Température de CPU

La température du CPU de ma luna est nettement plus élevée que celle de mon Atlas, est-ce normal ? Les deux sont dans la même maison à la même température.

Luna:
Capture d’écran 2026-03-22 102946

Atlas:

Bonjour

La température d’un CPU est variable en fonction du type de CPU, mais plus c’est bas mieux c’est.

Exemple d’un RPI3+ dans une pièce non chauffée avec radiateur passif:

La température varie entre 31 et 40°C avec une charge de 100%.

Pour la Luna, 70°C est proche de la limite haute nous ne sommes pas en été, j’installerai un petit ventilateur pour baisser la température, pour info les ventilateurs Noctua sont très silencieux.

Bonjour Echo,

En effet, 70° me parait haut alors que nous ne sommes pas en été et que la charge CPU est faible. Je serais intéressé par le retour des concepteurs de la Luna.
Coté hardware, la mienne est une version avec carte sim. La carte sim est installée et opérationnelle, ainsi que la carte SD, mais je les utilise très peu. Par défaut c’est le wifi qui est utilisé pour la connexion et la carte SD ne sert que pour les sauvegardes. A part ça, mon utilisation me parait vraiment classique.

Bonjour

La page santé jeedom serait un plus dans l’analyse.

Bonjour

Si vous avez la possibilité essayez de connecter la Luna en Ethernet. Un ventilateur est aussi possible. Mais comme le signale Tonio16 transmettez la page santé.

tu peux détailler? il ne va pas ouvrir sa luna pour modifier la box et ajouter un ventillo :thinking:

Bonjour

La luna est blanche c’est pas la meilleur couleur pour la dissipation. Je n’ai jamais eu une Luna en main mais Il est possible de customiser une meilleur ventilation de la carte électronique sans toucher aux composants, en perçant des ouïes au dessous et au dessus du boitier pour un refroidissement statique possible si le boitier à l’intérieur n’est pas traité avec un revêtement spécial pour la CEM (compatibilité électromagnétique, blindage) . Pour améliorer encore le refroidissement on peut envisager l’ajout d’un petit ventilateur en 5V ou 12V. Il serait aussi intéressant de comparer la température avec une autre box Luna.

Ce type de modifications est tout à fait possible par des non électroniciens, c’est d’ailleurs ce que l’on fait quand on monte un setup à base de Raspberry ou de PC.

J’ai surélevé ma freebox qui chauffe beaucoup et j’ai gagné quelques degrés.

oui mais donc non… :wink:

1. c’est une box officielle, donc la personne n’est pas un adepte du bricolage DIY;
  2. s’il fait cela, ça casse la garantie
  3. il y a un mécanisme de led sur le dessus de la box à ne pas abimer

bref, ca me parait ne pas rendre service que de suggérer ce genre d’idée
et je me permet d’intervenir en donnant un avis contraire (même si je pense que je vais passer pour l’emmerdeur) justement car je trouve que c’est une proposition qui ne rend pas service et qui est trop risquée pour que n’importe quel utilisateur d’une luna se demande comment il va exploser sa box pour mettre un ventilateur… d’autant plus que le problème ne sera pas résolu;

la charge n’a pas l’air délirante et la température devrait plutôt être autour de 50° je pense (en tout cas c’est ce que j’observe sur les 2 auxquels j’ai accès)

vous ne l’aurez pas ici, puisque personne ici ne l’a conçue.

1 « J'aime »

OK, ton avis se tient, il est clair qu’il faut mieux chercher la cause que de bricoler la box.
Après les modifications sont à réaliser en fonction des compétences et sous la responsabilité de de chacun.

Bonjour,

Un truc tout bête mais qui n’a pas été abordé visiblement : et avec un bon coup de soufflette dans la box ? :wink:
J’ai eu l’expérience il y a quelques jours avec une carte graphique qui flirtait trop près avec les températures max en hotspot et qui plantait régulièrement.
Un bon nettoyage en profondeur, et c’est reparti, j’ai gagné plus de 5°C de marge.

