Températures aberrantes depuis le 22/02 (28°C au lieu de 10°C)

Bonjour,

Depuis le 22/02/2026 à 21h00, le plugin Weather retourne des températures
complètement aberrantes.

Environnement

• Jeedom 4.5.1
  • Plugin Weather (dernière version)
  • Équipement : « Météo Mailly le Camp » (eq4)

Symptômes

• Température actuelle : 29.4°C au lieu de ~10°C (vérifié sur
    meteofrance, wttr.in, accuweather)
  • Temp Min/Max : 27°C / 29.5°C (au lieu de ~8-12°C)
  • Prévisions J+1 à J+6 : toutes entre 27-29.5°C
  • Mais Température H+3 : 10.6°C (correcte !)
  • Humidité, vent, pression, conditions texte : corrects
  • UV J+5/J+6 : 6-7 (niveau tropical, devrait être 1-2 en février)

Chronologie

L’historique montre des valeurs normales toute la journée :

• 19h32 : 10.0°C :white_check_mark:
  • 21h00 : 28.0°C :x: ← saut brutal

Ce que j’ai vérifié

1. Coordonnées GPS : lat=48.6756, long=4.1887 → correctes pour
    Mailly-le-Camp (Aube)
  2. URL dans les logs : https://cloud.jeedom.com/service/weatherapi?lat=48 .6756356975023&long=4.188734017624257&lang=fr → coordonnées correctes
  3. Force Rafraîchir : toujours 28-29°C → problème persistant
  4. Inversion lat/lon testée : aucun changement → ce n’est pas un swap côté
    plugin
  5. Aucune erreur dans les logs weather au moment du saut → l’API répond,
    mais avec des données fausses
  6. Code source vérifié (weather.class.php sur GitHub) : construction URL
    correcte

Logs weather (extrait)

Pas d’erreur le 22/02. Erreurs intermittentes (timeouts) depuis des mois, mais
sans rapport :
[2026-02-12 09:00:08][ERROR] cURL error : Operation timed out after 2000
milliseconds

Conclusion

Le problème semble venir du proxy cloud.jeedom.com/service/weatherapi qui
retourne des données incorrectes pour ces coordonnées. Les températures
27-29°C sont cohérentes avec une localisation tropicale, pas avec le nord de
la France en février.

Contournement appliqué

J’ai ajouté un garde-fou dans mon scénario qu’y en dépend en attendant le fix.

Merci pour votre aide.

Effectivement.
image
On va pouvoir sortir le short avant l’heure :joy:

Pareil ici, heuresement que je l’ai vu sinon demain on se levait sans chauffage. J’ai bloqué les conséquences en attendant le fix

Erreur ou pas, il faudrait fournir les logs au lieu du résumé de l’ia…

Et l’ia s’est planté:

Conclusion tirée de nul part sans aucun fait

Exemple typique de mauvaise utilisation d’une ia…

Le problème n’est pas le proxy jeedom mais weather api. Il suffit de faire une requête en direct sur leur service pour constater qu’on a le même problème

Ps: on parle à une ia ou un humain?

2 « J'aime »

Tout est rentré en ordre à 01h30, heure Française

1 « J'aime »

C’est interdit de faire un résumé quand on a pas trop le temps pour signaler un problème ? Oui c’est le résumé d’un agent IA qui surveille mes différents serveurs, ça donne vraiment envie de signaler de bugs quand ça se présente, bref je saurais a quoi m’en tenir la prochaine fois, merci Mips pour ton accueil

Bonjour,

non, pas du tout. Ca permet même d’être quasi sûr que l’orthographe est bonne et ça fait plaisir à lire. Par contre le fait de vérifier ce qui est écrit avant de le poster, ça, ça a une valeur inestimable qui a été perdue dans votre message.

A+
Michel

2 « J'aime »

Donc Mips détecte bien les IA et leurs erreurs : trop fort :yum: :rofl:
Là on voit bien que c’est un humain qui écrit : ironie, mauvaise foi et mauvaise humeur !
Il ne manque que la menace de partir chez HA :laughing:

3 « J'aime »

manifestement vous ne comprenez pas le problème:

ce résumé n’est que du vent, complétement inutile (pas la peine de se vexer, c’est l’ia qui l’a généré, elle va juste me répondre que j’ai raison et qu’elle est désolée)

• 0 effort pour le générer, énormément d’effort nécessaire pour le lire puisqu’il faut trier l’info pertinente du reste inventé par l’IA
  • pourquoi plusieurs personnes ici qui ont essayé de vous aider ont du faire l’effort de lire quelque chose que vous n’avez même pas pris la peine d’écrire? vous trouvez ca normal?
  • je passe rapidement sur la consommation énergétique qui a été nécessaire pour générer ce truc
  • votre post ne contenait aucune des informations que l’on demande de fournir systématiquement (plus titre à modifier et étiquette manquante)

vous auriez juste posté en disant:

j’ai des température farfelue, est-ce que d’autres rencontre le soucis ou pas?
voici ma page santé
xxx
Voici ma config plugin et ma version: xxx

et ca suffisait: plus rapide à écrire et plus simple et rapide à lire, pas de conclusion hative et j’aurais donné la même info

Le problème est weather api, pas le plugin. Il suffit de faire une requête en direct sur leur service pour constater qu’on a le même problème

ps: ou alors au prochain post généré par une IA, je le copie dans une autre IA (sans le lire) en demandant d’écrire une réponse que je collerai dans community (sans la lire également) et tout le monde gagne du temps et sera très content car ce seront des échanges polis et bien formulé (que personne n’aura écrit ni lu)

6 « J'aime »

j’ai ri et de bon coeur
c’est tellement vrai

3 « J'aime »

Le soucis d’internet, c’est que c’est très facile de tomber dans les préjuger, je ne suis pas vexer, loin de la, juste pragmatique, ici ça n’aime pas trop les IA, et non elle n’a pas posté toutes seuls, j’ai juste relayé, et effet c’était erroné, par contre dire que vous avez perdu du temps, j’en suis désolé, mais je ne vois pas comment. Aller sur HA, j’y suis déjà. Bref je vous souhaite bonne continuation, ça donneras trop envie d’echanger ici.

Plus je descend dans la lecture des messages, plus la température monte :innocent:

4 « J'aime »

Sueur GIFs - Find & Share on GIPHY

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.