ON » de 10 secondes, etc. pour avoir plusieurs boutons virtuels qui correspondent à plusieurs temporisations sur la même sortie ?

J’espère que c’est à peu près clair comme question, matériellement, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, reste à voir avec le firmware.

Il y a moyen de faire la tempo (une seule)

Après, si tu en veux plusieurs, via des scénarios ou via les modes dans jeedom, cela doit être possible

Merci pour l’info, j’ai déjà des modules Shelly mais j’avais jamais fait attention à cette option, c’est pas mal du tout. Sur Jeedom, c’est vrai que je pourrais le faire, mais je voudrais surtout que ça se fasse de façon native (si Jeedom plante, je voudrais pouvoir ouvrir le volet ^^). En tout cas, l’option d’utiliser deux ou trois modules Shelly devrait fonctionner.

Personne ne connait un micromodule capable de gérer ça en natif ? A savoir plusieurs temporisations sur une même sortie avec un fonctionnement en bouton virtuel.

C’est vrai que c’est un moteur pas mal, j’ai déjà du bol d’avoir cette sortie filaire mais bon, rien ne vaut un vrai moteur filaire, je ne ferais pas deux fois cette connerie. :slight_smile:

il y a aussi la possibilité de travailler avec un esp8266 et de metre espeasy dessus (ou pas mais beaucou plus simple). et après créer des rules directement dessus. mais la on rentre dans du DIY. je sais pas si c’est ta came.
un exemple:
image
un module esp (wemos mini avec un relais au dessus)
https://i0.wp.com/weldybox.com/wp-content/uploads/2018/09/LEDClignote-1.png?fit=900%2C600

et depuis une entrée sur l’esp ou via des virtuels dans jeedom, tu sauras appeler ces tempos

cela implique aussi un petit transfo et un peu plus de chipotage.

tout mis ensemble, plus de temps et plus d’argent mais plus de fonctionnalité. a voir …

Oui ça va, j’ai actuellement trois relais 12V Zk1PA qui sont soudés sur une télécommande, mais les contacts sont très petit, quand je change les piles, je suis obligé de ressouder, c’est pas génial. Avec un ESP, c’est vrai que je pourrais avoir plusieurs temporisation, j’y avais même pas pensé. En plus, c’est pas cher du tout. C’est une option plutôt intéressante, merci.

Petite question, j’ai vu qu’un module Shelly i3 venait de sortir, il permet de récupérer l’info de 3 commandes (8 combinaisons possibles par commande).

Je me suis dis qu’avec un BP 3 boutons Celiane Legrand que j’ai déjà, si je met le BP à la phase et les trois retours sur le Shelly i3, il pourrait récupérer mes valeurs montée, descente, stop, est-ce bien correct ? La valeur remontera vers Jeedom (je ne sais pas si ce module est compatible) ?

Ensuite, je voulais créer une scène sous l’application Shelly, mais je ne trouve pas de moyen pour créer des scènes avec une allumage temporisé du contact (contact sec pour moi en l’occurrence), ais-je rater quelque chose ou bien c’est impossible ? Dans ce cas là, je me dis qu’en passant par Jeedom (si c’est possible), j’arriverais à faire un scénario pour que ça fonctionne mais je perdrais l’autonomie et en cas de plantage de Jeedom, ça ne marcherait pas. L’avantage si ça fonctionne, c’est que je pourrais utiliser un seul module Shelly 1 plutôt que 2 ou 3 modules.