UV J+5/J+6 : 6-7 (niveau tropical, devrait être 1-2 en février)
Chronologie
L’historique montre des valeurs normales toute la journée :
19h32 : 10.0°C
21h00 : 28.0°C ← saut brutal
Ce que j’ai vérifié
Coordonnées GPS : lat=48.6756, long=4.1887 → correctes pour
Mailly-le-Camp (Aube)
URL dans les logs : https://cloud.jeedom.com/service/weatherapi?lat=48 .6756356975023&long=4.188734017624257&lang=fr → coordonnées correctes
Force Rafraîchir : toujours 28-29°C → problème persistant
Inversion lat/lon testée : aucun changement → ce n’est pas un swap côté
plugin
Aucune erreur dans les logs weather au moment du saut → l’API répond,
mais avec des données fausses
Code source vérifié (weather.class.php sur GitHub) : construction URL
correcte
Logs weather (extrait)
Pas d’erreur le 22/02. Erreurs intermittentes (timeouts) depuis des mois, mais
sans rapport :
[2026-02-12 09:00:08][ERROR] cURL error : Operation timed out after 2000
milliseconds
Conclusion
Le problème semble venir du proxy cloud.jeedom.com/service/weatherapi qui
retourne des données incorrectes pour ces coordonnées. Les températures
27-29°C sont cohérentes avec une localisation tropicale, pas avec le nord de
la France en février.
Contournement appliqué
J’ai ajouté un garde-fou dans mon scénario qu’y en dépend en attendant le fix.
Erreur ou pas, il faudrait fournir les logs au lieu du résumé de l’ia…
Et l’ia s’est planté:
Conclusion tirée de nul part sans aucun fait
Exemple typique de mauvaise utilisation d’une ia…
Le problème n’est pas le proxy jeedom mais weather api. Il suffit de faire une requête en direct sur leur service pour constater qu’on a le même problème
C’est interdit de faire un résumé quand on a pas trop le temps pour signaler un problème ? Oui c’est le résumé d’un agent IA qui surveille mes différents serveurs, ça donne vraiment envie de signaler de bugs quand ça se présente, bref je saurais a quoi m’en tenir la prochaine fois, merci Mips pour ton accueil
non, pas du tout. Ca permet même d’être quasi sûr que l’orthographe est bonne et ça fait plaisir à lire. Par contre le fait de vérifier ce qui est écrit avant de le poster, ça, ça a une valeur inestimable qui a été perdue dans votre message.
Donc Mips détecte bien les IA et leurs erreurs : trop fort
Là on voit bien que c’est un humain qui écrit : ironie, mauvaise foi et mauvaise humeur !
Il ne manque que la menace de partir chez HA
ce résumé n’est que du vent, complétement inutile (pas la peine de se vexer, c’est l’ia qui l’a généré, elle va juste me répondre que j’ai raison et qu’elle est désolée)
0 effort pour le générer, énormément d’effort nécessaire pour le lire puisqu’il faut trier l’info pertinente du reste inventé par l’IA
pourquoi plusieurs personnes ici qui ont essayé de vous aider ont du faire l’effort de lire quelque chose que vous n’avez même pas pris la peine d’écrire? vous trouvez ca normal?
je passe rapidement sur la consommation énergétique qui a été nécessaire pour générer ce truc
votre post ne contenait aucune des informations que l’on demande de fournir systématiquement (plus titre à modifier et étiquette manquante)
vous auriez juste posté en disant:
j’ai des température farfelue, est-ce que d’autres rencontre le soucis ou pas?
voici ma page santé
xxx
Voici ma config plugin et ma version: xxx
et ca suffisait: plus rapide à écrire et plus simple et rapide à lire, pas de conclusion hative et j’aurais donné la même info
Le problème est weather api, pas le plugin. Il suffit de faire une requête en direct sur leur service pour constater qu’on a le même problème
ps: ou alors au prochain post généré par une IA, je le copie dans une autre IA (sans le lire) en demandant d’écrire une réponse que je collerai dans community (sans la lire également) et tout le monde gagne du temps et sera très content car ce seront des échanges polis et bien formulé (que personne n’aura écrit ni lu)
Le soucis d’internet, c’est que c’est très facile de tomber dans les préjuger, je ne suis pas vexer, loin de la, juste pragmatique, ici ça n’aime pas trop les IA, et non elle n’a pas posté toutes seuls, j’ai juste relayé, et effet c’était erroné, par contre dire que vous avez perdu du temps, j’en suis désolé, mais je ne vois pas comment. Aller sur HA, j’y suis déjà. Bref je vous souhaite bonne continuation, ça donneras trop envie d’echanger ici.