Temperature cpu

Bonjour,
La température cpu remontée par le plugin monitoring est différente de celle récupérée par la commande vcgencmd measure_temp.
En ce moment j’ai vcgencmd measure_temp = 54768 soit 54.7degrés alors que le plugin me donne 62.3.
Une idée sur le pourquoi de cette différence ?

Bonjour,

Le plugin Monitoring donne 4 fois la température pour 1 heure, il est possible que vous ayez constaté une baisse de température dans les intervalles.

A l’instant chez moi :

pi@jeedom:~ $ vcgencmd measure_temp
temp=41.3'C
pi@jeedom:~ $

Et le plugin indique 44°C
Mais si je sauvegarde l’équipement à cet instant, alors le plugin affiche bien 41.9°C (car entre temps, la valeur à changée)

Le plugin utilise cette commande pour avoir la température du CPU :
cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp

Faites le test (en exécutant cette commande toutes les secondes), vous verrez des GROS écarts, ce qui laisse aussi penser que la température remontée par le GPU/CPU n’est pas fiable non plus. Tout cela explique les valeurs du plugin.

Hello
Je profite de ce post, car la température remontée sur mes NUC est bizarre.
La commande citée : cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp me donne -263200
A quoi peut bien correspondre cette valeur ?

Bonjour,

Pour ce genre de CPU la commande doit plutôt être :

cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp

Cela doit afficher la température de l’ensemble des CPU.

Merci.
Cette commande me donne 36000. soit 36°
Je ne sais pas si c’est OK, mais cela me semble déjà plus cohérant.

C’est « très certainement » la bonne température (ce qui est une bonne valeur).

1 « J'aime »

OK, je ne savais pas que le plugin remonte la temp tous les 1/4 d’heure. J’avais essayer en faisant « tester » sur la valeur qui du coup ne changeait pas… en sauveardant l’équipement je retrouve bien une valeuir très proche de

cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp

Merci pour l’explication !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.