Température CPU incorrecte

Bonjour,
Je recherche un peu partout mais je ne trouve pas comment faire la modification, et pourtant des sujets il y en a.
Mon jeedom tourne sur serveur maison avec I3 6320, la température remontée n’est pas du tout celle du CPU.
J’aimerai faire la modification pour faire remonter la température CPU, au moins un cœur pour avoir une indication.
Merci,

Salut,

Dans un 1er temps il faut vérifier quel capteur retourne la température attendue en tapant en SSH :

cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp

exemple de retour :

27800
29800
38500
44000

Chaque ligne correspond à une température interne numérotée à partir de 0 :

27800 = cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp
29800 = cat /sys/class/thermal/thermal_zone1/temp
38500 = cat /sys/class/thermal/thermal_zone2/temp
44000 = cat /sys/class/thermal/thermal_zone3/temp

Dans mon cas la zone 2 correspond à la température ambiante de la carte mère et la zone 3 correspond à la température CPU.


J’ai donc utilisé une commande perso de l’équipement pour afficher la température de la carte-mère :

cat /sys/class/thermal/thermal_zone2/temp | awk '{print $1/1000}'

puis modifié le code du plugin à la ligne 769 du fichier /plugins/Monitoring/core/class/Monitoring.class.php pour afficher la température CPU :

$cputemp0cmd = "cat /sys/devices/virtual/thermal/thermal_zone3/temp";

Résultat :
image

En espérant que ça puisse aider

2 « J'aime »

Tu pouvait pas jouer ça avec Monitoring (monitoring2) ?
Capture d’écran du 2021-04-01 13-16-29

Capture d’écran du 2021-04-01 13-14-45

Super :slight_smile: c’est exactement ce que je recherchais :slight_smile:

C’est une bonne solution aussi ! merci

1 « J'aime »

Vous savez peu être comment faire pour augmenter le rafraichissement du plug in qui est par défaut toute les 15 min ?

1 « J'aime »

oui * * * * * pour faire 1 minute

dans la zone de fréquence de mise a jour

cron

Bonjour Salvialf,

Sur mon Intel Atom ou j’ai installé l’mage ISO officiel Jeedom la commande ci dessous me retourne Aucun fichier ou dossier de ce type

aurais tu une idée?

1 « J'aime »

A moins que Jeedom ait modifié le kernel linux, ce dernier cherche les thermal_zone par rapport à ce qu’il détecte des périphériques de ton PC.

Normalement /sys/class/thermal doit exister et tu devrais voir par un ls -l du plus bel effet ce qu’il y a dedans. Mais tous les PC récents ont des sondes thermiques après je ne pense pas que le kernel de Jeedom soit customisé pour ne pas installer les modules du kernel debian standard.

le sysfs est normalisé au sein de linux.

C’est complètement inutile pour ce plugin.
Vous augmentez la charge pour voir la charge :crazy_face:

Hello Fabrice

D’ailleurs j’ai remarqué d’énorme différence entre les valeurs de charge dans santé et celles du plugin monitoring :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

oui il existe c’est après que ça se complique car c’est cooling_device0 à 3 et pas de /temp dedans.

Salut.

Oui, cette valeur s’actualise toutes les secondes, à voir avec htop en ssh pour comprendre.

Le plugin Monitoring le fait que 5 fois par heure, il y forcément un écart.
Mais, une fois historié, les graphes sont identiques au final.

2 « J'aime »

Merci Fabrice pour l’éclaircissement.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.