A voir…

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Merci pour les messages et les différents échanges.
Voici ma page santé:

Je ne suis pas expert, mais je ne vois rien d’inquiétant.
J’ai fait quelques trous sur mon Atlas, parce que je suis un partisan du refroidissement, mais sur la Luna, on ne voit pas aussi simplement les vis, et la box fait plus « intégrée » si bien que je n’ai pas osé. De plus, ma box est quasi neuve, donc je ne pense pas qu’il y ait déjà des poussières dedans.
J’ai écrit que le wifi était utilisé par défaut, mais je me suis trompé, la box est bien connectée en ethernet RJ45, je voulais surtout dire que la carte Sim n’est pas utilsée normalement.

Est-ce que je dois l’envoyer en garantie ? Ca m’embêterait de devoir recréer tous les équipements de mon réseau zigbee.

Bonjour

Si le type de controleur intégré ne change pas y’a moyen de restaurer le réseau sans tout refaire.

Mieux si controleur usb ou déporté, la sauvegarde restaurera le réseau.

Bonsoir,

J’ai une box Luna, je dois dire qu’elle n’est pas trop sollicité, juste quelques capteurs zigbee et quelques scénarios car elle me sert plus pour faire quelques tests et gère mes onduleurs et si besoin active/désactive la prise de mon RPI de prod.

Avec cette faible charge, pour comparaison, je tourne en moyenne a 54°C avec des pics a 66°C

La Luna ayant une batterie, je pense que cela impacte considérablement la température du CPU.

J’ai pas testé pour confirmer, mais de part sa configuration, il est possible que la position joue quelque peu sur la dissipation de chaleur, pour ma part elle est fixée verticalement.

Bonjour,

Devant l’absence de piste software, j’ai décidé de l’ouvrir pour jeter un coup d’oeil. Voici ce que j’ai trouvé, je note au passage la connexion vers la batterie pas hyper pratique parce que soudée avec des fils très minces.
On distingue ce qui pourrait être une pâte thermique bleue sur une partie seulement du circuit imprimé principal. Est-ce que c’est ce qui pourrait expliquer la température anormalement haute ?

PS: Mon image est passée de 4 Mo à 327 Ko dans le processus d’upload sur le forum, je peux zoomer sur des sous-parties si vous voulez des vues plus précises.

75 °C ce matin.
Je commence à m’inquiéter pour la durée de vie de ma Box Luna…

Bonjour

Vous dites :

J’ai recherché d’autres photos en me basant sur la votre, les autres sont identiques.
Exemple :

Bonjour Pierre

Ma Luna de plus de 2 ans chauffe à l’identique, de 60 à des pointes à plus de 80°, depuis toujours

configuration:
Luna LTE, liaison LTE en principale
en hotspot wifi pour module ESP et connexion locale (pas de box internet)
Zigbee, 25 modules
Placée verticalement sur un piquet, espace non chauffé
La batterie se balade autour des 20°

le CPU serait un Rockchip RK3328 Quad-Core à 1.5GHz
https://www.dusuniot.com/product-specification/dsom-010/

Un radiateur plus conséquent serait certainement le bienvenu, pas facile à caser avec la proximité de la batterie qu’il ne faut non plus réchauffer

En effet, j’ai trouvé aussi une autre photo où le bleu n’est que sur un trou sur ce site.

Ces derniers messages sont donc plutôt rassurants, merci !

Suite à un conseil avisé, j’ai installé lm-sensors en SSH (sudo apt install lm-sensors)
et j’obtiens:
root@JeedomLuna:~# sensors
bq27546-0-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +33.1 C

Loin des 74°C annoncé sur la box Jeedom.
Qu’en penser?

Suite à un autre conseil avisé, voici sa réponse:

Tu compares deux choses qui ne mesurent pas la même sonde, donc les valeurs ne peuvent pas coïncider.

• lm-sensors sur la Luna ne lit que la sonde du BMS (bq27546), c’est‑à‑dire la température de la batterie.
    → 33 °C est parfaitement cohérent pour une batterie Li‑ion en charge légère.
  • La valeur affichée dans Jeedom (≈ 74 °C) provient d’une autre sonde interne, située sur la carte mère, proche du SoC.
    → Elle reflète la température du processeur / de l’électronique, pas celle de la batterie.

Sur les box compactes, la température CPU peut monter assez haut sans que ce soit anormal, surtout dans un boîtier fermé et sans ventilation active.

En résumé :

• 33 °C = batterie (lm‑sensors)
  • 74 °C = CPU / carte mère (Jeedom)
    Les deux valeurs sont normales et ne mesurent pas le même composant.