Température sur RPI4

Bonsoir à tous,

Voila j’ai jeedom qui tourne sur un RPI4 avec Buster et un disque SSD.

J’ai la température qui oscille entre 60 et 70 °C je pense que je suis dans les spècificité de la bête . Par contre comme mon installation et dans mon garage j’ai peur qu’en été lorsque je fais rentrer mon véhicule que les température montent à 80°C voir plus.
j’ai vu sur le net qu’il existait des ventillateurs de type PI fan.

L’idée serait de le brancher sur les pins GPIO et d’avoir un petit programme (type scrip) où serait paramétré un seuil de température pour l’enclenchement et le déclenchement.
Moi perso je ne suis pas capable de faire ce programme ! est ce quelque chose existe déjà ?

Avez vous une idée la dessus comment faites vous de votre côté ?

je vous remercie pour votre retour.

Bonne soirée

Bonjour,

Ton pi4 est déjà dans un boitier ?
Car il existe des boitiers avec ventilateur ou fanless. Si tu prends avec ventilateur, il se gèrera tout seul.

Sinon, si tu as un ventilo qui traine, tu le branches sur une prise connectée et tu fais un simple scenario (pas un petit programme ou script…):
Si T°>80° → ventilateur ON
Si T°<70° → ventilateur OFF

PS: cherche sur le forum pour trouver des modèles de boitiers pour pi4 si tu veux un montage plus… propre :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir.

Boîtier fanless, 15 euros sur Amazon, température 44°C en ce moment.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZVKN262/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

bonsoir
pour aller plus loin si tu fait du pwm sur ta sortie gpio + un petit transistor pour pas tuer le gpio; tu devrait même pouvoir l’asservir en vitesse / fonction de la température.
ce sera mieux que du tout ou rien …
Bonne soirée et
Amuse toi c’est plus drôle que de sortir des $

Idem @Fabrice 43.8°c en ce moment fanless

Bonsoir,

Et merci pour vos conseils

Non pas possible pour le boitier Fanless car j’ai oublié de préciser que mon ssd est au dessus du RPI. j’ai un boitier Pidesktop.
https://www.amazon.fr/RASPBERRY-PI-DESKTOP-0713179634067/dp/B071G5RP41

Si j’ai bien compris sur votre boitier fanless il y a des colonnettes qui remontent la chaleur des circuits, pour les ramener sur le boitier en métal, donc on ne peut plus rien mettre sur le dessus du RPI.
Par contre la solution de Olive avec le transistor semble pas mal reste le programme pour gérer le PWM.

Merci

Slt…
Pour information, les nouveaux « Firmware » intègrent le control d’un ventilateur GPIO, il suffit de l’activé et de régler suivant « pin » et température de déclenchement .
La config se retrouve dans le config.txt
dtoverlay=gpio-fan,gpiopin=12,temp=60000 <= ICI si GPIO 12 et T° 60°

2 « J'aime »

Salut Doubledom,

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas tout.Désolé tu vas trop vite.
Tu parles de nouveaux Firmware qui contôle un ventillateur, oui mais quel firmware, Dasbian Buster ? Tu me mets des scrennshot de ce qui semble être des screnn de Monitoring, c’est ici que l’on trouve config txt ?

Je ne trouve pas merci as toi

Bonne soirée

Slt…
Il faut accéder au RPI sous linux pour voir le menu …
Avec sudo raspi-config
Accés dans menu

   ┌─────────┤ Raspberry Pi Software Configuration Tool (raspi-config) ├──────────┐
   │                                                                              │ 
   │       1 System Options       Configure system settings                       │ 
   │       2 Display Options      Configure display settings                      │ 
   │       3 Interface Options    Configure connections to peripherals            │ 
   │      [ 4 Performance Options  Configure performance settings]                │ 
   │       5 Localisation Options Configure language and regional settings        │ 
   │       6 Advanced Options     Configure advanced settings                     │ 
   │       8 Update               Update this tool to the latest version          │ 
   │       9 About raspi-config   Information about this configuration tool       │ 
   │                                                                              │ 
   │                                                                              │ 
   │                     <Select>                     <Finish>                    │ 
   │                                                                              │ 
   └──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘ 


Faire le choix :

  • 4 Performance Options Configure performance settings

Ensuite ENTER sur <Select>

 ┌─────────┤ Raspberry Pi Software Configuration Tool (raspi-config) ├──────────┐
 │                                                                              │ 
 │ P1 Overclock           Configure CPU overclocking                            │ 
 │ P2 GPU Memory          Change the amount of memory made available to the GPU │ 
 │ P3 Overlay File System Enable/disable read-only file system                  │ 
 │[ P4 Fan                 Set behaviour of GPIO fan  ]                         │ 
 │                                                                              │ 
 │                                                                              │ 
 │                                                                              │ 
 │                                                                              │ 
 │                     <Select>                     <Back>                      │ 
 │                                                                              │ 
 └──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘ 
                                                                                                                    


Choisir
P4 Fan----------------> Set behaviour of GPIO fan
Ensuite ENTER sur <Select>

Ensuite

 ┌──────────────────────────────────────────────────────────┐
 │                                                          │ 
 │ Would you like to enable fan temperature control?        │ 
 │                                                          │ 
 │                                                          │ 
 │                                                          │ 
 │                                                          │ 
 │                                                          │ 
 │               <Oui>                  <Non>               │ 
 │                                                          │ 
 └──────────────────────────────────────────────────────────┘ 

Ensuite ENTER sur<Oui>

 ┌──────────────────────────────────────────────────────────┐
 │ To which GPIO is the fan connected?                      │ 
 │                                                          │ 
 │ 12______________________________________________________ │ 
 │                                                          │ 
 │                                                          │ 
 │                                                          │ 
 │                                                          │ 
 │              <Ok>                  <Annuler>             │ 
 │                                                          │ 
 └──────────────────────────────────────────────────────────┘ 

To which GPIO is the fan connected?
12 Faire le choix du Gpio ou est connecté le Ventilateur GPIO (ici 12)

Ensuite ENTER sur<Ok>

┌──────────────────────────────────────────────────────────┐
│ At what temperature in degrees should the fan turn on?   │ 
│                                                          │ 
│ 60______________________________________________________ │ 
│                                                          │ 
│                                                          │ 
│                                                          │ 
│              <Ok>                  <Annuler>             │ 
│                                                          │ 
└──────────────────────────────────────────────────────────┘ 

At what temperature in degrees should the fan turn on?
60 Changer ou laisser le choix 60°
Ensuite ENTER sur<Ok>

Page Confirmation:

┌──────────────────────────────────────────────────────────┐
│                                                          │ 
│ The fan on GPIO 12 is enabled and will turn on at 60     │ 
│ degrees                                                  │ 
│                                                          │ 
│                                                          │ 
│                                                          │ 
│                          <Ok>                            │ 
│                                                          │ 
└──────────────────────────────────────────────────────────┘ 
                                                                                                          

The fan on GPIO 12 is enabled and will turn on at 60 degrees

<Ok> pour sortir …

Retour Menu
Ensuite Echap ou <Finish>

│                     <Select>                     <Finish>                    │

Dans le fichier /boot/config.txt ( voir par cat /boot/config.txt
il devrait y avoir une ligne :

[all]
dtoverlay=gpio-fan,gpiopin=12,temp=60000
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci as toi
Je regarde cela, je pense que ces lignes de commande tu les tapes avec putty ? Ou peut être peut on les faire directement sous jeedom ?

Merci. Bonne journée

Cdt

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.