Température Smart

Bonjour,
Depuis quelques jours la température de ma Smart à grimpé sans raison apparente, j’ai désactivé tous les scénarios, désactivé quelques plugins mais la température ne baisse pas.
J’ai même percé des trous dans le boitier pour une meilleur ventilation mais pas d’amélioration.
Est ce que quelqu’un à déjà ce problème ?
Merci pour vos retour.


image

perso j’ai mis un ventilo branché sur usb et j’ai gagné 20 degrés de moins. Possible aussi de le brancher sur la carte en GPIO pour réguler selon volonté. et plus il est chaud, moins il est rapide en exécution.

Ah quand-même !
Je laisse d’autres utilisateurs de SMART donner leur avis mais c’est quand même super chaud je trouve.
Mon Raspberry Pi4 tourne beaucoup plus bas en température (alors qu’il est entre mon NAS et mon ballon d’eau chaude).
J’ai juste un petit ventilateur NOCTUA 5V qui tourne en 3V et le 04/09 j’ai ajouté des dissipateurs thermiques sur le CPU, la RAM, la puce Ethernet et la puce USB.

Essaie à tout hasard de faire un reboot, dans certains cas ça aide à identifier le problème.

Salut,

A première vue ce n’est pas la température le problème de fond mais plutôt la charge constamment supérieure à 3.

Effectivement dans un premier temps un redémarrage de la smart peut résoudre le problème de chauffe tout en gardant un œil sur la charge.

Pour ma part sur une smart d’origine ça ne dépasse pas les 60°C :

Bonsoir,

Ma Température tourne autours des 63° depuis le début, du coup ca ne m’affole pas. Par contre depuis peu j’ai une montée en charge qui me plante la Box et c’est lié à Zigbee2MQTT. Je l’ai désactivé et depuis plus de problème. Je ne me suis pas encore penchée sur la question mais à tout hasard, as tu Z2MQTT ?

Lydie

Bonsoir,
Merci pour ces réponses, moi aussi je tournais toujours au alentour de 60, 65 degrés et comme on peut voir sur le graphique, la température est montée d’un coup le 8 sept au matin à 75°c, même à plus de 80°C un moment et la elle reste au-dessus des 72°c.
Mais qu’est-ce qui peut expliquer une charge supérieur à 3 ou comment peut-on faire diminuer cette charge?
Christophe

Bonsoir,
Non je n’ai pas Z2MQTT, j’utilise le plugin Zigbee, Z-Wave JS et aussi JMQTT et MQTT Manager.

Christophe

Bonjour
J’ai eu exactement le même cas, montée de la température soudaine de 60 à +75 sans explication.
En regardant le forum j’ai retiré le shunt et depuis ça tourne toujours bien et la température ne dépasse jamais 50-55 degrés
Voir plusieurs messages sur le sujet

Bonjour, aucune des 7 jeedoms smart dont je m’occupe n’a subi une telle augmentation de température aux environs du 8 septembre… Toutes sont à jour. Une utilise le plugin zwave JS, les autres en openzwave… Je n’apporte pas de solution mais juste une info qui montre que cette augmentation n’est pas très répandue… A disposition pour tout complément sur les plugins installés.

Une précision, la smart verte bénéficie d’un climatiseur…

Je tourne sur du 80-85° CPU depuis plusieurs années sur une jeedom Pro sans aucun souci :wink:

Bonjour,

Un petit retour sur mon problème de température.

Cela fait quelques temps que ma Jeedom tourne à nouveau entre 62°C et 64°C et ce depuis que j’ai fait une mauvaise manipulation :grimacing:. En effet je ne sais comment, j’ai réussi à désactivé tous les plugins, grosse frayeur :cold_sweat:. Une fois que tout a été réactivé et mis en place, la température a cessé d’augmenter et est restée stable depuis. En revanche, je ne connais toujours pas la raison de cette augmentation de température.